Avant de commencer ce roman, je me disais que l'on ne pouvait pas comprendre Cath et apprécier vraiment Fangirl si on ne lisait pas/n'avait pas un petit intérêt pour le monde de la fan-fiction. Cet espace où nos héros de jeunesse vivent de nouvelles histoires et ne cessent jamais d'exister. Mais en fait, je pense que quelque lecteur qu'on soit, on peut facilement apprécier ce penchant qui nous fait irrésistiblement craquer pour Cath. Cath est juste une lectrice comme tant d'autres, comme nous, qui n'a pas su se défaire du héros qu'elle a découvert en Simon Snow. A partir de ce constat, la fan-fiction est comme un hobbie, un mode de vie. Alors pourquoi pas ?
J'ai eu le sentiment de me retrouver en Cath. Déjà, parce que j'ai également une jumelle [même si la ressemblance n'est pas aussi flagrante]. Ensuite parce qu'elle m'a donné l'impression de me revoir il y a quelques années, fan de Harry Potter au point d'en guetter les sorties, ne pas lâcher les romans, rêver de participer aux soirées de lancement,... Que de souvenirs qui sont revenus pendant ma lecture de Fangirl ! Enfin par son côté effacée, un peu solitaire et hésitante. Puis j'ai vraiment adoré sa passion, son caractère. Cath est vive, drôle et pleine d'imagination. C'est un personnage chaleureux et Rainbow Rowell a réussi pour moi à lui donner « corps ».
Concernant les autres personnages, c'est beaucoup moins passé avec Wren et Nick, là où j'ai eu le coup de coeur pour Lévi, aimé les reparties de Reagan et trouvé un petit côté sympa dans la dinguerie du père de Cath. Aussi je vais seulement revenir sur Lévi parce que... Lévi ! Pour une fois que nous n'avons pas un personnage masculin qui roule des mécaniques, qui cache un passé trouble et gonfle les muscles à la moindre occasion. Il est merveilleusement ordinaire, ce qui le rend encore plus chou et magnifique. Bref, il entre dans le top de mes book boy friends !
La fan-fic', les personnages, la mise en abîme des aventures de Snow, autant d'élément qui ajoutent à l'originalité du roman et au talent de Rainbow Rowell. J'avais déjà beaucoup apprécié sa plume dans Eleanor & Park. Et elle a encore fait des merveilles dans Fangirl ! Si les intrigues sont assez simples, certains détails prévisibles, je n'en étais pas moins fascinée par le récit et captivée par la plume de l'auteur. J'ai ressenti chaque émotion, vibré avec les personnages, voyagé dans l'univers de Cath et Simon Snow. Sauf qu'en quittant Fangirl... Autant vous le dire, arriver au terme de ma lecture a été un moment très douloureux.
Le côté fan-fic, bien qu'il m'ait beaucoup plu, voire carrément emballée, reste un brin frustrant. Cath se passionne vraiment pour l'univers de Simon Snow, au point d'en couvrir les murs de sa chambre, de porter des T-shirts à l'effigie des personnages... et, finalement, elle nous entraîne dans cette folie. Les passages, de Carry On ou des aventures de Snow selon GTL, ont tous quelque chose de fascinant, qui pique notre curiosité. le lecteur veut non seulement comprendre la passion de Cath, mais il peut également la vivre. Alors ne pas connaître pleinement les aventures du jeune mage... C'est qu'on se prend au jeu quand même ! [Heureusement, Rainbow Rowell a écrit Carry On !]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Fangirl est un roman très frais et parfait à lire pour se détendre et ne pas se prendre la tête.

Le principal thème de cette histoire c'est la fanfiction. Au départ j'étais assez réticente à commencer ce roman car je ne suis pas un fan de fanfictions, mais au final j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle m'a permis de comprendre ce qu'est vraiment le phénomène de la fanfiction, et quelle importance elle peut avoir pour ses lecteurs ou auteurs. En effet on suit Cath qui est fan d'une série de romans à fort succès : Simon Snow (qui peut rappeler sans conteste Harry Potter). En attendant la sortie du dernier tome, la jeune femme rédige elle même la suite des aventures tout en les publiant sur un site dédié aux fans de Simon Snow.

