Archimede (01/05/2005)
La civilisation égyptienne a toujours fasciné les jeunes enfants. Après quelques rapides aperçus donnes à l’école primaire, ils en commencent vraiment l’étude en classe de sixième. Il y a là une excellente occasion pour le professeur de mathématique de joindre ses efforts à ceux du professeur d’histoire pour faire comprendre une époque passée et, en retour, éclairer certains aspects de la nôtre. Il est intéressant, par exemple, de comparer la numération égyptienne à... >Voir plus
Que lire après Le calcul et la géométrie au temps des Pharaons : Exercices pour le collègeVoir plus
Brochure très intéressante sur les mathématiques égyptiennes. de nombreux exercices accessibles dès le collège, classés par niveau et corrigés, permettent d'exploiter ces contenus en classe. Seul petit défaut, les sources ne sont pas toujours explicites.

Mais chaque année, la crue du Nil faisait disparaître les limites des parcelles cultivées. Aussi après le retrait des eaux, les arpenteurs devaient redéfinir les concours des champs, en veillant à ce que chacun retrouve la surface qu'il possédait. C'est de cette nécessité, dit-on, qu'est née la géométrie.