AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812925382
190 pages
Editions De Borée (16/09/2021)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Un phénomène de société qui traverse les âges. - Une vision générale sur les origines et l'évolution d'un phénomène de société trop souvent caricaturé autour du "diable cornu" mais reposant sur des bases à la fois religieuses et sociologiques. - Une rencontre avec les "forces sorcellaires" : le sabbat, l'envoûtement, les bûchers... - Retour sur quelques grandes histoires de sorcellerie : les possédés de Loudun, le Diable à Louviers, Louis XIV à l'ombre des messes no... >Voir plus
Que lire après Sorcellerie, messes noires et autres diableriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Christophe Rouet nous convie à un voyage aux frontières du réel, à la découverte des pratiques occultes et croyances traditionnelles liées à la sorcellerie, au travers des âges. L'auteur est journaliste, passionné d'histoires régionales et populaires, il a déjà publié aux Editions de Borée un ouvrage sur le mythe du vampire.

La principale image qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque la sorcière est celle d'une vieille mégère au nez crochu qui concocte d'effrayantes potions (je vous laisse vous souvenir des ingrédients peu ragoûtants…) en proférant des incantations magiques. Elles sont capables de transformer un prince charmant en crapaud ou de commettre d'autres sortilèges stupéfiants. Outre cette image issue de l'imaginaire collectif, la sorcellerie a toujours fait partie de nos sociétés et serait selon l'étude de l'auteur, encore bien présente actuellement.

Christophe Rouet propose une analyse des différents courants sorcellaires qui se sont manifestés au fil du temps. Chaque chapitre, dûment illustré de gravures ou de textes littéraires évoquent les origines de la sorcellerie, ses manifestations les plus éloquentes (sabbat, envoûtement, exorcisme…), ponctuées d'exemples plus ou moins illustres : la Montespan, les possédées de Loudun, le Diable de Louviers… Un chapitre consacre une rétrospective du sujet dans le monde littéraire en évoquant des auteurs comme Dumas, Gautier, Huysmans ou Poe qui se sont passionnés pour l'occultisme, allant à contre courant des pensées du siècle des Lumières. L'auteur apporte également une vision novatrice du sujet en évoquant une sorcellerie ancrée dans notre société actuelle. Il a par exemple interviewé un « homme du don » qui pratique de nos jours des envoûtements dans le bocage normand.

L'ensemble de cet ouvrage propose une synthèse sociologique, religieuse et littéraire de la sorcellerie au travers des âges. Ne l'ayant pas expérimenté par moi-même, le phénomène occulte reste un mythe en ce qui me concerne, et même si je suis restée assez hermétique au style emphatique de l'auteur, j'ai trouvé l'étude intéressante, elle a aussi eu le mérite de me rapprocher des croyances de nos anciens. Mille merci à Virginie Bourgeon des Editions de Borée pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Sans âge, mystérieuse et secrète, la sorcellerie ...
Une vieille religion tellement moderne !
(Citation du début de la 4ème de couverture.)

Au fil des chapitres de ce livre, l'auteur s'aventure sur les traces des rites et croyances à travers les siècles et qui, sortis des campagnes, se sont insinués dans le milieu urbain.
Pourquoi s'est-il penché sur ces sujets ? La réponse est donnée en début du livre ! Il entreprend donc de sonder le coeur du mystère des rituels sataniques.
Ses recherches l'entraînent des campagnes à la ville à la rencontre de personnes qui ont le don ou ne l'ont pas.

Poupée d'envoûtement, sabbat, soupe des sorcières, grimoire, alphabet Théban, pentacle, messe noire ... fascinent ou dérangent les consciences à travers les époques. L'auteur nous en fait la description.
Il donne sa vision de l'évolution des croyances et les combats orchestrés au fil du temps par les volontés religieuses ou politiques. Il relate les grandes affaires de sorcellerie telles la chasse aux sorcières sous l'Inquisition, l'affaire des poisons sous Louis XIV, les possédées du couvent des Ursulines de Loudun ...
Sans oublier quelques gourous en tout genre qui ont sévit jusqu'à nos jours ainsi que depuis le recul religieux qui a permis depuis les années 80 un nouvel essor de l'occultisme.

La lecture de ce livre est instructive et la vision de l'auteur est intéressante.
J'ai retenu, entre autre, que dans notre société, il y a conflit entre ceux qui pensent que la sorcellerie est la continuation du culte primitif de la déesse-mère, et ceux qui pensent que c'est plutôt une forme dégénérée et perverse. Mais en comprenant que les personnes qui s'adonnent à la sorcellerie et au satanisme veulent maintenir un rapport de force entre les forts et les faibles, le monde de l'occulte a de beaux nouveaux jours via le web !

PS: Merci aux Éditions De Borée pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de mieux pour Halloween que de se mettre dans l'ambiance avec une lecture parlant de sorcelleries, malédictions ? C'est précisément le contenu du dernier livre de Christophe Rouet, Sorcellerie, messes noires et autres diableries publié le mois dernier aux Editions de Borée.

Dès l'ouverture, l'auteur, Christophe Rouet, nous fait part de son expérience de hantise lors de l'achat d'une maison. Maison qui est bien connue dans le milieu des manifestations et malédictions et dans la région. Puis au fil des chapitres, Christophe Rouet détaille les rites et croyances à travers les siècles et qui se sont insinués dans le milieu urbain.

Les récits sont plutôt courts et passionnants. On prend plaisir et curiosité à découvrir les origines de ces croyances. Sorcellerie, messes noires et autres diableries a également pour point fort les illustrations. Totalement en noir et blanc, disséminées au fil des anecdotes. Elles permettent que l'on se fasse une meilleure idée des objets, lieux dont il est question dans les anecdotes relatées. Je ne sais pas pour vous, mais moi, les illustrations, j'adore !

La plume de Christophe Rouet rend les récits intéressants et captivants. C'est comme si on le retrouvait chaque jour pour une nouvelle histoire, une anecdote à découvrir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcellerie, messes noires et autres diableries… est un livre qui remplit parfaitement la fonction d'intéresser son lecteur aux sciences occultes, aussi je pense que les novices comme les plus renseignés sur le sujet peuvent y trouver leur compte. L'énorme point fort du livre c'est les photos ou illustrations (en noir et blanc) disséminées ça et là au fil des anecdotes.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour Margaret Murray, le sabbat est la prolongation du culte de la déesse-mère, fécondatrice de la terre nourricière.
Pas de trace de satanisme là-dedans, c'est un fantasme des Églises protestantes comme de l'Eglise catholique, et surtout de I'homme sur la femme.
Commenter  J’apprécie          00
le diable c'est l'homme !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}