La Martinière Jeunesse (03/10/2019)
4.38/5   12 notes
Une ode à la vie, à la joie et à la nature, portée par deux nouveaux héros au caractère bien trempé.

De la naissance de leur amitié aux folles péripéties vécues ensemble, en passant par des instants savoureux et le vertige du temps qui passe, le lecteur va partager des moments de vie avec Mirabelle, une petite fille espiègle très respectueuse de la nature et Viandojus, un sanglier rebelle, un brin râleur mais au grand coeur.

Les arbres ... >Voir plus
Que lire après 6 histoires de Mirabelle et Viandojus - L'air de rienVoir plus
Mirabelle habite près d'un sous-bois, c'est là qu'elle a rencontré Viandojus pour la première fois. le sanglier avait la tête coincée dans un seau mais ne souhaitait pas qu'on l'aide. Avec beaucoup de patience et de tact, Mirabelle a fini par le délivrer et a par la même occasion gagné un nouvel ami. Ce recueil commence par cette rencontre, suivie de 5 autres histoires.

Ce sont des premières lectures dans un format inhabituel : un recueil ayant la taille d'un album et non d'un petit roman. L'objet-livre est très beau. le lecteur est de suite frappé par la richesse et la variété du vocabulaire. C'est un texte proche des enfants, mais avec certaines références qui parleront aux adultes ou des jeux de mots comiques. Les illustrations qui l'accompagnent sont plutôt enfantines, aux couleurs douces. le mélange des deux est réussi. J'aime aussi les illustrations à la fin de chaque histoire, on apprend des choses tout en se distrayant.

Attention ! Ces 6 histoires de Mirabelle et Viandojus partent dans tous les sens, vous êtes prévenus !
6 petites histoires d'amitié et d'aventures entre une petite fille et un jeune sanglier. Trois fois rien comme c'est dit. de la rencontre à la nuit passée sous les étoiles, de la course à vélo à la balade à la décharge publique, Mirabelle, qui aime être dehors et Viandojus, un peu râleur, né sur une décharge publique, vont prendre « la tangente », faire un pas de côté, profiter de ce qui se présente à eux plutôt que de gagner la course de vélo et ainsi être le roi du pétrole !
C'est très frais ! des histoires « écolo ». Une ode légère à l'amitié, à la solidarité et à l'amour de la nature. de la poésie aussi, des mots valises, des jeux de mots, des dialogues comme chantés. Un sourire triste à lire les noms des produits chimiques de la décharge sur laquelle est né Viandojus....
Un joli graphisme, léger et coloré, un peu enfantin. Un monde de douceur, celui de l'enfance heureuse et de la liberté, « à la recherche du temps perdu », où l'on construit des cabanes, où l'on s'ennuie mais qui passe si vite (déjà dit Mirabelle quand sa mère l'appelle pour manger). Un monde que l'on souhaite prolonger et dans lequel on voudrait qu'il pleuve des frites !
Un charmant ouvrage qui sent bon l'amitié, la campagne, les vadrouilles au bord de la rivière et dans les bois. Tout y passe : la rencontre, l'amitié, la jalousie, l'ennui, les exploits sportifs, l'écologie. L'écriture est poétique, drôle, notamment le chapitre "La cabane". le dessin à priori naïf (crayons de couleurs et feutres avec traits apparents) est d'une grande richesse et nous quittons cette gamine débrouillarde et son sanglier mal embouché avec l'espoir de les retrouver bientôt, nom d'un gland !!! Un recueil court aux histoires denses, parfait pour les soirées estivales.
Qu'est-ce qui unit une petit fille très écolo à l'âme partageuse et contemplative et un sanglier né dans une décharge, grognon et ambitieux ? Une très belle quoiqu'improbable amitié et le goût de l'aventure et des bêtises ! Comme toujours avec Christine Roussey, un vent de liberté souffle sur les pages et j'avoue rester parfois un peu sur le bord du trottoir (traduction, je n'adhère pas à tout sans doute parce que je ne comprends pas tout…), mais ces deux amis-là parviennent toujours à me rattraper tôt ou tard et puis franchement, moi aussi je veux que la vie soit douce et/ou qu'il pleuve des frites. Six petites histoires à proposer dès 4 ans.
Les histoires de Mirabelle et Viandojus de Christine Roussey, publiées chez Lamartinière Jeunesse, c'est un peu mon péché mignon quand il s'agit de choisir un livre à lire aux petits. ⭐
Les garçons les aiment beaucoup. Elles me font par ailleurs particulièrement rire. Et puis cette tête de mule de Viandojus n'est pas sans me rappeler mon fils le plus jeune, qui du coup gagne parfois le droit d'être nommé comme ce sacré sanglier.🐗

Sans compter que ces six récits mettent en avant de très jolies notions telles que la solidarité, le fait de savoir profiter des choses que la vie nous offre, l'amitié, le rapport à la nature, etc. Et des illustrations canons.

Du coup, on le trimballe partout, ce qui lui vaut de ne pas être en super état. On recommande ++
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
CNLJ
15 décembre 2020
Par le dessin et le texte, Christine Roussey invente un univers enfantin campagnard et joyeux à placer dans le droit fil des autrices scandinaves qui nous enchantent ces temps-ci.
Aujourd'hui avec Viandojus on a pris la tangente.
C'était le jour du critérium, c'était l'idée de papy
que je devienne un championne du pignon, c'est son rêve à lui.
Moi ce que j'aime quand je fais du bicloune,
c'est pédaler à fond, prendre de l'élan,
cracher vers le haut et que ça retombe sur le front.
C'est juste pour ça que je roule vite!