AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire propre à faire rouler les enfants par terre de rire, car le registre de langue employé par l'auteur pour conter, n'est pas à proprement parler du langage soutenu, en revanche, elle a su sélectionner les mots qui plaisent et déclenchent l'hilarité. Quoi de mieux pour que les galopins se rendent compte qu'un livre, ça peut être extrêmement divertissant !

Divers champs lexicaux à étudier dans ce livret : champs lexical de « sentir ; exhaler, empester »… mais en un peu moins … enfin un peu plus… enfin vous voyez ce que je veux dire…

Quant aux odeurs, elle proviennent de divers éléments dont dame nature nous combla en ses moments de grande générosité… Les gribouillis présents dans les illustrations s'offrent à nos yeux pour tenter d'illustrer les fragrances que nous apporte généreusement le personnage quasi-principal.

Notre héroïne, heureuse maîtresse de l'individu poilu qui nous régale, ne manque pas d'idées non plus pour faire en sorte que son compagnon cesse de "se faire remarquer"… mais voilà, privé de cette facette peu ragoutante, le toutou n'est plus lui-même…

Il faudra certainement y voir la tolérance, on a tous des défauts et des qualités, il faut prendre le temps comme il vient et les gens comme ils sont, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          513
C'est la chanson de Zaza tu pues, mais j't'aime quand même de Thomas Fersen qui m'a accompagné le temps de la lecture de cet album. Une petite fille raconte son formidable chien aux nombreuses qualités qui n'a qu'un seul défaut... Il pue. Après maintes essais, enfin l'odeur part mais... le reste aussi. C'est drôle et la réalité est, je pense, qu'il faut accepter les gens comme ils sont et non comme ils devraient être. Merci à ptitgateau de me l'avoir fait connaître grâce à sa critique.
Commenter  J’apprécie          170
Avec la taupe qui cherche qui lui a fait sur la tête, ou les albums de "Prouts de...", on sait que la littérature pipi-caca est bien-aimée des enfants (et des grands).

Le chien qui pue... c'est un adorable toutou, aimé de son jeune maître. Mais il schlingue... il fouette... il cocotte la crotte, le vieux fromage avarié, la sueur... j'en passe et des meilleures.

Pour prendre l'avion... il faut le laver. Mais que se passe-t-il? Une fois lavé, le chien n'est plus le même ! Une solution... eh oui, en route pour la mare de boue, la vieille tranche de fromage...

Cet album au relents douteux est un livre qui met en forme, qui donne la pèche. le dessin du chien sur 2 pages avec les explications de ses odeurs est une vraie merveille. A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          81
Chronique de Melisande

Voici un album tout mignon qui prête à sourire dans un premier temps et qui ne pourra que faire rire les enfants et qui pourtant, à mon sens, traite essentiellement d'un sujet bien actuel et difficile qui est celui du changement, celui qui est obligatoire pour bien s'insérer dans la société.

Le narrateur de l'histoire, un petit garçon adore son chien, le seul problème est qu'il pue, mais vraiment c'est horrible. Alors un jour, il le force à prendre un bain, pour bien sentir bon. Une fois que c'est chose faite, son chien se transforme totalement, il devient bizarre au dire de son jeune maître. Lorsqu'il va dehors par exemple, il met un manteau, des bottes et prend un parapluie pour ne pas se mouiller, il évite les flaques d'eau, la boue, là où il aimait se rouler auparavant. le jeune garçon ne reconnaît plus son chien, il est différent alors il va faire la seule chose qu'il reste à faire, le faire redevenir comme avant pour pouvoir de nouveau s'amuser avec lui.

J'ai dit que cet album traitait du changement, oui en effet, pour bien s'insérer dans la société il faut être comme tout le monde, bien rentrer dans le moule sinon ça ne convient pas. mais au final, on voit bien que l'on va à l'encontre de notre nature, que ce n'est pas « nous » et qu'il vaut mieux rester comme l'on est plutôt que de vouloir changer pour faire plaisir aux autres, car après tout, qui nous garantie que nous serions plus acceptés de cette manière ? Mieux vaut être accepté parce que l'on paraît ou pour ce que nous sommes ?

Les illustrations sont plutôt sympathiques, à l'image de la couverture (désolée, n'ayant pas le livre sous la main, je ne peux pas donner de visuel personnel). Cela fait presque dessin d'enfants à la manière dont s'est fait et le fait que la narration soit celle d'un petit garçon, cela pourrait presque faire partie de son « journal intime ». cela ajoute un vrai plus à l'histoire je trouve.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le titre lui seul donne envie de découvrir ce qui se cache à travers les pages de cet album fort sympathique et drôle.
Alfred est un chien super hyper génial qui sait tout faire. C'est le compagnon parfait ... Enfin presque ... ce chien n'a qu'un défaut : il sent mauvais, c'est même pire que cela, il PUE !!
Cet album a été découvert au hasard dans les allées du Salon de Livre et nous n'avons pas regretté notre achat. Ce livre est irrésistible et très drôle ! le texte à la portée des plus jeunes ne présente pas de difficultés pour les jeunes lecteurs, ni trop compliqué ni trop simple. Les dessins sont marrants et très parlant !
Ce fut donc un bon moment de lecture très drôle ! A conseiller !
Commenter  J’apprécie          40
Alfred, le chien, les accumule : champignons pourris, croûtes de fromage rassis, boue moisie... tant de raisons de vous retourner l'odorat, pour ne pas dire "puer". Si cela ne dérangeait pas son jeune maître, celui-ci commence à s'inquiéter. Comment pourra-t-il voyager avec Alfred s'il sent si mauvais ? Il décide alors d'employer les grands moyens...

Après quelques lectures, cet album est vite devenu le préféré de mon Bout-de-chou ! Si le terme "pue" peut faire frémir plus d'un parent (j'en ai fait partie j'avoue), le vocabulaire varié et magnifiquement intriguant pour les plus jeunes. L'illustration est si simple et attachante qu'on s'en est inspirée en réalisant nos propres dessins. Au final, Christine Roussey rend hommage "à tous ses petits défauts qui nous rendent si beaux".
Commenter  J’apprécie          20
Un album sympathique sur un petit garçon et son chien Alfred. Les amitiés sont là et à essayer de changer l'autre on ne le reconnaît finalement plus, tel pourrait être la morale de cette histoire enfantine.

Les illustrations m'ont vraiment faites penser à celles d'Amélie Graux avec un côté comique plus exacerbé.

Une histoire rigolote sans être exceptionnelle.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Alfred est un chien. A priori, un chien comme les autres… Sauf qu'Alfred ne sent vraiment, mais alors vraiment pas bon, on peut même dire qu'il fouette, qu'il schlingue ou encore qu'il cocotte !!
Alors quand il s'agit de prendre l'avion pour partir à « Nouyorque », son maître se dit qu'il serait bien de lui faire un petit brin de toilette ! le problème, c'est qu'une fois propre, Alfred n'est plus du tout rigolo…
Fou rire en famille garanti !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20245 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}