City Editions (20/02/2019)
3.96/5   53 notes
Adolescents, Valentine et Benjamin s'étaient fait la promesse de ne pas laisser le temps ternir leur amitié. Dix ans plus tard, alors qu'elle est sur le point de se marier, Valentine part à la recherche de cet ami perdu de vue. Les retrouvailles sont heureuses et les souvenirs affluent, effaçant les années. Mieux encore : la jeune femme devient très vite amie avec Lauren, la compagne de Benjamin. Trop vite ? Peu à peu, Valentine est perturbée par cette nouvelle am... >Voir plus
Que lire après On s'était donné rendez-vous...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis plus habituée à lire des thrillers ou des polars, entrecroisés parfois de quelques Feel Good Book que des romans comme celui-ci.
Pourtant, la plume de Céline Rouillé me touche...beaucoup.

A la lecture de la quatrième de couverture, je me demandais s'il n'était pas un peu trop triste.

Valentine a tout pour être heureuse. Un compagnon qui ne veut que son bonheur. Une belle situation. Des amies nombreuses et un meilleur ami, Benjamin, qu'elle connait depuis l'enfance et qui partage ses secrets et souvenirs.
Le jour où elle doit franchir un cap de plus dans sa vie, Valentine, l'appelle et il vient avec sa nouvelle copine, Lauren. Si tout semble se passer pour le mieux entre les deux couples et surtout entre les deux femmes, Lauren va vite devenir perverse dans leur relation sans montrer aux autres son véritable visage.

Céline Rouillé utilise son roman pour montrer à quel point une relation peut-être toxique. Quelle soit amicale ou amoureuse.
Qu'il est difficile de le voir.
Qu'il est difficile de s'en remettre.
Sa manière de nous raconter son histoire fait ressortir les émotions. L'envie de faire ouvrir les yeux à Valentine, de la protéger,...de détester Lauren et la boule dans la gorge qui part en refermant ce livre.
L'envie finalement, de rester auprès de Valentine pour en savoir plus sur son avenir.

Je vous invite à découvrir sa plume si vous ne la connaissez pas. Venez prendre un bol d'air frais sur la côte Bretonne.
Valentine est une jeune femme de vingt-neuf ans sur le point de se marier avec Marc. Tout va bien pour elle en apparence. Outre son prochain mariage, elle a un travail qu'elle aime et une maison qu'elle vient d'acquérir. Une chose lui manque, son ami d'enfance Benjamin qu'elle veut pour être son témoin.
Elle parvient à le retrouver et reprend contact avec lui.
Le jeune homme est aujourd'hui en couple avec Lauren. Les deux couples vont bientôt habiter l'un à côté de l'autre.
Lauren prend tout de suite énormément de place dans la vie de Valentine et cette dernière ne voit bientôt plus que par cette fille un tantinet pétasse qui grappille toujours plus de terrain au fur et à mesure des jours. Valentine se laisse faire pendant un temps. Un peu naïve comme on peut tous l'être, elle peine à se défendre quand enfin elle réalise qu'elle est dupée. Les conséquences vont être terribles pour elle, professionnellement et personnellement. Sa vie va être déchiquetée, foulée au pied, détruite.
Lauren est ce qu'on nomme pudiquement une personne toxique. Un seul être comme elle dans votre vie et tout partira en vrille. Elle est lunatique, mauvaise, manipulatrice et affabulatrice. En un mot, on ne peut que la détester. Et pourtant, pour elle, les choses ne finiront pas si mal que ça.
J'ai vraiment adoré ce roman. L'écriture est prenante, les chapitres sont courts et le rythme est soutenu. On ne peut que tourner les pages pour savoir la suite. L'autrice utilise un style anticipatif : elle fait souvent dire à Valentine que tel ou tel fait aura des conséquences, mais plus tard, alors que sur le moment elle ne pouvait se douter de rien. Bien utilisé, cela amène toujours de la tension. Et c'est le cas ici.
Le roman s'ouvre sur la journée du 24 juin 2017 lors d'un mariage (on apprend plus tard duquel il s'agit), puis le récit nous explique tout ce qui vient en amont de ce jour où Valentine ne semble pas à la fête. Au milieu du livre, cette journée revient, avec les explications qui nous manquaient. La fin du livre est consacré aux conséquences de cette fameuse journée.
L'autrice a su dessiner deux portraits de femmes en total opposition : Valentine qu'on aimerait tous avoir comme amie et Lauren le bulldozer qui ne respecte rien ni personne. Comme toujours dans ce genre de récit, il est incroyable de constater comme l'entourage peut facilement être berné et comme il peut être crédule.
Le livre se termine sur ces mots « Quoi qu'il arrive, j'étais prête ». Cette phrase nous laisse tout le loisir d'imaginer la suite pour Valentine.
C'est le premier roman de Céline Rouillé que je lis, je découvre donc son écriture. Une lecture qui permet de se dépayser, je ne connais pas l'île d'Ouessant et la côte bretonne. Ceux qui connaissent je suppose qu'ils vont guetter tous les lieux cités notamment tous les phares.

