Favre (07/06/2018)
4.29/5   12 notes
Un roman initiatique dans le monde des vivants et des morts, aussi palpitant qu'émouvant, qui nous ouvre à de nouvelles perspectives sur la survivance dans l'au-delà, apaise nos craintes et nous procure le sentiment d'une rédemption toujours possible.

"J'abandonne mon corps désormais inutile et je m'élève doucement. Ma vie commence à défiler. Je suis une spécialiste de la mort, je sais comment cela se passe. Sauf que je suis loin d'être en paix, tout... >Voir plus
Que lire après Juste après mon dernier souffleVoir plus
Ce livre m'a happée et passionnée !
En premier niveau de lecture, il s'agit d'un roman policier ; fantastique, certes, puisque l'enquêtrice n'est autre que l'"esprit" de la victime qui investigue depuis l'"au-delà"... mais un très bon policier, mené tambour battant, avec beaucoup de suspens, et une structure où les personnages et la chronologie s'entremêlent d'une façon incroyable. Alors certes, il faut s'accrocher pour bien suivre, surtout pour quelqu'un comme moi qui a une mémoire assez courte, en particulier en ce qui concerne les noms. Pas question de lire une page tous les soirs comme cela m'arrive parfois ! Là, il faut une lecture continue, sur quelques jours, sous peine de se perdre soi-même dans les limbes ! Mais ce roman est tellement haletant que de toute façon, pas question de le mettre de côté quelques jours. Alors on s'accroche, on se laisse happer, et on se fait entraîner dans ce tourbillon de l'espace et du temps qu'est "Juste après mon dernier souffle".
Et puis en deuxième niveau de lecture, vous avez un roman didactique sur l'hypnose. Pas l'hypnose de spectacle, celle que vous voyez à la télé. Non, l'hypnose qui aide, qui accompagne, qui permet aux gens d'être mieux dans tous les pans de leur vie. Tout autre vision, passionnante et qui donne envie d'en savoir plus.
Et enfin, en troisième niveau de lecture, ce livre présente une vision possible de l'"après-mort", dans la droite ligne d'un Werber que j'affectionne particulièrement. Chacun ses croyances, et l'auteur n'a aucune intention de nous en imposer, mais elle explore à travers les pages cet "au-delà" possible, avec ses "habitants" et ses "usages". Et pour tout esprit un peu curieux et ouvert, c'est passionnant. Cela fait réfléchir, se questionner sur son propre rapport à tout cela, et cela ouvre le champ des possibles.
Je conseille donc à tous ce livre à la fois divertissant et très enrichissant, quel que soit le niveau de lecture qui convient à chacun. Entrouvrez la porte de ce monde pour y jeter au moins un oeil !
Je définirai cet ouvrage comme un roman policier de vulgarisation. Pour être plus clair : tout commence avec l'assassinat de la narratrice Alice / Alysson qui une fois passée dans l'autre monde va enquêter sur sa mort. Parce que cette narratrice est expérimentée sur le sujet, c'est un peu le double de l'auteure qui est spécialisée en hypnose et qui a expérimenté les voyages dans l'esprit, ceux hors du corps… le monde qu'on qualifierait d'ésotérique. On la suit donc dans sa quête et en même temps on découvre sa vie et ses expériences, l'acquisition de ses connaissances et on apprend . Je me suis laissée emportée par ce roman qui aborde de façon ludique et pédagogiques les mondes invisibles.