Il y a quelques mois, j'avais lu "mon chat boudin" que ma fille et moi avions beaucoup apprécié. du coup, lorsque j'ai vu un titre de la même auteure proposée dans la masse critique jeunesse, je n'ai pas hésité et j'ai coché ce "mon lapin patate".

Voilà donc un sympathique album jeunesse comme je les aime : gai, rigolo, mignon, tendre sans être mièvre. Et puis, l'air de rien, cet album permet d'aborder des thèmes sérieux avec les petits tels que l'ouverture d'esprit ou la gestion de la colère.

Je remercie Babelio et les éditions La Martinière pour ce moment de lecture sympathique.
Un vrai coup de coeur pour cet album car le ton est juste, les mots et émotions sont retranscrits sans jugement et l'accompagnement adulte est bienveillant.
Le petit héros rêve pour son anniversaire de.un formidable lapin nain et ne va pas pouvoir contenir la vague de déception et d'émotions qui le submerge à la decouverte du cadeau. Un coup de coeur aussi pour le graphisme vintage, simple et décalé de l'album qui joue vraiment sur le ton du récit. Une histoire qui se sont prête au récit à voix haute avec différents niveaux de lectures.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Après "Mon chat boudin", Christine Roussey nous offre "Mon lapin patate". Un album sur la colère et les apparences. Une jolie histoire ou un lapin pas très beau rend le sourire à un petit garçon.

Mon lapin Patate, il est top

Un petit garçon rêve d'avoir un lapin rien qu'à lui et quand son oncle lui en offre un pour ses 6 ans, il est fou de joie. Seulement voilà, il avait rêvé d'un magnifique petit lapin qu'il pourrait emmener partout. Un lapin qui serait son amis et qui saurait tout faire, surtout des câlins. En ouvrant la boîte, il découvre un énorme lapin tout moche, une grosse patate avec des yeux qui partent dans tous les sens.

Furieux, il rentre dans une colère noire... NON, ce n'est pas à ça que devait ressembler mon lapin !!! Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, il sent une petite boule toute chaude tout contre lui, c'est Patate qui le console. Soudain, tout va mieux et débute alors une belle amitié.

Mon avis :

Comme pour "Mon chat boudin", j'ai totalement craqué pour "Mon lapin Patate". L'histoire de ce petit garçon qui s'imaginait un lapin parfait et qui reçoit une boule de poils si éloignée de son idéal est juste trop touchante. On y voit comment les enfants gère leur colère en hurlant et démolissant tout sur leur passage, juste pour évacuer la frustration. Puis, on y découvre leur attachement naturel aux animaux, quels qu'ils soient.

Patate est un lapin drôle, gentil et qui se demande pourquoi son petit maître pleure alors que lui voudrait tant jouer. Alors il patiente, se fait discret puis remue le museau et fait fondre le coeur de son nouveau copain. Patate, il a tout pour lui, sauf le poil brillant et le style lapin de salon, mais Patate, c'est un vrai pote, et finalement, il n'y a que ça qui compte.

Encore une fois j'ai adoré les illustrations très simples et très colorées. Patate est juste incroyablement expressif et on aurait presque envie de l'avoir rien que pour soi.

Ce livre c'est aussi une jolie façon de montrer qu'un enfant et un animal, c'est un couple qui fonctionne toujours. A condition de bien choisir l'animal évidemment. Mais l'animal de compagnie est un confident pour l'enfant qui apprend aussi à se responsabiliser. Etre plus calme, plus doux, prendre soin d'un être vivant, sont autant de choses que les petits apprennent aux contact d'un animal.

Un album Didier Jeunesse à vraiment découvrir.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Gros coup de coeur pour ce Lapin Patate ^^ A lire et relire avec les plus jeunes afin de leur montrer que l'apparence n'est pas ce qui compte, mais le lien qui unit les personnes/animaux et l'amour qui en découle.
Un album amusant, poétique et émouvant pour aborder avec une grande justesse la déception qui va se transformer en colère. L'auteur a su trouver les mots justes et l'émotion accompagne le lecteur, et que dire des illustrations naïves et hautes en couleurs.
Un album jubilatoire pour les enfants à partir de 4 ans
Pour ses 6 ans, le jeune narrateur espère recevoir un lapin nain. « Moi, je rêve d'un lapin nain rikiki, depuis que je suis tout petit. Un lapin gros comme une pomme, pas plus, que je pourrais cacher dans ma poche pour aller faire du bicloune avec les copains. Un lapin nain mini, pas plus gros qu'un kiwi qui pourrait dormir sous mon oreiller et chanter du blues pour me bercer. Un lapin tellement super que même le père Noël voudrait l'adopter. »

