L'Echappée (21/11/2018)
4.58/5   30 notes
L’un des plus beaux chants d’amour à la révolte et à la liberté.

Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français et au format poche.
Que lire après Vivre ma vie : Une anarchiste au temps des révolutionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vertigineuse autobiographie de l'infatigable militante anarchiste Emma GOLDMAN enfin disponible en intégralité ! Jusque là éditée en France de manière largement et honteusement tronquée, « Vivre ma vie » est sorti en 2018 aux éditions L'échappée en version complète, l'éditeur ayant mis le paquet tant au niveau de la présentation et de la qualité de l'objet que dans son contenu : pas moins de 1100 pages grand format pour une traduction époustouflante de Laure BATIER et Jacqueline REUSS.

Emma GOLDMAN a mis deux ans à écrire ce livre, entre 1928 et 1930. de façon donc très logique n'apparaissent pas les années où elle a lutté contre la dictature en Espagne, ni la mort de son « double » Alexandre BERKMAN, ni sa retraite au Canada où elle mourra en 1940.

Née en 1869, Emma GOLDMAN est russe mais, tyrannisée par son père, quitte le pays en 1885 pour rejoindre les Etats-Unis où vit sa soeur bien aimée. Là-bas, elle va faire plus ample connaissance avec le militantisme et les milieux anarchistes, notamment par le biais du drame de Haymarket Square en 1886 où, après une manifestation violente terminée en bain de sang, huit anarchistes sont arrêtés (quatre seront pendus). Après cette atrocité, Emma GOLDMAN entre définitivement dans le mouvement anarchiste auquel elle restera fidèle jusqu'à sa mort. Mais c'est en 1889 que pour elle tout bascule par sa rencontre avec Alexandre BERKMAN (Sasha), son moteur et son amour de toujours, même s'ils ne formèrent pas un couple en tant que tel.

Soyons brefs, car le livre regorge de détails indispensables pour mieux connaître la société contemporaine à Emma GOLDMAN et plus particulièrement les milieux anarchistes. Dans ce bouquin comme dans la vie, Emma GOLDMAN va croiser des centaines de militants et amis, des centaines d'adversaires politiques, des centaines d'ennemis. Tout est foisonnant : les détails, les biographies pourtant succinctes de personnages qu'elle a bien connus, les meetings, nombreux et parfois violents, les censures de l'État ou des dirigeants locaux, le journal Mother Earth qu'elle avait fondé, les bagarres, les faux papiers, etc. Il serait fastidieux de se focaliser sur un résumé de l'oeuvre.

On voit du beau linge dans ce récit : Errico MALATESTA, Pierre KROPOTKINE, Sébastien FAURE, Louise MICHEL, Nestor MAKHNO et tant d'autres côté anarchiste, des moins célèbres mais tout aussi actifs. Pour les non anarchistes, Jack LONDON, Léon TROTSKI, LÉNINE, l'écrivain russe Vladimir KOROLENKO entre autres. Ce livre bouillonnant est, comme son auteure, toujours en mouvement.

Expulsée des Etats-Unis toute fin 1919, elle débarque en Russie révolutionnaire début 1920, pleine d'espoir et de convictions pour les soviets. C'est ici, sur ses terres natales, qu'elle semble changer. Elle est attirée par le gouvernement bolchevique, ne peut en admettre les erreurs, les massacres, la misère, elle pointe l'aristocratie bourgeoise comme responsable (en cela elle suivra aveuglément, au moins pour un temps, les convictions du pouvoir). Alors que pourtant ses proches lui conseillent de se méfier, elle reste attentiste mais pas « anti », elle concède, elle ramollit. Il faudra le massacre commandité par LÉNINE et TROTSKI des marins anarchistes de Kronstadt en 1921 pour lui faire prendre conscience de l'immense danger représenté par le bolchevisme et sa dictature du prolétariat. Mieux : elle refusera son aide à Nestor MAKHNO, l'anarchiste paysan menant une immense armée libertaire en Ukraine contre le système léniniste. Lorsqu'elle se réveille, le mal est fait, les troupes de MAKHNO ont succombé. Ayant de plus en plus de mal à vivre dans cette tourmente, Emma GODMAN fuit la Russie à la toute fin de 1921, après deux ans de désillusions.

Elle passe par l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada, avant de partir s'installer dans le sud de la France, c'est là qu'elle écrit son autobiographie présentée ici. Elle est brute, sans concessions. Emma GOLDMAN fut sur tous les fronts sociétaux de l'anarchisme d'alors : anti-capitalisme, anti-étatique, anti-militariste, se battant contre la censure, pour les camarades emprisonnés, pour la condition de la femme, pour le contrôle des naissances par la légalisation des contraceptifs, pour la liberté sexuelle (je vais y revenir), pour l'égalité, contre l'antisémitisme, le racisme, la liste peut être allongée à l'envi.

