EAN : 978B0CCDWK9S1
Juno Publishing (14/09/2023)
4.12/5   4 notes
Depuis plusieurs siècles, la famille de Rudy est maudite. Dans l’ombre, lui et les siens survivent à l’ascension du loup qui, chaque pleine lune, prend le dessus sur leurs instincts. Élevé par un oncle antipathique, Rudy assiste à sa mort et se retrouve seul pour porter ce fardeau qui sommeille en lui. Sans plus aucune forme d’autorité pour l’obliger à se tenir loin des humains, il se laisse adoucir. Et qui de mieux pour lui tenir tête qu’un homme au caractère bien ... >Voir plus
Que lire après L'héritage maudit : Le dernier loup-garou #1Voir plus
Pleine lune, Forêt, Manger, Sang. Depuis des générations, la famille de Rudy est frappée par cette malédiction, c'est un loup-garou. Elevé avec son jumeau par un oncle pas franchement affectueux, on peut dire que cela lui a forgé un caractère relativement taciturne et grognon. Bref, faut pas l'em*erder. Et quand tonton casse sa pipe, il devient l'héritier d'un immense manoir quelque peu défraichi. Une petite remise à neuf ne serait pas du luxe. Mais à qui demander ?
Aignan, sous ses allures d'ado rebelle, a quand même 29 ans. Il squatte chez son pote Ydriss, depuis qu'il a du s'éloigner de ses parents clairement homophobes et violents. Il trouve un peu de sérénité en forêt. Armé de son appareil photo, il rêve de capter un loup. Il n'a pas à chercher plus loin que devant son arrêt de bus. Ce gros bourg' qui se la raconte avec sa voiture de luxe l'intrigue pas mal. Et si on s'amusait en le chauffant un peu !
On découvre dans ce roman deux personnages au fort caractère. Aucun d'entre eux ne veut lâcher du lest, alors, autant dire que les relations vont être tendues, tendues. J'ai beaucoup aimé cet affrontement permanent, avec de temps en temps des petites concessions pour adoucir le quotidien de leur cohabitation de chantier. Ils brisent peu à peu la carapace qu'ils ont du se forger.
Le loup-garou lutte contre sa nature profonde et ne peut se permettre de trop s'ouvrir. Qui sait ce qu'il peut arriver lors d'une de ses transformations ? Aignan, quant à lui, fait plus que flirter avec la délinquance, ne mettant pas que lui en danger. Il doit faire face au rejet de ses parents. C'est dur, c'est violent. Comment ne pas perdre pied, se méfier de tous ? Ce sont deux héros borderline, sur le fil, qui se maintiennent en équilibre. Leur relation est explosive, la moindre étincelle peut tout faire péter. Et j'adore quand ça pète, parce que c'est souvent là qu'il y a craquage.
Pour en revenir à Rudy, l'auteure a dépeint un loup-garou qui sort du schéma habituel de la meute et la quête d'un compagnon, ce qui crée une trame totalement différente des récits habituels de shifters et m'a donc sorti avec plaisir de ma routine métamorphe.
Autre point important, le décor. Cette histoire a pour écrin les forêts de la région grenobloise, mais surtout ce manoir que je me suis plu à imaginer. Sombre et mystérieux, comme ses occupants, avec un magnifique jardin caché de la vue de tous … notez le rapport aux perso. Gratter un peu la peinture pour apercevoir la véritable couleur.
Un premier tome que j'ai apprécié, qui met tranquillement en place des personnages forts dans une relation complexe et explosive. La plume de l'auteure, profonde, descriptive et agréable, nous emmène de page en page vers une fin qui n'en est pas une. La suite au prochain tome.
Un livre dont j'attendais énormément, l'auteur m'ayant habituée à une jolie plume et un univers fouillé. Et bam ! C'est encore mieux que ce que j'espérais ! Un gros coup de coeur !
Mais quel univers incroyablement original se déploie sous nos yeux ! Un univers où la légende prend vie dans un petit village de la région de Grenoble. La vraie légende du loup garou. Pas un de ces loups garous de pacotille qui fait tomber les coeurs des midinettes et midinets ! Non ! L'unique. le vrai. Celui de vos cauchemars d'enfant. Sanguinaire. Violent. Affamé. Et c'est le pauvre Rudy qui subit cette terrible malédiction, dans ses os et dans son âme.
C'est sombre, puissant, poignant et incroyablement prenant.
L'auteur dessine avec talent, beaucoup de finesse et de profondeur, un homme solaire et impertinent d'un côté et un homme sombre et secret de l'autre. Elle dévoile peu à peu ce qui les ronge tandis qu'ils tentent de s'apprivoiser au milieu de secrets constituant des obstacles parfois infranchissables. le décor est soigné, les personnalités disséquées avec art et l'ambiance étouffante comme il se doit. L'intrigue est minutieusement ciselée et d'infinies possibilités s'offrent à nous alors qu'on dévore le récit en se demandant constamment où l'auteur et ses deux héros nous emmènent. Une formidable réussite qui oscille entre l'humour d'Aignan ou l'obscurité et la solitude dans laquelle se débat Rudy. Entre huis-clos pendant lesquels les deux hommes se découvrent et pensées tumultueuses de deux êtres abîmés qui essaient de survivre. Entre espoir et... désespoir.
Car toujours, le loup garou rôde sous la surface...
Un premier opus fort palpitant posant des bases solides ainsi qu'une intrigue épatante dont on devine encore à peine les possibilités. La particularité de cette histoire c'est que l'autrice a décidé de revenir sur les fondamentaux de la légende des loups-garous. Un gros risque qu'elle a pris mais je dois bien reconnaître qu'elle a relevé haut la main son défi ! Alors bravo à toi M. Rowde. Car tu m'as offert quelque chose à la fois connu et inconnu. Et j'y ai totalement adhéré ! Mais ce n'est pas tout ! L'autre particularité de cette histoire et qui m'a touchée bien plus que prévue c'est cette place importante qu'ont nos deux héros dans la vie de l'autrice. On sent très bien son attachement à travers chaque page ainsi que le message qu'elle veut véhiculer. Et honnêtement c'est troublant mais très bien fait. Alors si vous cherchez un urban fantasy qui sorte de l'ordinaire, qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher et qui vous fasse vibrer dans tous les sens du terme. Alors L'héritage maudit est exactement ce qu'il vous faut. Un récit tumultueux, poignant et d'une beauté des plus singulières qui aura sa place dans ma bibliothèque papier. Maintenant avec cette fin dont seule cette fine plume a le secret, dire que je trépigne d'impatience de savoir ce qu'il va advenir d'Aignan & Rudy est un pur euphémisme. Heureusement pour moi, l'attente ne sera pas longue… Car on m'a dit que ça sera pour très bientôt 🙂
Lien : https://wp.me/p5AuT9-d7g