AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre du Feu tome 1 sur 3
EAN : 9782756031101
56 pages
Delcourt (24/10/2012)
3.83/5   18 notes
Résumé :
Fous de terreur et de désespoir, les Oulhamrs fuient dans les ténèbres de la nuit : le feu est mort, détruit par les ennemis de la horde. Pour la survie de la tribu et l'amour de la belle Gammla, Naoh, le fils du Léopard, se voue à reconquérir le feu. Une grande quête débute, au coeur d'un univers de titans, où les aurochs et les mammouths, les ours et les lions géants sont les maîtres de la Terre.
Que lire après La Guerre du Feu, tome 1 : Dans la nuit des âgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les Oulhamr viennent de perdre le feu. Une catastrophe en ces temps reculés où ce don du ciel constituait le seul véritable protecteur face au vaste monde : « il rassurait la horde dans les forêts tremblantes, sur la steppe interminable, au fond des cavernes. C'était le père, le gardien, le sauveur. » Pour le retrouver, le chef de la tribu propose la main de sa fille, la belle Gammla, à celui qui parviendra à le récupérer. Naoh, le fils du Léopard, offre ses services : « qu'on me donne deux hommes aux jambes rapides, et Naoh ira prendre le feu chez les fils du mammouth ou chez les dévoreurs d'hommes qui chassent au bord du double-fleuve. » Accompagné de Gaw et de Nam, le fier guerrier se lance dans une quête où le danger le guettera à chaque pas...

Emmanuel Roudier propose ici une adaptation la plus fidèle possible du roman de J-H Rosny Aîné. Contrairement au film de Jean-Jacques Annaud, il restitue les dialogues du texte d'origine. Les personnages parlent d'eux-mêmes à la troisième personne dans un langage plutôt châtié, ce qui peu de prime abord surprendre, mais finalement on s'y fait assez vite. Ce premier volume relate le tout début de la quête et s'arrête au moment où Naoh et ses condisciples retrouvent la trace des hommes qui possèdent le feu. Un tome d'introduction qui permet de poser les bases de l'univers dans lequel les Oulhamr évoluent, un environnement d'une grande sauvagerie où les hominidés et les animaux étaient encore sur un pied d'égalité. le lecteur découvre ainsi un bestiaire effrayant allant de l'auroch au mammouth en passant par les tigres, les lions et l'ours gris. Une lutte à mort quasi perpétuelle entre ces espèces restituée avec un réalisme à couper le souffle. Tout tient dans cette tension permanente, cette existence rythmée par la peur, la faim et le froid, comme si les êtres vivants, quels qu'ils soient, étaient embarqués dans une même galère où seuls les plus forts pourront s'en sortir. Face à un monde tellement hostile, on se demande comment l'homme a pu survivre.

Le dessin de Roudier est éblouissant. Jouant du cadrage pour étirer les cases dans de magnifiques panoramiques, il étale sur des doubles pages des combats titanesques tenant quasiment de la fresque. Et que dire de la couleur ? Moi qui suis d'habitude un fervent défenseur du noir et blanc, je dois bien reconnaître que le travail de Champelovier sur les couleurs donne une autre dimension aux décors lumineux ou crépusculaires qui jalonnent l'album. Graphiquement, c'est du très grand art.

Laissons le dernier mot à l'auteur, il résume mieux que quiconque l'essence même de cet album : « Ce premier tome est une ode à la nature sauvage, dangereuse et fascinante, peuplée de fauves et de colosses. » Une somptueuse adaptation, vraiment, même s'il faudra attendre le second volume pour que l'histoire se lance pour de bon.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Très belle BD que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Une histoire très prenante, qui nous ramène à la source de l'Homme... Les dessins sont remarquablement réalisés ! Ça se lit et regarde vraiment tout seul !
Commenter  J’apprécie          140
Visiblement, l'auteur est un passionné d'histoire préhistorique puisqu'il a déjà à son actif Neandertal et Vo'Hounâ. Il poursuit sur une nouvelle série adaptée de l'oeuvre de J.-H. Rosny Ainé. Son roman avait été rendu célèbre grâce au film de Jean-Jacques Annaud en 1983.

