EAN : 9782020106467
Seuil (01/03/1989)
3.67/5   18 notes

La guerre d'Espagne Présenté ici dans sa nouvelle édition revue et augmentée, ce livre sur la guerre d'Espagne est né de la volonté de mettre à profit le recul du temps pour " revisiter " sans préjugés partisans un conflit dont la signification symbolique a divisé le monde au point d'en faire oublier la réalité complexe. En connaisseur pénétrant de la civilisation et de l'histoire hispa... >Voir plus
Que lire après La guerre d'EspagneVoir plus
C'est un récit à la fois original et très politique que nous propose Guy Hermet sur la Guerre d'Espagne.

Original car après un petit cour d'Histoire, depuis l'invasion de l'Espagne par Napoléon jusqu'aux années 1930, destiné à nous exposer les différents éléments qui conduiront à ce nouveau coup d'état, l'auteur traite séparément les deux forces en présence.

Dans le chapitre consacré aux Républicains, nous découvrirons tous les partis politiques impliqués, leurs divisions qui seront finalement très préjudiciables, leurs alliés entre autres l'URSS, leurs armements et bien sûr tous leurs faits et décisions qui conduiront à la défaite.

Dans le chapitre suivant consacré aux Franquistes, l'auteur reprend les mêmes thèmes soit les soutiens (Allemagne/ Italie), les nombreux mouvements qui composent ceux que l'on a appelés les nationalistes et que Franco mettra au pas, les erreurs commises qui feront que la guerre durera finalement 3 ans.

Suit un chapitre assez court qui traite de l'aspect militaire en évoquant surtout les batailles décisives ainsi que les massacres perpétués par chacun des protagonistes.

Le dernier chapitre est le plus original car il traite des années qui suivent cette guerre jusqu'à la chute du dictateur.
On y apprend qu'une famine sévit en Espagne pendant la Seconde Guerre Mondiale puis que le pays fut mis au ban des nations après la fin de celle-ci.
Que c'est finalement l'avènement de la guerre froide qui sauva le régime de Franco avec une reconnaissance internationale inespérée dans le cadre du tout sauf les communistes.

L'auteur évoque aussi le sort des réfugiés notamment en France mais aussi les sévices que subirent ceux des sympathisants républicains restés au pays.

Guy Hermet n'oublie pas non plus le rôle effrayant de l'Eglise pendant et après ce conflit.

En conclusion, cet ouvrage est original car il donne à voir de nombreux aspects non traités habituellement dans ce type de récit et insiste sur une vision très politique de cette guerre civile. le tout en toute impartialité.
Guy Hermet a su, avec La guerre d'Espagne, montrer que ce conflit ne se résumait pas à la lutte des Républicains contre les Franquistes et aux soutiens reçus de l'extérieur avec engagement aux côtés de l'un des belligérants selon les préférences partisanes (Brigades internationales du côté des Républicains, fascistes italiens et allemands du côté des franquistes). Il a su rappeler aussi les causes de cette guerre : une République qui aurait pu s'installer dans la durée et la légitimité si elle n'avait été divisée contre elle-même, en de multiples courants : hommes politiques de gauche pragmatiques, socialistes écartelés entre légalité et extrémisme, communistes aux prises avec les représentants du Poum, séries de règlements de comptes entre toutes ces "chapelles" qui ont finalement aidé leur ennemi commun, le général Franco à les battre et à s'emparer du pouvoir pour plusieurs décennies.
Pour nombre de pays européens, la décennie 1930 fut une époque charnière et mouvementée. Ce fut le cas en Espagne qui connu une violente guerre civile de 1936 à 1939 opposant nationalistes et républicains.

Guy Hermet expose les causes de ce conflits, les forces en présence (tant intérieures qu'extérieures) et les grandes étapes de cette guerre. Un ouvrage intéressant, instructif et qui évite le piège de la partialité.

Selon les termes de Mola : " il est nécessaire de propager un climat de terreur..
Tout personne oeuvrant à la défense du Front populaire doit être fusillé".

De ce fait, l'extermination massive prétend revêtir la légitimité d'un combat du Bien contre le Mal.

La mort de Federico Garcia Lorca symbolise l'expression de ce fanatisme mêlé d'esprit de vengeance.
Croyance séculière des pauvres, l'anarchisme espagnol procède d'un idéalisme d'inspiration évangélique qu'une large fraction du prolétariat estime trahi par les prêtres et les puissants.
A Barcelone, en 1939, les prêtres revenus dans la ville rouvrent les églises.

Mieux vaut s'y rendre, au besoin pour y mettre un genou en terre en faisant le salut fasciste....
A l'inverse de ce qui se produit dans l’Italie fasciste ou l’Allemagne nazie, le parti unique espagnol devient l'appendice subalterne de l'état dictatorial au lieu de le régir en maître. Cette différence explique que, en dépit de son caractère éminemment autoritaire, le régime franquiste n'ait jamais été véritablement totalitaire dans la pratique.
Quand bien même l’horreur des fusillades organisées par les nationaux au nom de la « Croisade » égale celle de la grande tuerie de prêtres, religieux et religieuses de l’été et du début de l’automne 1936, il demeure que ce massacre a bien eu lieu. Il a représenté la plus grande hécatombe anticléricale avec celles de la France révolutionnaire puis du Mexique d’après 1911.

Dans la catégorie : République 1931-1939Voir plus
>Espagne : histoire>Espagne : fin du XIXe et XXe siècle>République 1931-1939 (13)