Éditeur : La Martinière Jeunesse (05/01/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. J'ai 6 ans. J'suis super content.Mon tonton Génial est là, il a posé un énorme carton sur mes genoux.Je suis sûr que c'est un lapin nain. Comme dans mes rêves.Moi je rêve d'un lapin nain rikiki, depuis que je suis tout petit. Un lapin gros comme une pomme, pas plus.Un lapin nain mini, pas plus gros qu'un kiwi.Mais quand j'ai ouvert le carton, voici ce que j'ai découvert : Un lapin nain pas nain. Un lapin nain Géant. Je l'ai trouvé... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
nath45
21 mars 2017
★★★★★
Un album amusant, poétique et émouvant pour aborder avec une grande justesse la déception qui va se transformer en colère. L'auteur a su trouver les mots justes et l'émotion accompagne le lecteur, et que dire des illustrations naïves et hautes en couleurs.
Un album jubilatoire pour les enfants à partir de 4 ans
Virginie94
26 mars 2017
★★★★★

Pour son anniversaire, un enfant espère un lapin nain, un lapin qu'il pourra mettre dans sa poche et emmener partout. Mais il reçoit un lapin énorme qui lui parait aussi moche que bête. le petit garçon cède à une énorme colère…
J'avoue ne pas avoir très bien compris la colère de cet enfant parce que son lapin est vraiment adorable. Trop trop mignon !
Mais la colère qui nécessite de s'isoler, de tout casser… est très bien décrite. Et j'ai surtout apprécié le rôle apaisant que joue le lapin dans l'histoire. Sa seule présence suffit à calmer l'enfant.
Comme toujours, j'aime beaucoup les illustrations de Christine Roussey à la fois tendres et joyeuses.
Voilà un album de plus que je pourrais présenter aux parents qui veulent des livres sur la colère. Je ne suis pas du tout sûre que de lire cet album à un enfant qui fait des colères puisse changer sa colère mais ses parents seront contents, il lui auront lu un bel album et qui sait, si il sait négocier, il gagnera peut-être un adorable lapin !
On pourrait créer un club où l'enfant de cet album pourrait rejoindre celui de l'album Adieu chaussette. A moins qu'ils ne rejoignent ensemble le club créé dans l'album Interdits aux éléphants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
julienleclerc45
21 février 2017
★★★★★
Un petit garçon fête son 6ème anniversaire et ne souhaite qu'une chose : avoir un lapin nain, animal incroyable capable de tout. le jour tant attendu, son rêve se réalise… presque. Il reçoit un lapin nain qui est très loin de son rêve. Ce n'est pas vraiment un nain exceptionnel mais plutôt une patate. À la colère de la déception, succède le plaisir d'avoir un nouvel ami.
Christine Roussey signe un album festif et plein d'énergie. En racontant l'histoire d'une déception, d'une colère terrible, l'autrice s'empare d'un sujet délicat et difficile. Grâce aux dessins et aux couleurs vives, elle parvient à installer une tendresse qui apaise l'enfant. le petit garçon découvre ainsi la joie qu'il y a d'avoir un lapin patate. Cet album se termine dans la joie, l'humour et des aventures pleines d'imagination.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Les critiques presse (1)
Ricochet16 mars 2017
Émouvante et amusante, cette histoire fera ainsi vivre les montagnes russes des émotions au lecteur, pour sa plus grande jubilation.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Virginie94Virginie9425 mars 2017
Tu vois, ma colère c’est comme une tempête, ça gronde, ça explose et puis ça s’en va.
Virginie94Virginie9425 mars 2017
Pendant que je pleurais j’ai senti Patate venir se coller tout contre moi. Il ne faisait rien, il était juste là. Il était tout chaud et vraiment doux, ses moustaches m’ont chatouillé le nez, ça m’a aidé à arrêter de pleurer.
Virginie94Virginie9425 mars 2017
J’ai posé le carton dans un coin, j’ai dit plein de gros mots, j’en ai même inventés.
Ca n’a rien changé du tout mais ça m’a soulagé, un peu.
Virginie94Virginie9425 mars 2017
Ma colère c’est quand je voudrais être grand et que je me sens petit.
Virginie94Virginie9425 mars 2017
Ma colère ça me fait pleurer fort, après ça passe.
Videos de Christine Roussey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Roussey
Christine Roussey - Ma boite à petits bonheurs .encontre avec Christine Roussey, illustratrice de la série d?ouvrage réalisé avec Jo Witek, « Dans mon petit coeur », « Les bras de papa » , « le ventre de ma maman » et le dernier en date « Ma boite à petits bonheurs » aux éditions de la Martinière Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/witek-toi-dedans-moi-devant-ventre-maman-9782732443454.html http://www.mollat.com/livres/jo-witek-boite-petits-bonheurs-9782732465272.html http://www.mollat.com/livres/christine-roussey-les-bras-papa-rien-que-pour-moi-9782732449814.html http://www.mollat.com/livres/witek-dans-mon-petit-coeur-9782732455341.html Musique : Alaclaire Ensemble - le vieux train