Micro application (18/01/2003)
4.5/5   2 notes
spécialiste du xxe siècle et notamment de la Seconde Guerre mondiale, Henry Rousso est l'inventeur en 1987 des néologismes négationnisme et résistancialisme.
"Après les formes de reconnaissance qui se sont manifestées de toutes parts dans l’espace public – la question de Vichy, de la Collaboration, de l’antisémitisme sont désormais des sujets constamment débattus, étudiés, enseignés, racontés, filmés –, tout converge désormais vers l’idée d’une réparation o... >Voir plus
Que lire après La collaborationVoir plus

Collaboration = cohabitation ou trahison ?

En France, lorsque l'on dit "collaboration", on pense Pétain, Laval, gouvernement de Vichy.

Henry Rousso nous dresse un portrait bien plus complexe dans lequel il nous présente la genèse de ce qui fit la collaboration en France mais aussi dans le monde puisque nous étudierons de nombreux pays européens ainsi que d' Asie.

A travers un abécédaire qui regroupe à la fois les personnes, les partis politiques, les différentes "philosophies" collaborationnistes, les organisations, les nations, l'auteur développe le thème central de son livre.

De courts chapitres sont consacrés aux différents protagonistes qui, souvent, sont d'obscurs "travailleurs" de la collaboration mais qui ont permis que celle-ci s'établisse.
Nous sortons, pour une fois, des personnages les plus en vue pour découvrir le fonctionnement, les rouages et les complicités de l'administration au service de l'occupant.

Les partis politiques de l'entre-deux guerres sont évoqués à travers leurs idéaux et les concepts qu'ils proclamaient à l'époque et ce qu'ils sont devenus pendant l'occupation.
Les principaux "collaborateurs", français et étrangers, ont également leur portrait dans cet ouvrage ainsi que, ce qui est plus rare, une étude par pays de ce qu'il advint de la collaboration lorsque elle a existé, pour chacun d'eux.

Une très agréable surprise que ce petit livre qui réussit en moins de 200 pages à aborder de nombreux sujets de manière très compréhensible, très explicative tout en étant érudit et enrichissant.

Une très belle entrée en matière sur cette période pour, peut-être, donner envie, ensuite, d'en apprendre un peu plus.

C'est lors du débat sur l'amnistie que la plupart des insuffisances de l'épuration vont éclater au grand jour. Loin d'être un pardon délivré au nom de la nation, les lois de 1951 et de 1953 ont consacré la revanche d'une droite traditionnelle, y compris dans sa frange pétainiste, et la liquidation définitive des idéaux de la Résistance.
Au plan politique, la période de l'épuration a donc constitué une étape dans la "guerre franco-française".
La collaboration d'Etat est un choix politique, voulu par le gouvernement français et non par les Allemands, qui a engagé indirectement l'ensemble du pays, dans la mesure où le régime de Vichy reposait sur une certaine légalité, au moins de façade.
L'idée essentielle qu'il faut retenir aujourd'hui est le fait qu'elle ne fut pas un "double jeu", mais un choix lucide, qui n'était en rien inéluctable.

Videos de Henry Rousso (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rousso
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/