France loisirs (30/11/-1)
64pages. 20x14,8x0,4cm. Broché.

Fêtes de fin d'année ou repas du dimanche ?

Avec nos 50 recettes de petits gâteaux, friandises, mousses, crèmes et pâtisseries, vous ne serez plus à court d'idées pour préparer de délicieux desserts originaux et raffinés.

Vos talents de cuisinière seront mis en valeur grâce à ces douceurs, à déguster ou à offrir !

L'auteur de ce livre de recettes, Thierry Roussillon, tient un... >Voir plus
Que lire après 50 desserts de fêteVoir plus
50 desserts de fête est un livre de recettes de desserts écrit par Thierry Roussillon, journaliste culinaire bien connu des cuisiniers (amateurs ou pros).

Ce recueil de cuisine offre d'appétissantes photos et quelques bonnes surprises. le Chef et le Marmiton ont pâtissé et apprécié les originales "Truffes au basilic" qui, malgré le nom, est bien un dessert sucré. Belles découvertes aussi que les "Petits pots de crème au Bailey's", à consommer sans modération, tout comme le "Soufflé glacé au Grand-Marnier", l'alcool ajoutant de la vie à ces desserts.

Par contre quelques recettes "écoeurantes" (car trop sucrées) comme cette "Tarte aux poires et au Nutella".

Ces recettes ne sont pas trop difficiles à réaliser, mais elles sont à réserver aux oisillons ayant le bec très sucré.

Le Chef et le Marmiton préférant le salé ou sucré, ont néanmoins généralement apprécié ce livre de cuisine, pour ses efforts de recettes originales, ce qui n'est pas simple en cuisine.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Un recueil illustré très pratique : il propose des recettes très diverses, pour tous les niveaux et tous les budgets, pour des desserts qui sortent de l'ordinaire.

Tarte aux poires et au Nutella

Préparation : 15 mn
Cuisson 25 mn

250 g de pâte sablée toute prête
3 oeufs
150 g de Nutella
150 g de noisettes
20 cl de crème liquide
4 poires

1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) Mixez finement les noisettes.
2 Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte de 30 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé.
3 Dans un saladier, mélangez les oeufs battus, le Nutella, la crème et la poudre de noisettes. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Etalez-la sur fond de pâte.
4 Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en fines lamelles. Disposez-les sur la tarte, et enfournez pour 20 mn environ. Dégustez froid.
Crème fouettée à la crème de marron

Préparation 10 mn

150 g de crème de marron
6 marrons glacés
50 cl de crème fleurette bien froide

1 Placez une jatte 30 mn au congélateur
2 Versez la crème de marron dans un saladier et fouettez-la pour l'assouplir.. Concassez grossièrement les marrons glacés.
3 Sortez la jatte du congélateur et versez-y la crème fleurette. A l'aide d'un fouet électrique, montez-la en chantilly. Sans cesser de fouetter, incorporez-lui la crème de marron et la moitié des marrons glacés concassés. Versez cette crème dans de petites verrines. Saupoudrez-les du reste de marrons concassés.
Truffes au basilic

10 cl de crème liquide
30 g de beurre mou
1 assiette de cacao amer

1 Lavez le basilic et effeuillez-le
2 Faites cuisiner la crème et le basilic à feu moyen dans une petite casserole. Retirez--la juste avant l'ébullition. Passez la crème au mixeur plongeant pour bien hacher le basilic.
3 Cassez le chocolat en morceaux et coupez le beurre en cubes. Déposez-les dans un saladier résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie en posant le saladier sur une casserole d'eau frémissante, sans que le fond du saladier ne touche l'eau. Lorsque les 3/4 du chocolat sont fondus, retirez le saladier de la casserole puis versez-y la crème. Remuez avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
4 Glissez la préparation pendant 2 h au réfrigérateur afin qu'elle durcisse.
5 Sortez le mélange du réfrigérateur puis façonnez des boules à l'aide d'une petite cuillère. Roulez les truffes dans le cacao en poudre puis déposez-les dans une boîte hermétique. Remettez-les au réfrigérateur. Dégustez bien froid.
Petits pots de crème au Bailey's

Préparation : 10 mn
cuisson : 20 mn

40 cl de lait
20 cl de Bailey's
6 jaunes d'oeufs
90 gr de sucre en poudre

1 Préchauffez le four à 150° C (th. 5)
2 Versez le lait et le Bailey's dans une casserole. Portez à ébullition et retirez du feu dès les premiers frémissements.
3 Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet, puis, petit à petit, versez le lait sur le mélange sans cesser de remuer. Remplissez de jolis petits pots allant au four (ou des ramequins) et déposez-les sur la lèchefrite. Enfournez cette dernière à mi-hauteur. Remplissez-là d'eau à mi-hauteur des pots et faites cuire au bain-marie pendant 35 à 40 min environ. Sortez les crèmes du four et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Repas de Noël, fête familiale ou petit dîner gourmand, voici 50 idées de desserts pour faire plaisir à tous les gourmets.
Irrésistibles truffes, mousses exotiques au citron ou à la mangue, bûche de Noël traditionnelle au chocolat ou aux marrons, ou encore mandarines givrées légères et rafraîchissantes, voici quelques exemples de recettes que nous vous proposons et qui seront le point d'orgue d'un repas festif réussi.