Ce qui m'a gêné dans ce récit, et malgré une sorte d'admiration que je pouvais avoir pour la militante Emma GOLDMAN, c'est la femme privée, elle m'a perturbé voire agacé. Toujours soucieuse de son image publique, elle se vexe tout rouge (et noir) lorsqu'elle est critiquée, par exemple dans les médias, elle est très autoritaire (une amie me souffle qu'une femme engagée et de surcroît révolutionnaire à cette époque ne pouvait qu'être autoritaire pour se faire entendre, dont acte) et manie la mauvaise foi avec une certaine dextérité. Elle est pour l'union libre mais paraît jalouse des conquêtes de ses petits amis. Elle n'est pas tendre avec certaines femmes proches de ses amis mâles.

Le plus pénible est peut-être sa vision des hommes : avant même que l'on sache si tel monsieur est militant et si oui dans quel camp et sur quels thèmes, Emma nous apprend qu'il est beau, séduisant, elle semble même rejeter les hommes qui ne lui conviennent pas physiquement, ceci a été un obstacle non négligeable dans ma lecture. Elle pardonne facilement à un garçon entrant dans ses critères de beauté physique (ah, le cas de Ben, son amoureux pendant des années, beau comme un Dieu, des yeux hypnotisants, qu'elle finit par dépeindre comme un imbécile, alors que le lectorat avait rectifié dès l'entrée en scène de ce beau garçon un brin immature et influençable), elle est résolument attirée par l'image physique et ce qu'elle dégage à ses yeux, ce qui par ailleurs n'apporte rien au récit et peut décrédibiliser un brin son action féministe radicale.

Emma GOLDMAN sait être vindicative, se montre nerveuse et impulsive, parfois hors de contrôle, et toujours cette obsession pour les hommes (elle a par ailleurs eu de nombreux amants) et son image publique, cette dernière pouvant sur certains passages la faire passer pour égocentrique et narcissique, elle qui pourtant a combattu sa vie durant l'injustice. Toujours du côté des opprimés, elle a parfois payé de sa personne – plusieurs fois emprisonnée -, de sa santé, se trouvant dans des situations inextricables, aux Etats-Unis comme en Russie soviétique. Il y a comme un paradoxe entre ces deux aspects : altruiste et en même temps autocentrée.

Quoi que je puisse en dire, Emma GOLDMAN reste une référence de premier ordre dans le combat anarchiste et féministe. Ce livre est une véritable bible de l'action anarchiste internationale entre 1885 et 1930 (il ne sera donc pas fait état de la montée du nazisme), il est un condensé d'histoire, de militantisme, de politique, de violence d'État. Bien sûr tout est vu avec les yeux d'Emma GODMAN, on peut, on doit ne pas être d'accord avec certains propos, il n'empêche que c'est un témoignage pointu et détaillé du début du capitalisme comme de celui du communisme autoritaire (même si là, je le répète, elle sera moins véhémente, plus nuancée et parfois contradictoire). Farci de détails en tout genre, il se lit lentement, d'autant que le bébé pèse tout de même son kilo et demi et qu'il peut être très inconfortable de le tenir longtemps en mains.

Il faut se laisser le temps de tout assimiler, de parfois éteindre sa colère (voir plus haut sur certains comportements de la femme privée). Ce livre est une bombe incendiaire, un pamphlet anti-autoritaire de haute volée, alors ne boudez pas votre plaisir, faites abstraction des passages embarrassants et devenez incollables sur la période pendant laquelle s'étendent les histoires du bouquin.

Esthétiquement, ce livre est incomparable, de toute beauté, couverture rigide et épaisse, papier et encre d'une qualité supérieure, on prend plaisir à le choyer, d'autant qu'il est agrémenté d'une préface très éclairante, de photos et portraits d'époque. Il se termine par deux index des publications, organisations et personnages rencontrés au fil des pages, il est incontournable dans le domaine. Et chanceux que je suis, il m'a été offert par une personne qui tient une grande place dans ma vie, « Vivre ma vie » c'est aussi cela.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Exilée après avoir fuit la Russie soviétique qui a brisé ses rêves, Emma Goldman (1869-1940) entreprend de rédiger son autobiographie, aussi copieuse que le fut son existence.
(...)
Poignant témoignage et contribution exceptionnelle à l'histoire de l'anarchisme.

