Soleils Bleus (01/06/2010)
3.62/5   8 notes
Juillet 2008, fin d'année scolaire pour Céline, 15 ans, qui mène une vie bourgeoise et très cadrée entre des parents affectueux et unis, dans l'île de la Réunion. L'arrivée de sa tante Caroline, figure pétillante du show-biz au Québec, va troubler ce quotidien tranquille et solitaire... Pourquoi cette hostilité entre ses parents et cette tante d'Amérique un peu surprenante mais si attachante, si généreuse ? Moments merveilleux, tensions et conflits se succèdent sous... >Voir plus
Que lire après Petits becs du QuébecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfin je l'ai reçu ce livre aux parfums de la Réunion et du Québec réunis ! j'en remercie les organisateurs de Masse
Critique et les Editions des Soleils bleus.
Imaginez une adolescente particulièrement protégée, fille unique d'une famille plutôt bourgeoise installée à La Réunion... petit cercle fermé, juste papa/maman. Nous sommes le 29 juin, à la veille des grandes vacances, Céline, 15 ans, vient d'acheter un gros cahier, et elle commence son journal ! Lorsque se produit l'imprévu ! Comme une bombe, une tata inconnue annonce sa venue, et débarque ! ce qui semble bouleverser les habitudes de la famille ! d'où vient donc cette tante dont on ne lui avait jamais parlé et qui tout à coup semble tenir tant de place ? Elle arrive du Québec avec son accent et ses expressions savoureuses ! Céline d'abord étourdie par sa jovialité voit ses parents réticents, son père à la limite de la courtoisie... Mais quelles en sont donc les raisons ? Peu à peu Céline va découvrir les secrets de la famille ! Tata est là pour une semaine, elle a un beau programme pour sa nièce, le temps passe très vite ! Et si nous allions "magasiner" avec elles histoire d'en savoir plus ?
Y-a-t-il un âge pour apprécier ce type de roman ? je l'ai dépassé depuis bien longtemps ! D'abord un peu perplexe je me suis prise au jeu et je peux dire que je l'ai dévoré ! C'est facile et vite fait. Il est bien écrit, les expressions québécoises sont toutes traduites en bas de page. A mettre entre toutes les mains, à lire entre les aéroports de St Denis et Montréal par exemple !
Reçu grâce à Masse Critique jeunesse du 12 octobre et lu dès réception.
Il s'agit du journal de vacances de Céline, 15 ans, qui vit à La Réunion avec ses parents et qui va rencontrer sa tante partie vivre au Québec avant sa naissance pour la première fois.
Une jeune fille de 15 ans trop raisonnable pour plaire à ses parents qui va rencontrer une boule d'énergie pétillante en la personne de sa tante, qui va voir la vie de sa famille toute chamboullée.
J'aime bien ce réalisme où tout ne s'arrange pas comme par magie, où il faut faire des compromis. C'est bien plus efficace qu'un conte de fées pour nos ado. Et oui, la vie c'est aussi des complications, des conflits et de la frustration.
J'aime bien aussi ce mélange, de français, de Créole et de Québécois. C'est très sympathique.
Merci Babelio et merci les éditions soleil bleu

MASSE CRITIQUE JEUNESSE 12 OCTOBRE 2016
CHALLENGE MULTI DEFIS 2016 : Un livre d'outre mer (DOM / TOM)
J'ai eu la chance de pouvoir recevoir ce livre grâce à Masse Critique jeunesse que je remercie ainsi que les éditions soleil bleu.

Tout d'abord je voudrais souligner la très jolie couverture du livre. Un petit rayon de soleil dans cette grisaille ambiante.

Ce livre est écrit comme un journal qui relate les vacances de Céline, 15 ans, qui vit à La Réunion avec ses parents et qui va rencontrer sa tante partie vivre au Québec avant sa naissance pour la première fois.

L'arrivée de cette tante haute en couleur dans sa petite vie bien organisée va chambouler la vie de Céline.
Je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'histoire elle-même pour ne pas vous gâcher la surprise car le résumé en dévoile déjà beaucoup.

Je peux comme même dire que j'ai passé un très bon et dépaysant moment de lecture. Qu'il se lit très vite avec ses 100 pages environs et qu'il nous laisse un agréable petit goût de vacances.

Ce que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre, c'est que même si il y a une "Happy end", l'auteure n'a pas choisi la facilité en survolant certaines choses. Bien au contraire elle a réussi a garder un certain réalisme où tout ne s'arrange pas comme par magie et où il faut faire des compromis.

Petit coup de coeur pour ce mélange, de français, de Créole et de Québécois. C'est très sympathique et original.

J'en profite pour remercier une nouvelle fois Babelio et les éditions soleil bleu sans qui je n'aurais même pas eu l'idée de m'intéresser à ce livre.

Je conseillerais ce livre "rayon de soleil" aux adolescents mais aussi à tous ceux qui ont besoin d'un petit peu positivisme dans leur vie !
Une lecture agréable et rapide. Petits becs du Québec est une histoire pour les jeunes qui a un côté plaisant mais un peu "trop facile". Et oui c'est une Happy End a n'en pas douté. Mais peut-être suis-je maintenant un petit peu trop au dessus de l'âge conseillé (13 ans) pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

Mais j'ai apprécié cette lecture tout de même, il ne faut pas croire que je vais le dénigrer en ces lignes, non, non, non.
Le style est simple et fluide. L'histoire attrayante et assez originale.
Le plus gros point positif étant le mélange des cultures (Réunionaise et Québécoise) qui nous fait découvrir de nouvelles choses et de nouvelles saveurs (si je puis dire...).

Les personnages sont attachants :
Céline, la pauvre petite fille aux parents les plus stricts du monde. Je la pleins ! Comment vivre H24 avec des parents pareils ? Pas de télé, de vêtements colorés, de musique (autre que classique). Des cours et activités extra scolaires à n'en plus finir (je parle évidemment de cours d'équitation, d'anglais renforcé en compagnie de Maman, etc).
Franchement, il y a de quoi "péter les plombs" !
Mais c'est la qu'arrive le deuxième personnage importante : Tata. C'est une femme joviale et communicative. Elle est du genre à ne pas avoir la langue dans sa poche et partage sa joie de vivre avec son entourage. Un vrai bout en train qui va changer la vie de Céline.
Il s'agit d'un « journal intime », qui court sur une toute petite période : une semaine, la semaine de présence de Caroline, la tante de Céline, sur l'île de la Réunion.

Céline a 15 ans et vit dans un monde totalement décalé de la réalité. Elle n'a aucun ami, vit dans une bulle asceptisée avec ses parents, Hélène et Simon. Toute sa vie est réglée par des activités qu'elle partage avec sa maman, son alimentation est très contrôlée (régime, régime et encore régime pour perdre les trois kilos qu'elle a « de trop »), ses tenues vestimentaires sont choisies par sa maman, elle s'habille comme il y a quarante ans, …
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..

Tu as demandé à ce qu'on ne parle plus de tout ce qui est arrivé et je le comprends mais.... motte dire une affaire : les adultes n'ont pas toujours raison.
Je n'ai pas le droit d'être malheureuse. Pas avec tout ce qui m'arrive. Il faut que je me le répète souvent et fort. Et ça ira.
J'ai vu partir deux fées habillées de jaune et de noir, avec bijoux, petits sacs, sourires à paillettes, gracieuses, magiques.
Tiguidou Céline, je suis crampée => Ok Céline je suis morte de rire.
Je n'aime pas cette fille -là. Je n'aime pas ces gens qui grimacent autour d'elle. Je crois même que je n'aime pas ma vie.