Les contes interdits ou comment expliquer à notre enfant intérieur que le monde n'est pas aussi édulcoré qu'on nous l'a laissé croire tant d'années! ^^
C'était ma première "lecture interdite",ah c'est laid,c'est très laid!
Y a du gore,de la manipulation,du sexe,un savant mélange de tout ce qu'on peut trouver de répugnant.
C'est glauque à souhait.
On est très loin du chandelier qui chante "C'est la fête!" 😂😅
Mais c est tellement bien écrit,qu'on en redemande.
L'idée de détourner nos contes favoris est vraiment originale et Simon Rousseau a su m'horrifier avec celui-ci.
Le travail est fais et bien fais.
A savoir qu'entre 2 contes,il y a un petit délai de digestion tout de même,enfin pour ma part.Je pense que ça n est pas à mettre dans toutes les mains,âmes sensibles s'abstenir.
2eme contes interdits , et une belle surprise , j avais été déçue par le petit chaperon rouge , mais là ...qu elle ne fut pas ma surprise de tourner les pages et de vouloir savoir la suite , l auteur arrive à nous surprendre par les revirements de situations, je me suis faite avoir , je ne m attendais vraiment pas à ce dénouement... la belle et la bête me donne envie de continuer la série des contes interdits
Dernière fille d'une famille de trois soeurs, mère décédée à la naissance d'Izabelle, père veuf qui voit ses filles de temps en temps, c'est lors d'une journée ensemble qu'ils se font kidnapper, tout en ignorant pourquoi.
Ils se retrouvent enfermés dans des cages d'un sous-sol glauque et puant.
Leur calvaire va débuter à cause d'une Bête impitoyable, un certain Richard.
Un compagnon de calvaire dans un état lamentable se trouve près d'eux et son état n'augure rien de bon pour la petite famille.

Après avoir pris la place de son père sur le fauteuil de torture du maître, Izabelle sera épargnée et invitée à manger à sa table. Conviée à partager davantage.

Ceci est la version que Izabelle donnera à la police après avoir échappé à son calvaire. Mais la vérité est tout autre...

Nous plongeons dans un conte revisité sombre et gore de " La Belle et La Bête ".
Nous retrouvons bien la trame d'origine, c'est-à-dire, une bête maudite, une belle dotée d'un amour sincère ... ou pas !! Un jolie manoir bien équipé, mais attention, cela n'a rien de mignon.

Il faut faire attention, ce livre n'est pas pour tout le monde, il faut avoir le coeur accrocher.

La construction du récit est totalement réussie. On a une première partie où l'on se dit que c'est horrible, ils vivent des choses horrible. Et dans la seconde partie, on a une vision plus global et on reste sous le choc. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'intrigue est très bien menée, au final on ne sait plus très bien qui est la victime et qui est le bourreau.

L'ambiance est bien glauque, Cannibalisme, séquestration, torture abominable, vengeance obsessionnelle.

L'écriture de l'auteur est fluide et très additive. Il sait décrire les scènes horribles tout en plaçant de l'humour et des informations, et en maintenant le suspense. Cependant certain mot ou expression Québécoise m'ont sortie de cette atmosphère glauque et lugubre pour m'attirer dans une atmosphère plus décontractée et moins flippante.

J'aime beaucoup les contes et je suis toujours curieuse de découvrir des réécritures. En lisant le résumé je savais que l'histoire n'allait pas être tout rose. Mais j'ai été très surprise par l'ambiance et l'horreur des scènes. Ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture et de supporter l'atrocité des sujets abordés est la langue dans laquelle il est écrit (mots et expressions québécoises), cela m'a détendu.

C'était une bonne découverte, il est vrai qu'il y a beaucoup de réécriture mais très souvent elle ne sont pas si différentes de l'original. C'était une bonne expérience et il est certain que je ne le relirai pas deux fois.
Un agréable surprise, un récit assez addictif avec beaucoup de suspense. le livre est découpé en 2 parties. J'ai littéralement dévoré la première. Il ne faut que quelques pages pour être dans le vif du sujet, les actions s'enchaînent bien et il n'y a pas de temps mort.

La deuxième partie est tout aussi bien menée. Une partie riche en découverte, ou au fur et à mesure des pages tu te dis :" mais non..... MAIS NON......."
Et ça j'ai vraiment apprécié car on ne voit rien venir!
Et on arrive à la fin, une fin digne des contes interdits.

Même si il y a bien quelques petites choses qui je n'ai pas apprécié. Ce conte fait partie de mon top 3 des contes interdits.
L'auteur est à l'initiative des contes interdits depuis 2017.
Comme tous, il n'est surtout pas à mettre entre n'importe quelles mains, car celui-là est relativement "gore".
Cette réinterprétation est fidèle au conte, sauf que la bête n'est plus vraiment une bête, mais plutôt un monstre.
C'est difficile de parler de l'intrigue sans spolier (chaque conte fait environ 200 pages, c'est court), mais elle est extrêmement bien construite, et nous emmène dans une noirceur extrême.
Le livre est en deux parties. La première, vu de la belle. Et bien évidemment, la seconde, vu de la bête. L'auteur décrit des scènes d'atrocité, d'ignominie, de cauchemar, avec intelligence pour ne pas tomber dans le voyeurisme.
Si on aime le genre, et c'est mon cas, on en redemande.
Ce conte fait parti des plus plébiscité, et j'approuve totalement ce point de vue.