Mais dans la fameuse boîte tant attendue, c'est une autre sorte de lapin qu'il découvre : un lapin patate un peu moins mignon que ce dont il rêvait. Quelle tristesse et quelle colère ! le petit garçon est tellement furieux ! Son chagrin semble inconsolable. « Pendant que je pleurais, j'ai senti Patate venir se coller contre moi. Il ne faisait rien, il était juste là, il était tout chaud et vraiment doux, ses moustaches m'ont chatouillé le nez, ça m'a aidé à arrêter de pleurer » Ce n'est peut-être pas le lapin le plus mignon du monde, mais après tout, c'est un lapin et il sera un super copain !

Gros coup de coeur pour cet album aux dessins enfantins et aux grands coups de crayon qui apprend au jeune lecteur que l'apparence n'est pas le plus important. Il vaut mieux se laisser la chance d'être surpris par l'autre et l'accepter pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il pourrait être ou ce qu'on aurait voulu qu'il soit. La tolérance, ça s'apprend dès le plus jeune âge. Cet album est mignon, drôle et touchant et il parle d'un lapin : je n'en demande pas plus !
Et l'écriture, PATATE ! Fautes d'orthographes et tournures hideuses sont au rendez-vous. Déçue.
Un album aux dessins très chouettes, dynamiques et remplis d'émotions !

Mon lapin patate raconte l'histoire d'un petit garçon qui va fêter son anniversaire et qui sait déjà ce qu'il voudrait avoir pour l'occasion. Son souhait ? Un lapin nain ! Seulement… il va très vite déchanter en voyant le petit animal, car il ne l'imaginait pas ainsi.

À travers ce récit, on explore des sentiments négatifs tels que la déception et la colère puis tout ceci se transforme pour avoir une finalité positive (l'enfant réussi à gérer lui-même ses émotions, c'est ça qui est intéressant). Séréna était impatiente de découvrir le fameux lapin, nous avons bien rigolé ensemble et surtout l'album se termine avec une infinie tendresse. Coup de coeur pour cet album tendre et rigolo.
Lien : https://aliceneverland.com/2..

Pour son anniversaire, un enfant espère un lapin nain, un lapin qu'il pourra mettre dans sa poche et emmener partout. Mais il reçoit un lapin énorme qui lui parait aussi moche que bête. le petit garçon cède à une énorme colère…

J'avoue ne pas avoir très bien compris la colère de cet enfant parce que son lapin est vraiment adorable. Trop trop mignon !
Mais la colère qui nécessite de s'isoler, de tout casser… est très bien décrite. Et j'ai surtout apprécié le rôle apaisant que joue le lapin dans l'histoire. Sa seule présence suffit à calmer l'enfant.
Comme toujours, j'aime beaucoup les illustrations de Christine Roussey à la fois tendres et joyeuses.
Voilà un album de plus que je pourrais présenter aux parents qui veulent des livres sur la colère. Je ne suis pas du tout sûre que de lire cet album à un enfant qui fait des colères puisse changer sa colère mais ses parents seront contents, il lui auront lu un bel album et qui sait, si il sait négocier, il gagnera peut-être un adorable lapin !

On pourrait créer un club où l'enfant de cet album pourrait rejoindre celui de l'album Adieu chaussette. A moins qu'ils ne rejoignent ensemble le club créé dans l'album Interdits aux éléphants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une ode à l'amitié, à la complicité entre un petit garçon et son animal, ici un lapin nain ...

Le jour de son anniversaire, un petit garçon reçoit comme cadeau de la part de son oncle, un lapin nain, dont il a toujours rêvé. Sauf que le lapin, ne ressemble pas tout à fait à ce qu'il imaginait. En ouvrant le carton, il découvre une chose velue très peu esthétique qui déçoit beaucoup le petit garçon. Et alors là, c'est parti pour une grosse, non, plutôt une énorme colère qui donne envie de tout casser et de pleurer sans s'arrêter. Mais petit à petit, une belle complicité se nouera entre nos deux petits amis.

Un album pour aborder les émotions qui peuvent submerger les enfants, le droit d'être déçu et d'être en colère. Les dessins, plutôt vintage, accompagne vraiment bien l'histoire. le lecteur suit toutes les émotions du petit garçon, telles des montagnes russes !

Une histoire à lire à voix haute au plus grand plaisir des petits !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..