Autrement (07/11/2018)
On se pose tous la question : mais comment ça se passe ailleurs ? Ecole, transports, vacances, santé, politique, pollution... Les autres pays du monde ont-ils une longueur d'avance sur nous ?

Alors... C'est comment l'agriculture à Chicago ? C'est comment la vie politique en Norvège ou au Rwanda ? Le recyclage du plastique au Kenya ? La Sécu aux Etats-Unis ? L'obésité au Japon ? Le tour cycliste du Burkina Faso ? Les rythmes scolaires en Corée du Sud ?... >Voir plus
Que lire après C'est comment ailleurs ?Voir plus
Bien que je lise essentiellement de la fiction, je dois avouer que je suis une curieuse née toujours fourrée sur « Google actus ». L'actualité du monde m'intéresse et son organisation aussi. Alors, lorsque j'ai eu vent de cet atlas mondial qui reprend une soixantaine de thèmes de manière subjective, j'ai été intriguée.

Et je dois dire que j'ai appris énormément de choses. Parmi les questions évoquées, il y a le ski low cost en Bulgarie, la police à Dubaï, l'hyperloop aux Emirats Arabes Unis, la propreté à Singapour, l'île poubelle aux Maldives.
Ce sont quelques uns des aspects développés de manière ludique et enrichis d'une illustration tout à fait bienvenue (qui s'étend de la carte aux graphiques et qui précise ou relativise à l'échelle du monde). Là où ma lecture a été linéaire et franchement enrichissante, c'est qu'elle était agrémentée d'anecdotes. Gérald Roux est journaliste à France Info ce qui accorde de la crédibilité à ses propos et un regard très actuel.

Mon seul petit bémol c'est que le livre, bien que souple, est dans un format à l'italienne peu pratique à la lecture. Un format carré aurait été peut-être plus adapté. Mais quant au contenu, toutes les thématiques m'ont apporté quelque chose et je vais maintenant pouvoir briller en société en évoquant le vapotage dans le monde ou le tarif des autoroutes en Europe. Saviez-vous que le salaire minimum en Allemagne date seulement de janvier 2015 ? C'est une mine d'or qui ravira le plus grand nombre, de l'ado branché au retraité reculé. Je pourrais m'étendre davantage sur le contenu mais je vous avoue que je me suis laissée porter page après page et que la découverte n'en a que plus fructueuse.

Merci Babelio et les éditions Autrement pour cette opération Masse Critique une fois de plus des plus heureuses !
Un atlas insolite qui part de questions variées afin d'offrir au final un panorama riche et réflexif de nos sociétés.

Sous des entrées parfois drôles, parfois faussement naïves ou encore intrigantes, il cache une analyse mordante sur des sujets contemporains importants de notre monde.

Ainsi, "Les écoquartiers en Suède ?" présente en parallèle la carte de ceux en chantier ou livrés en France. Un texte lie ce phénomène aux concepts de maisons passives et d'écologie. le constat final évoque une clientèle de luxe en dépit de l'existence de logements sociaux.

Il y a donc pour chaque sujet, une illustration d'un côté qui déborde légèrement sur la page de texte en miroir qui va proposer une interprétation des enjeux.

"Les rythmes scolaires en Corée du Sud ?" propose un diagramme comparatif du nombre de jours d'instruction au niveau primaire par an et par pays en 2017. Ce pays en détient le record mais qui est aussi corrélé au taux de suicide le plus élevé !

Les thèmes sont nombreux : Cyclisme, cigarettes, Pisa, électricité, enlèvements, SDF, vacances, transports, harcèlement, jeux vidéos, la sécu, agriculture...et les pays à redécouvrir multiples : Bulgarie, Dubaï, EU, GB, Kenya, Australie...

Autant d'occasions de revenir sur des stéréotypes et des préjugés et d'ouvrir nos horizons !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est comment, les wagons réservés aux femmes au Japon ?
Et c'est comment, le parc d'attraction de Jésus en Floride ?
Et le salaire minimum dans le monde, alors ?
Et...? Et...? Et...?

J'ai toujours été très curieuse, j'ai toujours cherché à comprendre comment fonctionnaient les choses, comment elles étaient fabriquées, et pourquoi ci, et pourquoi ça...
Alors quand j'ai vu dans une Masse Critique de Babelio le livre "C'est comment ailleurs ?", dont ces quelques questions (parmi tant d'autres !) sont tirées, je n'ai pas hésité à l'ajouter à ma sélection. Je remercie Babelio et les éditions Autrement pour cet envoi.

Ce livre est issu des chroniques de Gérald Roux, "C'est comment ailleurs", diffusées sur franceinfo. Les thèmes abordés sont très variés, tantôt légers tantôt bien plus sérieux. Ils sont tous résumés en une unique page et accompagnés d'une illustration très pertinente (carte, schéma, graphique...) permettant une visualisation et une compréhension simple et rapide.

Tout est là pour appréhender chaque sujet dans sa globalité en quelques minutes, pour en saisir l'essentiel. Libre à vous, ensuite - comme je l'ai fait moi pour tellement de thèmes ! - de pousser plus loin vos recherches...
Je vous avoue tout : je n'ai pas compté les heures passées à approfondir ma lecture par des recherches plus poussées sur internet.

C'est instructif, c'est étonnant, c'est clair et limpide. Ca se croque par petits bouts, par gouriosité ou par curmandise (tant d'ouvertures sur le monde, ça me rend poète !). Ca s'offre aussi, à ceux de nos entourages qui sont curieux du monde et de savoir.
Gérald Roux officie sur France Info, et si vous avez l'habitude d'écouter cette radio, vous avez déjà pu l'entendre nous raconter justement comment cela se passe ailleurs. L'atlas insolite est vraiment bien fichu et propose de nombreux sujets divers et variés. A cela s'ajoutent des petites illustrations qui rendent la lecture encore plus lisibles. Quant au format, j'adhère complètement : en paysage et souple, il s'avère agréable à lire.
Avec « C'est comment ailleurs ? », Gérald Roux nous aide à pousser la réflexion sur notre société actuelle. de par des sujets contemporains qui concernent tout le monde, le journaliste nous propose une interprétation des enjeux ainsi que des comparatifs entre les différents pays. L'ouvrage permet ainsi d'élargir nos horizons et de combattre parfois les préjugés que nous avons envers tel ou tel pays. Une lecture enrichissante que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..