J'ai beaucoup aimé les scènes où la nature et les éléments jouent un rôle dans l'histoire. Tantôt ce sera comme des bouffées d'oxygène positives, tantôt ils créent un certain isolement autour de Valentine. Ils représentent la force et l'énergie.

J'étais partie avec l'idée de lire un feelgood et je me suis retrouvé avec un roman plus sombre, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

C'est un roman à la première personne, on va donc suivre les mésaventures de Valentine. Jeune femme qui à la veille de la trentaine a une vie bien rangée. Elle a un travail, un amoureux qui veut se marier avec elle… Elle est lucide sur ses fragilités. On va dire que c'est une gentille.

Tout à coup c'est comme si toutes les planètes s'étaient alignées pour la pousser vers un trou noir. Aurait-elle offensé un dieu de l'Olympe ?

Le premier chapitre nous plonge au milieu d'un drame… L'autrice est maligne elle laisse croire aux lecteurs des choses … puis aux chapitres suivants on va découvrir une autre chose…

Céline Rouillé a su installer son personnage dans cette situation assez dérangeante face à la gentille une perverse narcissique. On va voir se mettre en place les mécanismes destructeurs. Elle joue avec les phases positives et les phases négatives.

Le lecteur entre en empathie avec le personnage de Valentine mais en même temps on a envie de la secouer … Par moment on la croit lucide et puis bing elle tombe dans le panneau, c'est agaçant mais malin de la part de l'autrice. On se rend compte que ce travail de sape n'est pas compris par tout le monde. Heureusement elle va trouver quelqu'un qui va lui donner comme conseil de chercher de l'aide en dehors du cercle proche.

D'autres lignes directrices semblent venir bousculer la vie intime de cette jeune femme, ce qui n'arrange guère ses problèmes. Mais cela donne à l'intrigue plus de profondeur. On aura des réponses…

Dans les failles de Valentine on va vite découvrir que les non-dits familiaux ont préparé le terreau pour cette tendance à l'isolement.

Je vous laisse découvrir Valentine en train de se débattre dans ce cauchemar et comment elle s'en sortira. J'ai beaucoup aimé a phase de reconstruction.

L'amitié et la confiance en l'autre va jouer un rôle important que se soit dans la chute ou la suite.
Lien : https://latelierderamettes.w..
C'est la première fois que je lis un roman psychologique de ce style, je dois dire que même après l'avoir refermé, il donne encore à réfléchir. Nous vivons progressivement la descente de Valentine avec elle en se demandant jusqu'au bout si elle va relever la tête de ce gouffre dans lequel une personne sournoise et malveillante l'a poussée. A un moment donné j'en avais même la boule au ventre et les yeux qui me brûlaient tellement c'était dur pour elle, chaque sentiment, émotion étant superbement bien décrits ! Je recommande vivement ce livre, ce genre d'histoire doit être lue, et si jamais vous vous reconnaissez dans ce genre de situation n'hésitez pas à en parler autour de vous. C'est un témoignage à vif face aux attraits de la manipulation et l'adversité d'une relation toxique et malsaine qui s'acharne dur comme fer à tout vous prendre !
Valentine est au point de rupture avec son fiancé Marc.

Elle retourne un peu plus d'un an en arrière afin de nous raconter son histoire.

Valentine et Marc décident de se marier. Valentine reprend alors contact avec Benjamin, son ami d'enfance, afin que celui-ci soit le témoin de son mariage. Elle fera alors connaissance avec Lauren, mannequin, qui a prit du recul avec son ancien métier. de suite, les 2 jeunes femmes se lient d'amitié, une amitié fusionnelle qui donnera peu de place aux autres.

Cette histoire est vraiment très intéressante, bien construite. La trame psychologique qui entoure Valentine grandit de jour en jour, elle se sent, incomprise, et piégée face une amitié toxique. On plonge avec elle dans l'horreur, dans l'enfer que va devenir sa vie. On ressent sa peine, on souffre avec elle, par moment, les larmes me sont montées aux yeux. J'avais une forte envie d'aller l'aider.

Un très beau roman, écrit avec beaucoup de d'émotions et de justesse. Seul regret beaucoup de longueur.
Lien : https://bookliseuse.fr/on-se..

Faute de pouvoir comprendre les ficelles qui avaient été actionnées pour qu’en quelques jours à peine ma vie se retrouve sans dessus dessous, je m’étais trouvée démunie, me sentant la victime d’une mauvaise farce, sans allié à solliciter.
À vouloir être forte, on s’enferme et on s’aveugle