AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363583765
278 pages
Editions Vendémiaire (06/01/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Depuis le milieu des années 2000, le nombre d'enfants adoptés à l'étranger a diminué de près de 90 % en France. Loin de l'attention médiatique, l'adoption internationale disparaît en silence. Après que celle-ci a connu son apogée au début du nouveau millénaire, et alors que des parents souhaitent accueillir des enfants, que des orphelinats sont surpeuplés, comment expliquer ce retournement ?
Des bureaux de services d'aide à l'enfance aux orphelinats d'Éthiopi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Masse critique Fev 2022
La fin de l'Adoption Internationale .
L'auteur, sociologue, détaille le parcours des futurs adoptants, du 1e courrier au Conseil General jusqu'à l'arrivée de l'enfant. les différentes étapes, les rendez-vous, les questionnements, l'attente. L'attente utile et nécessaire dans ce parcours de plus en plus long vers l'enfant, l'enfant révé - souhaité- idéalisé Et entre les différents intermédiaires ( C G - AFA - OAA) , les associations de familles adoptantes, l'adoption internationale se transforme ( Convention de la Haye) , le nombre d'enfants adoptables en tres forte baisse, les faux-documents, les directeurs d'orphelinats gourmands de dollars .... Bref, une plongée dans cette "aventure de vie" qu'est l'adoption Internationale que j'ai moi -même vécue au début des années 2000 ..... et qui n'a plus grand chose à voir .... malheureusement , et ce livre est le recueil de nombreuses situations que j'ai pu connaitre et rencontrer pendant mes années de bénévolat dans ce domaine .... sans parler de la toute dernière et nouvelle loi ( fev 22) qui "interdit" l'Adoption Internationale en Individuel et oblige de passer par l' AFA ou un OAA ...
Commenter  J’apprécie          20
L'adoption est depuis de nombreuses années ramenée à des évènements douteux, a été suspectée de soulever beaucoup d'argent et pas toujours pour ceux que l'on croit, a la réputation d'être le résultat d'un caprice occidental... Face à ce phénomène dont tout le monde parle sans savoir réellement de chiffres, de témoignages ou de courbes, j'ai voulu en savoir plus. J'ai trouvé ce que je cherchais dans ce livre. L'auteur fait un travail monumental, avec sa casquette de sociologue. Je suis tombée des nues tout au long de la lecture tant ce que j'y découvrais s'avérait surprenant. Sébastien Roux étudie l'adoption à tellement de niveaux, l'avant, le pendant, l'après ; le gouvernement ; les parents et leur profil ; les enfants et les familles qui les y amène. Un élément d'injustice manifeste souligné par l'auteur, renvoie au profil de parents qui obtiennent l'agrément leur permettant d'adopter. La grande majorité de ceux-ci est blanche, hétérosexuelle, riche, dans un poste stable, cultivée. le désir d'enfant voit lui aussi le sceau de la minorité le marquer... Tristement révélateur et glaçant.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très intéressant sur un sujet qui peut toucher tout le monde.
L auteur prends place à différents points de vues et nous amènent à voir les étapes avant, pendant et après une adoption. On peut mieux comprendre les sentiments liés à cela. Ce livre nous permet d'être omniscient et de comprendre, du moins d'essayer de comprendre les ressentis de chacun pour chaque étapes, grandes comme petites.

Je trouve cela bien écrit. l'auteur nous amènent à nous questionner sur les sujets d actualités et les lois vis a vis de l adoption.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : adoptionVoir plus

Autres livres de Sébastien Roux (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}