Cette nouvelle adaptation est composée de deux types d'action : l'une centrée sur les hommes de cette tribu qui partent à la recherche du feu sacré et l'autre sur la faune sauvage qui peuple la nature. A la manière d'un documentaire, on assiste parfois à des combats opposant des mammouths, des lions géants, des tigres, des grands cerfs...

On notera que les dialogues sont dans notre langue ce qui nous permettra de comprendre les personnages. Dommage que les dialogues soient alors aussi pompeux. Pour le reste, c''est plutôt bien dessiné pour une aventure finalement assez visuelle. Les passionnés de préhistoire vont certainement aimer.

La lecture du second tome n'a fait que confirmer mon impression première. On a droit à de lourds dialogues pompeux à la manière d'autrefois au détriment des scènes d'action et du dynamisme. On aura également droit à tous les poncifs du genre comme par exemple l'union entre l'homme, notre héros, et le mammouth qui ne manquera pas de le défendre. Rien à redire par contre sur le dessin réaliste ainsi que la colorisation car c'est de l'excellent travail.
Commenter  J’apprécie          50
Le drame est simple et terrifiant à la fois, et nous ramène aux origines de l'homme et à des conditions de vie que l'on peut à peine imaginer. Suite à une bataille sanglante, la tribu des Oulhamr a vu s'éteindre, impuissante, sa dernière étincelle de feu. Désespérés, et désormais à la merci de la nuit, du froid et des animaux sauvages, les Oulhamr ne devront leur survie qu'au courage de trois de leurs jeunes guerriers qui devront reconquérir le feu. Leur quête sera longue et dangereuse, mais ils n'ont pas le choix car sans le feu c'est la mort de toute la tribu. Les planches de cette bande-dessinée sont remarquables, que ce soit les paysages de cette Terre préhistorique, ou les scènes de combats entre les animaux, qui rappellent certaines peintures pariétales. Les humains sont eux aussi très beaux, et là c'est peut-être un peu plus inattendu : longues chevelures bouclées et corps parfaits aux muscles saillants, on dirait plutôt des héros grecs ! Mais après tout, on ne sait pas vraiment comment étaient les hommes préhistoriques, alors pourquoi pas ? Une très belle oeuvre en tout cas.
Commenter  J’apprécie          50
La tribu des Oulhamr, désespérée, vient de voir s'éteindre sa dernière torche. Elle n'a d'autre moyen pour retrouver les bienfaits du feu que le voler à une tribu rivale. Deux groupes concurrents de trois guerriers partent donc “en chasse”. L'enjeu : la fille du chef de tribu qui reviendra au leader du groupe qui rapportera la flamme.
Voici le premier tome une adaptation BD d'un mythe littéraire qui s'annonce assez prometteuse ; les deux auteurs parviennent en effet à restituer parfaitement l'insignifiance et la fragilité de l'homme dans ce monde préhistorique particulièrement hostile. Une aventure à lire au coin de sa cheminée...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
07 novembre 2012
Un premier volet d'une adaptation engageante sur une quête flamboyante d'un autre âge qui ne manquera pas de rappeler à notre bon souvenir le superbe film éponyme de Jean-Jacques Annaud.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Que Fahoum ne s’épuise pas à dénombrer les survivants. Goûn a compté : les Oulhamr ne sont plus que cinq fois deux mains.
– Quel souffle a passé, vieux Goûn ? Nous avons pourtant failli vaincre… la massue de Fahoum crevait des têtes comme des noix… comment le vent du combat a-t-il pu changer si brusquement ?
– Que feront les Oulhamr sans le feu ? Comment vivront-ils sur la steppe et la forêt, qui les défendra contre les ténèbres et le vent d’hiver ? Ils devront manger la chair crue et la plante amère ; ils ne réchaufferont plus leurs membres ; la pointe de l’épieu demeurera molle. Le lion, la bête-aux-dents-déchirantes, l’ours, le tigre, la grande hyène les dévoreront vivants pendants la nuit !
– Qui ressaisira le feu ?!
– Celui-là sera le frère de Fahoum ; il aura trois parts de chasse, quatre parts de butin ; il recevra en partage Gammla, la fille de ma sœur, et, si je meurs, il prendra le bâton de commandement.
– Qu’on me donne deux hommes aux jambes rapides et Naoh ira prendre le feu chez les fils du mammouth ou chez les dévoreurs d’hommes qui chassent aux bords du double-fleuve !
– Naoh… l’ennemi n’a pas réussi à te tuer, fils du léopard… nous savons que le fils du léopard convoite Gammla ! Nous l’avons vu la guetter parmi les herbes et dans les ténèbres… Soit ! Fahoum n’a qu’une langue. Si Naoh ramène le feu, il aura la fille du marécage sans donner aucune rançon en échange. Il sera le fils de Fahoum.
– Gammla ! Laquelle est mieux construite parmi les filles des hommes ? Elle peut porter une biche sur son épaule sans défaillir du soleil du matin au soleil du soir, supporter la faim et la soif, apprêter la peau des bêtes, traverser un lac à la nage ; elle donnera des enfants indestructibles ! Si Naoh ramène le feu, il viendra la saisir sans donner des haches, des cornes, des coquilles ni des fourrures !
– Aghoo veut conquérir le feu ! Il ira, avec ses frères, guetter les ennemis par-delà le fleuve ! Et il mourra par la hache, la lance, la dent du tigre, la griffe du lion, ou il rendra aux Oulhamr le feu sans lequel ils sont faibles comme des cerfs ou des saïgas !
– Tous ici admirent la puissance et la férocité du fils de l’aurochs. Mais c’est la première fois qu’il prétend nouer une alliance avec la tribu ! Et nul ne savait qu’Aghoo convoitait la fille du marécage…
– Qu’insinue Fahoum !? Qu’importent les jours d’avant la mort du feu ?! Qu’importe si Aghoo veut Gammla depuis des saisons ou depuis maintenant ? Il conquerra le feu et Gammla !
– Si le fils de l’aurochs rend le feu aux Oulhamr, il prendra Gammla sans rançon, il sera le second homme de la tribu, à qui tous les guerriers obéiront en l’absence du chef.
– La fille du marécage appartiendra au fils de l’aurochs ! Tout autre homme qui mettra la main sur elle sera détruit !
– Elle appartiendra à celui qui ramènera le feu !
– Aghoo le ramènera !

