Forgotten Books (15/11/2018)
Les Peintres Illustres no. 22
DELACROIX (1798-1863)
Huit reproductions fac-simule en couleurs
Publies sous la direction de M. Henry Roujon
de l'Académie Française
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

- Paris -
Pierre Lafitte et Cie.
Éditeurs
90 Avenue des Champs-Élysées
19--

106 pp.
Que lire après Delacroix - Les Peintres Illustres, N°22Voir plus
Tout en lui était énergique, mais énergie dérivant des nerfs et de la volonté; car, physiquement, il était frêle et délicat Le tigre, attentif à sa proie, a moins de lumière dans les yeux et de frémissements impatients dans les muscles que n'en laissait voir notre grand peintre, quand toute son âme était dardée sur une idée ou voulait s'emparer d'un rêve.
L'imagination de Delacroix! celle-là n'a jamais craint d'escalader les hauteurs difficiles de la religion; le Ciel lui appartient, comme l'enfer, comme la guerre, comme l'Olympe, comme la volupté. Voilà bien le type du peintre-poète! Il est bien un des rares élus, et l'étendue de son esprit comprend la religion dans son domaine. Son imagination, ardente comme les chapelles ardentes, brille de toutes les flammes et de toutes les pourpres, tout ce qu'il y a de douleur dans la passion le passionne; tout ce qu'il y a de splendeur dans l'Eglise l'illumine. Il verse tour à tour sur ses toiles inspirées, le sang, la lumière et les ténèbres.
Il a été méconnu de son vivant malgré les commandes officielles dont on l'a gratifié, il a été honni, conspué, critiqué, on a parlé de son Balai ivre, on lui a fait un crime d'être l'opposé de M. Ingres, d'être malgré lui-même le chef du romantisme.
Aujourd'hui, ces querelles sont éteintes, devenues des chapitres d'histoire qui nous intéressent certes, mais ne nous passionnent plus, la vérité s'est affirmée et celui qui avait été traité de révolutionnaire est devenu un classique, au sens noble et vénéré du mot.
Delacroix ne fut pas un enfant prodige; il ne montra pas dès ses jeunes années ces dispositions artistiques que les biographes posthumes se plaisent à trouver dans la vie des grands Maîtres; il montra du goût pour la musique; néanmoins, il faillit se lancer dans la carrière militaire même lorsqu'à l'âge de 17 ans il quitta le lycée impérial pour entrer dans l'atelier de Guérin; il ne songeait pas encore à se vouer entièrement à la peinture.
Ce voyage au Maroc devait avoir une grande influence sur la palette de Delacroix ; le fougueux coloriste qu’il était déjà, abandonna dès lors l’usage des bruns bitumineux et des vernis chauds, et peignit en pleine pâte lumineuse, avec les Femmes d'Alger dans leur appartement du Salon de 1834, il entre dans une phase absolument nouvelle, cette toile est traitée dans une luminosité éclatante que tempère une atmosphère gris d'argent.