Editions du Volcan (30/08/2018)
Le 7 juin 1680, Marie-Anne, fille du prince François de La Rochefaurière et de la princesse Gabrielle, quitte à quatorze ans le couvent dans lequel elle a passé toute sa jeunesse. Elle est envoyée à Versailles pour prendre la place de suivante au service de la Dauphine, belle-fille du roi. Impatiente de découvrir cette cour fastueuse où le Roi-Soleil règne en monarque absolu, Marie-Anne devient l'amie de deux autres suivantes : Marion et Julie. Mais elle découvre qu... >Voir plus
Que lire après Les amants de la place de GrèveVoir plus
Une lecture en demi-teinte pour ce roman. j'ai rencontré cette jeune autrice sur un salon et elle a su me convaincre d'acheter son livre.
La cour de Louis XIV, ses jalousies, ses rancoeurs, ses rivalités, y est très bien rendue, ainsi que les enjeux du mariage pour les trop jeunes filles de la noblesse.
En revanche, même si l'écriture est belle, on sent trop que l'autrice a cherché à utiliser un langage soutenu, quitte à utiliser régulièrement un mot pour un autre. de plus, la maison d'édition n'a pas fait de travail éditorial sérieux : nombreuses coquilles, paragraphes qui sont quasiment des redites d'autres...
Côté intrigue, beaucoup de facilités scénaristiques et de situations improbables. Les personnages manquent de profondeur et font la girouette à longueur de temps.
Néanmoins, cela reste un roman agréable, à condition d'accepter de passer outre à ces problèmes.