Éditions Adapt - Snes (Autre)
De Boeck Supérieur (12/10/2021)
4.23/5   22 notes
Nées sous l’Antiquité, avec l’apparition du calcul et des premiers tracés géométriques, les mathématiques n’ont cessé de se développer depuis, par nécessité mais aussi grâce à la simple curiosité des hommes. Tantôt complexes, tantôt ludiques, elles sont présentes partout, de la médecine aux marchés financiers en passant par les jeux de hasard ou les nouvelles technologies. Du théorème de Pythagore à celui de Fermat-Wiles, du nombre d’or au Rubik’s Cube… la rei... >Voir plus
Que lire après La belle histoire des mathsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio et les éditions Adapt-Snes pour l'envoi de ce splendide ouvrage car si l'on m'avait dit, il y a encore seulement quelques jours, que je me passionnerai un jour pour les maths, je n'y aurai pas cru (ce qui est un comble pour une fille de prof de maths).

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, celui-ci m'a tout de suite frappé par sa beauté (d'où le qualificatif de Beau Livre car c'est exactement le cas) mais en même temps, je me suis dit, au vu de son épaisseur : "jamais je n'arriverai à lire un tel livre et surtout à honorer mon "contrat" auprès de babelio en le lisant et en le critiquant et pourtant, c'est chose faite au bout de deux jours de lecture acharnée (profitant déjà que je ne travaille jamais le lundi et du reste de mon temps libre à la lecture p de ce dernier). Certes, ce serait vraiment que pure vantardise de ma part de dire que j'ai TOUT compris, mais grâce à la vulgarisation scientifique (enfin mathématique) de Michel Rousselet, je me trouve un peu moins bête ce soir car j'y ai néanmoins appris beaucoup de choses.

Cet ouvrage se compose en sept grandes parties chronologiques (allant du monde antique et des premières découvertes mathématiques au monde actuel). Aussi, plus qu'un livre de maths, c'est avant tout un livre d'Histoire que le lecteur découvre ici, avec de magnifiques illustrations à chaque page. J'ai été un peu frustrée lorsqu'est abordé le thème du nombre d'or (je suis passionnée par ce dernier car je sais que les Égyptiens l'utilisaient pour la construction des pyramides et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le sujet et ce, de manière, compréhensible pour une novice en la matière comme moi, pour ne pas dire une personne qui n'y entend rien mais ta,t pis (oui, je sais, une bibliographie est inscrite en fin d'ouvrage et je pourrais probablement trouver des explications parmi les nombreux ouvrages référencés mais bon, il ne faut pas pousser quand même !). Deuxième grande déception pour moi : lorsque l'auteur parle du Rubik'Cube, je pensais qu'il allait donner une explication pour résoudre ce casse-tête (qui je crois en restera toujours un pour moi) mais non mais je suis tout de même rassurée lorsqu'il dit : "Le calcul montre qu'il existe 43 252 003 274 489 856 000 configurations différentes des petits cubes", donc en gros, je laisserai cela à celles et ceux que cela passionne vraiment !

Un ouvrage que je ne regrette vraiment pas d'avoir lu et, encore une fois, même si j'avoue honnêtement que j'ai parfois été complètement perdue, je le relirai (par chapitres parfois) volontiers car ce dernier est vraiment passionnant pour qui aime les maths (a priori pas moi au départ mais comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....enfin avec mes propres limites quand même). A découvrir ! Un beau cadeau à offrir en tout cas et je suis contente de pouvoir le mettre dans ma bibliothèque (enfin l'une de mes nombreuses bibliothèques et surtout de pouvoir affirmer sans mentir : Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé !
Ce beau livre impressionne au premier abord par …son poids ! Une couverture épaisse et un beau papier glacé qui, pour un peu, feraient s'acoquiner la tête et les muscles : deux pages de lecture, trois flexions de biceps, entretien du corps et de l'esprit.
La couverture s'orne d'élégantes couleurs, ainsi sans tenir compte du contenu, l'objet est un potentiel cadeau qui a sa place dans la hotte du père Noël.

Huit ouvrages composent la collection de la belle histoire de…, autour des cathédrales, des révolutions numériques, du cerveau (il me tente celui-là), de la physique, de la vie, des merveilles de la terre, de la voix ou encore des volcans.

Ce sont donc les maths qui constituent le coeur de ce livre qu'une Masse critique privilégiée m'a destiné. Merci à Babelio et aux éditions Adapt-Snes.

Heureusement pour moi, et comme l'indique le titre, on est plongé dans l'histoire et non dans la science pure et dure. Car pour la littéraire que je suis, les maths sont un très lointain souvenir, pas désagréable, mais quelques dizaines d'années d'abstinence ont sans doute eu raison de mes capacités de compréhension. Et si j'avoue que j'ai sauté allègrement les lignes qui proposaient le moindre embryon d'une formule, j'ai eu du plaisir à lire les aspects historiques, d'autant que les illustrations sont nombreuses et superbes.