[ . . . ]

– Aghoo est venu à la lumière avant le fils du léopard. Il choisira sa route ! S’il va vers les deux-fleuves, Naoh tournera les marais au soleil couchant… et s’il tourne les marais, Naoh ira vers les deux-fleuves.
– Aghoo ne connaît pas encore sa route ! Il cherche le feu ; il peut aller le matin vers le fleuve, le soir vers le marécage ! Le chasseur qui suit le sanglier, sait-il où il le tuera ?
– Aghoo changera de route plus tard ! Il ne peut à la fois partir pour le soleil couchant et pour les deux-fleuves. Qu’il choisisse !
– Aghoo partira vers le soleil couchant !
– Fille du marécage ! Naoh ne reviendra pas, il disparaitra dans la terre, les eaux, le ventre des hyènes, ou il rendra le feu aux Oulhamr ! Il rapportera à Gammla des coquilles, des pierres bleues, des dents de léopards et cornes d’aurochs !
– Les fils de l’aurochs ont disparu derrière les peupliers.
Alors Naoh se dirigea vers le sud.

.
Commenter  J’apprécie          00
Une lune avait passé.
( . . . )
Les journées étaient pleines d'alertes et les nuits terrifiantes. Les Oulhamr choisissaient avec soin les lieux de refuge ; ils s'arrêtaient longtemps avant la chute du jour. Souvent ils se réfugiaient dans un creux ; d'autres fois ils reliaient des blocs ou bien, s'abritant dans un fourré profond, ils semaient des obstacles sur leur passage ; certains soirs, ils choisissaient quelques arbres très rapprochés, où ils se fortifiaient.
Plus que tout, l'absence de feu les faisait souffrir. Par les nuits sans lune, il leur semblait entrer pour toujours dans les ténèbres ; elles pesaient sur leur chair, elles les engloutissaient.
Chaque soirs, ils guettaient la futaie, comme s'ils allaient voir la flamme étinceler dans sa cage et grandir en dévorant les branches mortes : ils ne discernaient que les étincelles perdues des étoiles ou les yeux d'une bête ; leur faiblesse les accablait et l'immensité cruelle. Peut-être eussent-ils moins souffert dans la horde, avec la foule palpitant autour d'eux ; dans la solitude interminable, leurs poitrines semblaient rétrécies.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'on provoquée.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Emmanuel Roudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..