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : lisez Emma Goldman ! Cette féministe et anarchiste emblématique (1869-1940) nous livre une autobiographie monumentale, passionnante et instructive de 1100 pages. À travers le parcours extraordinaire de cette femme engagée et énergique, vous découvrirez l'histoire et les luttes fondatrices de l'anarchisme, à une époque où il gagnait du terrain malgré la répression et la censure. Offrez-vous ce bel ouvrage, ce monument littéraire publié par les éditions L'Échappée, agrémenté de plusieurs cahiers de photos !
Ma chronique sur mon blog de lecture engagée : www.bibliolingus.fr/vivre-ma-vie-emma-goldman-a207792762
Ce genre de témoignage, à hauteur d'homme (ou de femme bien sûr), constitue un contrepoint utile aux vastes fresques qui cherchent à dégager des tendances générales animant les peuples et les conflits de civilisations. A travers la vie agitée d'Emma Goldman, se déploie une énergie impressionnante, conduisant jusqu'au coeur des prisons américaines de l'époque. On a le droit, j'espère, de ne pas partager le choix de l'assassinat politique pour défendre ses convictions. La tentative perpétrée par son ami Alexandre Berkman sur le bien nommé Frick a produit vingt années d'emprisonnement et de séparation. Emma Goldman n'a pas voulu être en reste. Assurément, il y avait des choses à défendre. Après des années de militantisme, l'Amérique l'a renvoyée vers la révolution russe, où elle a dû rapidement se compromettre dans la tentative de sauvetage de jeunes gens voués à une exécution sommaire. Bref, dans le courant de la grande histoire se multiplient les épreuves sordides. Que reste-t-il de tout cela un siècle après ? Un témoignage instructif à ne pas méconnaître mais d'une certaine pesanteur psychologique. Pauvre humanité...
Une autobiographie qui se dévore !! Emma Goldman reste une référence de premier ordre dans le combat anarchiste et féministe. Ce livre est une véritable bible de l'action anarchiste internationale entre 1885 et 1930.
C'est un condensé d'histoire, de militantisme, de politique, de violence d'État… un poignant témoignage et une contribution rare à l'histoire de l'anarchisme.
Les éditions de L'Echappée offrent pour la première fois, dans un magnifique livre rouge, la traduction intégrale de l'autobiographie d'Emma Goldman (1928), fascinant trajet de vie.

critiques presse (2)
Liberation
06 février 2019
Son autobiographie se dévore. Attentive à ne pas noyer le lecteur dans la théorie, Emma Goldman écrit dans une vibration permanente, assumant sentiments et opinions personnelles.
LeMonde
07 décembre 2018
C’est un événement. Les éditions de L’Echappée offrent pour la première fois, dans un magnifique livre rouge, la traduction intégrale de l’autobiographie d’Emma Goldman (1928), fascinant trajet de vie qui, jusqu’à présent, n’avait eu droit en France qu’à une version considérablement raccourcie.
Vous aussi vous allez devoir apprendre que vous avez le droit de partager le pain de votre voisin. Non seulement vos voisin vous ont dépouillés de votre pain, mais ils sucent aussi votre sang. Et ils continueront à vous voler, vous, vos enfants et les enfants de vos enfants tant que vous ne vous réveillerez pas, tant que vous n’aurez pas le courage de revendiquer vos droits. Alors, allez manifester devant les palais des riches, exigez du travail. S’ils ne vous en donnent pas, exigez du pain. S’ils vous refusent les deux, prenez le pain. C’est votre droit le plus sacré ! »
Déclaration lors d’un meeting à Philadelphie qui lui vaudra une condamnation à une année de prison pour incitation à l’émeute.
Vous tous, hommes et femmes, ne voyez-vous pas que l’État est votre pire ennemi ? C’est une machine qui vous broie pour préserver la classe dominante, vos maîtres. Comme des enfants naïfs, vous vous fiez à vos dirigeants politiques. Ils abusent de votre confiance pour vous vendre aussitôt au premier venu. Mais même en dehors de ces trahisons directes, vos responsables politiques font cause commune avec vos ennemis pour vous tenir en laisse, pour vous empêcher toute action directe. L’État est le pilier du capitalisme, et il est ridicule de compter sur lui pour un quelconque secours.
Il existe des potentats que j'abattrais par tous les moyens à ma disposition :
je parle de l'ignorance, de la superstition et de la bigoterie -- les puissances les plus sinistres et tyranniques qui existent sur terre.
Aucune opinion n'est une loi -- aucune opinion n'est un crime.
Toute tentative du gouvernement de contrôler la pensée, de prescrire certaines opinions et d'en proscrire d'autres, est le comble du despotisme.
Il me semble que cet énorme désastre aurait été impossible sans la trahison de leurs idéaux par les socialistes. En Allemagne, le parti comptait douze millions d’adhérents. Une force qui aurait pu empêcher la déclaration des hostilités ! Or, pendant un quart de siècle, les marxistes avaient inculqué aux travailleurs l’obéissance et le patriotisme, les avaient formés à se poser sur l’activité parlementaire et, surtout, à se fier aveuglément à leurs dirigeants socialistes. Depuis, la plupart de ces derniers s’étaient ralliés au kaiser ! Au lieu de faire cause commune avec le prolétariat international, ils avaient appelé les ouvriers allemands à prendre la défense de « leur » patrie, celle des déshérités et des déshonorés. Au lieu d’appeler à une grève générale afin de paralyser les préparatifs de guerre, ils avaient voté le budget de l’État destiné à financer le carnage.