Les différents chapitres sont courts et renvoient astucieusement à d'autres chapitres en lien avec le sujet traité.

C'est donc un très bel ouvrage, à offrir autour de soi.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce n'est pas très original mais je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Adapt-Snes pour m'avoir envoyé ce superbe ouvrage au titre si bien choisi.
Vous êtes et ou avez été fâché avec les mathématiques ? Peut-être les deux ? Réconciliez-vous avec elles, elles n'ont aucunement l'intention de vous nuire bien au contraire. Comment, me demanderez vous ? En lisant ce magnifique ouvrage qui aurait pu aussi s'appeler l'extraordinaire ou la fabuleuse histoire des maths.
Des premières traces écrites (Sumer - 3500 ans) à la fin du XXème siècle avec le Théorème de Fermat-Wiles (Wiles prix Nobel 2016), c'est 5500 ans d'histoire qui sont exposés, simplifiés, décrits de façon ludique dans ce superbe livre dont il faut aussi souligner la finition extrêmement soignée, la richesse, la beauté des photos et les illustrations simples pour donner un exemple concret à la théorie.
La lecture, l'histoire et les maths deviennent un jeu et on s'amuse à refaire les comptes des Sumériens, des Egyptiens, je ne les citerai pas tous, en usant des multiples systèmes de numérotation et on jubile quand on parvient à retrouver le résultat. C'est tout aussi déductif qu'inductif.
On assiste à la génèse et à l'évolution d'une science qui est un des piliers majeurs de notre quotidien, on se passionne pour les grandes avancées Grecques, Arabes, le nouvel âge d'or au XVIIème siècle par le biais de leurs utilisations concrètes.
Que dire de plus sinon conseiller cet ouvrage, sans doute pas comme cadeau, plutôt comme un indispensable de votre bibliothèque à disposition de tous ceux qui y on accès. Imaginez des jeux, simples ou plus complexes pour les jours de pluie. C'est à la porté de tous.
Que serions-nous, où en serions nous sans cette science ?
Pour conclure, j'ai vu qu'il y avait d'autres livres de ce style chez cet éditeur comme "la belle histoire de la vie, du cerveau, des cathédrales etc...) et je vais me laisser tenter.

J'ai été agréablement surpris de recevoir ce splendide ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée et je tiens à remercier Babelio et les Éditions Adapt-Snes explicitement pour ce magnifique cadeau.

Surpris, parce qu'à l'école j'étais nul en math et cette qualité m'est, hélas, restée ! C'est un sujet sur lequel j'ai donc, malgré mes trois-quarts de siècle, encore énormément à apprendre.

Avec le professeur Michel Rousselet, auteur d'une trentaine de publications en la matière, je suis évidemment dans d'excellentes mains et je compte profiter de ses connaissances étendues pendant tout un terme, à commencer par cette période propice de Noël et fin d'année.

Si au collège j'avais horreur d'algèbre, de géométrie, de trigonométrie etc... j'étais par contre bizarrement fasciné par le calcul des probabilités. Je n'ai d'ailleurs jamais su pourquoi exactement !

L'histoire des mathématiques, telle que Michel Rousselet nous la présente ici, est tout simplement stupéfiante. Tellement riche et variée qu'il est regrettable qu'elle soit si méconnue. Cet ouvrage couvre ainsi un vaste territoire à explorer. D'autant plus qu'il s'agit d'un ouvrage richement et agréablement illustré.

Je suis aussi ravi d'avoir pu apprécier cette collection de "la belle histoire de" que je ne connaissais pas et qui propose des thèmes particulièrement intéressants comme le cerveau, la voix, les volcans et les cathédrales.
Bon, ça commence mal ! première belle illustration sur deux pages: Euclide maniant le compas. Magnifique fresque figurant de nombreux personnages dont Euclide, au centre, se trouve pile entre les deux pages et donc le seul qu'on ne puisse voir. Il est vrai que cela relève de la géométrie, de l'optique et non des mathématiques pures...

