Presses Universitaires de France (22/01/2014)
QSJ n° 581

La Commune, objet « chaud », a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l'événement, celle de la révolte sauvage des « barbares et bandits ». Elle a eu aussi sa légende rouge : toutes les révolutions et les insurrections socialistes du XXe siècle se sont dites filles de l'insurrection parisienne de 1871. Cette légende a pu se révéler redoutablement déformante mais, à présent, une histoire apaisée de la Commun... >Voir plus
Que lire après La Commune de 1871Voir plus
Je connais mal l'histoire de la France (et du monde aussi d'ailleurs) du 19ème siècle, dont je sais pourtant qu'elle est une étape très riche de notre histoire, tant dans l'évolution des idées que dans les événements, avec notamment l'avènement de l'ère industrielle, la révolution de 1848 et l'éphémère deuxième république , l'avènement de la 3 ème république, celui de l'école laïque ouverte à toutes et tous, et aussi cet épisode de la Commune, entouré de beaucoup de légende.

C'est suite à la critique remarquable faite par mon ami babeliote Fred (Hulot) du livre de Lissaragay « Histoire de la Commune de 1871 », que j'ai voulu commencer ma « mise à jour ». Mais j'aurais du prendre au sérieux le conseil fait dans cette critique, à savoir qu'il était judicieux de connaître l'essentiel des événements car, je cite, «l'auteur évoque beaucoup d'événements évidents pour lui, sans toujours les remettre dans leur contexte ». Et effectivement un peu perdu après la lecture d'une cinquantaine de pages du texte passionné de Lissaragay, je me suis rendu compte que ce conseil était avisé, et qu'il me fallait un préalable pour aborder ce livre d'un des témoins des événements de la Commune.

Ce long préambule pour introduire mon avis sur ce « Que sais-je » de Jacques Rougerie, l'éminent spécialiste de la Commune qui est décédé cette année.
Un petit opus d'une grande clarté, très éclairant.

L'auteur y raconte et analyse avec beaucoup d'acuité et de finesse le déroulé des événements depuis la chute du deuxième Empire, rapidement écrasé par l'Allemagne de Bismarck, jusqu'à la répression sanglante et inhumaine de la Commune de Paris par l'Armée française et à l'initiative d'Adolphe (encore un Adolphe!) Thiers.

Ce qui est passionnant et déchirant à la fois, c'est de voir que les participants de la Commune de Paris, qui, avec courage, n'avaient pas accepté la défaite, et rejeté hors des murs, à Versailles, les politiques qui avaient capitulé et accepté toutes les conditions infâmes du gouvernement allemand, en ont payé en retour, et de façon injuste, le prix fort.

Mais aussi, on y apprend, par delà l'idée à première vue utopique d'une France gérée comme une sorte de Fédération de Communes, la notion encore bien actuelle et toujours pas aboutie d'ailleurs, de décentralisation des pouvoirs! Et il y a toutes ces initiatives mises en oeuvre qui seront reprises plus tard voire bien plus tard, ou restent toujours d'actualité, par exemple l'organisation du mouvement ouvrier, la mise en place d'une Ecole laïque, la séparation de l'Eglise et du pouvoir politique, la question de l'égalité homme-femme, etc….Et le développement d'une presse populaire dont il ne reste malheureusement pas grand chose actuellement.

Et puis, on y apprend que c'est bien difficile, la démocratie participative, et que la Commune de Paris sera tiraillée entre une volonté de démocratie au plus près des gens et une nécessité, pour des raisons d'efficacité, de confier le pouvoir à quelques représentants. Et que son fonctionnement politique sera loin d'être optimal, et notamment sa difficulté de dialoguer avec les «Versaillais » qui sera une des causes de sa perte.

Et enfin, parmi d'autres choses, j'y ai découvert aussi que cette idée de gestion indépendante d'une Commune sera aussi essayée avec certes moins de succès, à Lyon, Marseille, et d'autres grandes villes. Et que le Paris de la Commune était dans une atmosphère de paix quand lui est tombé dessus une Armée sans pitié.

Et le livre donne aussi une foule d'informations sur la typologie des Communards, leur appartenance politique, le rôle des anarchistes, des communistes, etc.. On y apprend la répartition des origines sociales, des métiers, du monde ouvrier de cette époque, et on découvre qu'il y avait une grande diversité sociale dans ce monde des Communards.

J'ai beaucoup aimé la Conclusion du livre à la fois très nuancée, critique à l'égard de ceux qui ont voulu la « récupérer », notamment les marxistes et les communistes, mais aussi éclairante sur le fait que la Commune porte en elle les réformes sociales à venir, « forme enfin trouvée qui transcende classes et groupes, réconcilie le Peuple avec lui-même, bourgeois nantis et misérables ». En 2022, message toujours d'actualité, on pourrait y ajouter: ..et immigrés et minorités.

Lire un extrait
Video de Jacques Rougerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rougerie
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture