Volumen (12/01/2012)
2.9/5   5 notes
Le 2 juin 1988, le président Reagan, qui rentre de Moscou, annonce à la reine d'Angleterre et au monde la fin de la guerre froide, la fusion des empires. Gorbatchev a cédé. Que vive le marché mondial !Ce même jour, les deux plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans le traitement des déchets nucléaires fusionnent. Des deux côtés, des têtes vont tomber, des licenciements sont programmés. La bataille a lieu dans une tour, à Londres, au milieu des jeux de pou... >Voir plus
Que lire après FusionsVoir plus
J'ai lu "Fusions" pour le thème du nucléaire décliné dans la fiction. J'ai trouvé ça trop didactique. Les éléments historiques se suivent dans une succession scolaire et sans réel souffle littéraire. Côté style, c'est assez plat, très premier degré. Enfin j'ai peu apprécié le côté "saga de l'été" entre les personnages qui tous finissent par se croiser du fait du destin, et qui rencontrent les grands hommes à répétition. Je me suis vu dans un feuilleton ou dans Forrest Gump. Je ne lirai pas les autres volumes de la série.

Pour en savoir plus sur les prémisses de la bombe et la tension de la Guerre Froide, je conseillerais plutôt le vertigineux "Omega Mineur" de Paul Verhaeghen. Et sur Tchernobyl les livres bouleversants de la Prix Nobel Svetlana Aleksievitch.