Et bien je me trompais car dans ce très beau livre nous apprenons que ce qu'on désigne par mathématiques regroupe cet ensemble de découvertes successives que furent

Le calcul manuel puis sa retranscription écrite
Le calcul écrit qui pouvait être conservé.
La résolution des problèmes concrets du commerce avant l'algèbre.
L'invention, finalement fortuite, du zéro
L'intérêt des systèmes sexagésimaux dont nous gardons encore les traces dans nos calculs horaires et nos calculs d'angles.
L'utilisation des chiffres arabes qui furent « empruntés » aux indiens
La géométrie euclidienne qui marqua 2000 ans d'approche mathématique
La méthode arabe de calcul par fausses positions, d'où vient le mot algèbre.
Le calcul binaire promu par Leibnitz
J'en passe.
J'en saute
Encore et encore…

ce livre a le mérite de nous initier à l'histoire de ces sciences qui dominent notre culture qui se veut plus explicative qu'intuitive – je ne m'étalerai pas sur les vils usages que nous en faisons - Or cette histoire manque cruellement dans le parcours scolaire car elle permet de comprendre la finalité de telle ou telle avancée.

Ainsi votre humble serviteur se demandait bien niaisement comment les romains pouvaient ne serait-ce qu'additionner IV à MCXXVIII.

Abaque, table à calculer à jetons, boulier...je n'avais pas pris conscience que j'avais moi-même connu avant l'arrivée des calculatrices électroniques, la règle à calcul qui était quand même quelque chose ! : L'art d'obtenir un résultat scientifique, donc précis et inattaquable, à l'aide d'un ustensile approximatif.
j'en parlais avec mes enfants, aujourd'hui mariés et parents, qui n'avaient jamais vu ce genre d'appareil. j'ai pris un bon coup de shtommel à ce moment là. voilà pour la petite histoire.

Les textes explicatifs sont brefs et clairs, les illustrations pleine page, magnifiques et de nombreux exemples, problèmes ou énigmes accompagnent l'ensemble.

Plusieurs niveaux de compréhension sont possibles suivant nos propres connaissances. L'ouvrage reste très sommaire donc abordable, chacun y trouvera intérêt.

J'avoue parfois avoir ressenti une grande joie, comme quand, il y a fort, fort longtemps je parvenais à trouver la solution d'un problème de math.

ce que l'on peut résumer par le terme de " beau livre".

Et beau, il l'est vraiment.

Noël approche !

Pythagore avait une vision mystique des nombres entiers et pensait que la connaissance de leurs propriétés était la clé qui permet de comprendre les mystères du cosmos.
La première distinction qu’il a faite est la différence entre les nombres pairs et les nombres impairs. pour découvrir et étudier d’autres propriétés des nombres, il eu l’idée de les représenter par des cailloux. Certains nombres, comme 3, 6 ou 10 peuvent être disposés en triangles. Pour cette raison on les appelle des nombres triangulaires. D’autres comme 1, 4, 9 ou 16 peuvent former des carrés. On les appelle donc des nombres carrés.
Il existe également des nombres rectangulaires, des nombres pentagonaux, des nombres hexagonaux, etc. Quand les cailloux ne peuvent être placés que sur une seule ligne, ils représentent alors des nombres linéaires (aujourd’hui on dit premiers).
Avec cette méthode, les pythagoriciens ont découvert de très nombreuses propriétés des nombres entiers. Un nombre carré par exemple est toujours la somme de deux nombres triangulaires consécutifs : ainsi, 16 = 6 + 10.
En 1797, avant son départ en Egypte, lors d'une soirée destinée à fêter la victoire ce Campo-Formio, le général Bonaparte aurait expliqué à Lagrange et à Laplace comment trouver, avec le compas seulement, le centre supposé perdu d'un cercle donné.[...]Laplace, qui avait été l'examinateur du jeune Bonaparte dix années plus tôt à l'école militaire de Paris, ses serait exclamé : "Nous attendions tout de vous, Général, sauf des leçons de géométrie."
"Pour expliquer le mouvement des planètes autour du Soleil, Kepler fera appel à une force exercée par le Soleil, ce qui fait de lui un précurseur de Newton. En s'inspirant des travaux de l'Anglais William Gilbert sur le magnétisme, il avancera l'idée que cette force est magnétique. Bien que fausse, cette hypothèse a constitué la première tentative rationnelle d'explication du mouvement des planètes. Avant Kepler, en effet, on attribuait le mouvement des planètes à...la poussée des anges !"
Dans le monde islamique, la représentation des êtres humains est exclue du domaine religieux. Cela explique que l'on est fait appel à un art purement ornemental pour décorer les murs des palais et des mosquées. On a voulu imiter les mosaïquse romaines que l'on trouvait en assez grand nombre dans tout le Maghreb, mais on a utilisé des zelliges (d'un mot arabe signifiant « petite pierre polie ») à la place des tesselles. Les zelliges sont des petites pièces d'argile émaillée dans les formes sont très variées
Le jeu de Marienbad
... jeu de stratégie qui se joue avec des allumettes disposées sur 4 rangées ayant respectivement 1,3,5 et 7 allumettes. A tour de rôle, chacun des deux joueurs prend autant d'allumettes qu'il veut mais dans une seule rangée. Celui qui prend la dernière allumette a perdu.