On se rend compte de l'importance qu'éprouve Cath à faire vivre de nouvelles aventures aux héros de Simon Snow. Et c'est là que je me suis beaucoup attachée à elle car elle me rappelait par moment moi-même: Cath est une jeune femme enfermée dans sa bulle, dans ses rêves et ses fantasmes. Elle est peu sociable, très timide, geek, et a "peur" du monde extérieur. Elle est mal à l'aise en société et donc écrire des fanfictions lui permet d'être elle-même et de s'exprimer. Elle se sent comprise et aimée pour elle même grâce à la communauté des fans de Simon Snow. Aussi lorsqu'elle se retrouve obligée d'aller à la fac et qu'elle se retrouve seule sans sa soeur jumelle qui était sa seule véritable amie, Cath se rend compte à quelle point elle est seule et "différente" de la plupart des personnes de son âge. Tandis que sa soeur se rend à des soirées tous les soirs, de même que sa nouvelle colocataire, notre héroïne préfère rester enfermée dans sa chambre pour s'échapper de son monde et se plonger dans celui de Simon Snow.

Rainbow Rowell mélange dans son histoire la vie de Cath et des extraits de Simon Snow. Je trouve que le mélange marche bien car dans les extraits écrits par Cath, on sent que la jeune femme s'inspire de sa vie et des évènement qui lui arrivent.

C'est un roman qui trace la vie quotidienne de l'héroïne, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait de l'action ou de grands rebondissements. Mais c'est justement ce que j'ai le plus aimé. On suit vraiment le quotidien d'une nouvelle étudiante. C'est donc une lecture fraiche et paisible qui fait sourire la plupart du temps. Parfait pour se remonter le moral ou se détendre !

Après ce roman a tout de même quelques petits défauts : je me suis souvent retrouvée face à quelques longueurs qui rendaient la lecture un peu ennuyeuse du coup. Les extraits de Simon Snow n'étaient pas tous très intéressants ou pertinents et certains étaient même trop longs ce qui nous coupait dans l'histoire de Cath. Et il faut avouer que l'histoire d'amour de Cath est un peu... cucul. Après ce n'est pas vraiment négatif pour moi car ça fait du bien de temps en temps de lire des histoires toutes mignonnes. Mais je comprend que ça puisse agacer certaines personnes.

En résumé, une bonne petite lecture d'été (enfin pas si petite vu la taille du roman !) parfaite pour se détendre et passer un bon moment dans le quotidien de Cath et de ses fanfictions !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Il ne faut pas juger ce livre sur son genre (aux frontières de la chick lit, mais avec des personnages qui ne sont pas de complets stéréotypes) ni son thème principal (une adolescente mal à l'aise en société mais s'épanouissant dans l'écriture de fanfiction). C'est furieusement bien fichu et on se prend à ne plus vouloir le refermer.

Il y a de ces livres qui se glissent sous votre peau et vous absorbent tout entier en tant que lecteur. Ce bouquin-là m'a fait vivre mes 18 ans à nouveau et des fourmillements dans l'estomac que je n'avais pas ressentis depuis, fichtre, 10 ans donc. Je pense que les jeunes filles de l'âge de l'héroïne s'y retrouveront sans mal, et que les grandes filles quant à elle devraient faire un tour au rayon jeunesse de leur librairie pour une rafraîchissante bouffée de nostalgie.

Et les garçons, me direz-vous ? Ma foi, il me semble que les élans de romantisme effréné sont suffisamment bien dosés et que l'auteure a assez d'autodérision pour que même un jeune homme y prenne goût à son corps défendant.

J'y aurais presque mis 5 étoiles tant j'ai apprécié l'expérience, si la conclusion ne m'avait pas laissée un peu sur ma faim. Qui plus est, j'appréciais beaucoup les questionnements sur l'écriture et la difficulté à créer des personnages ou un univers de fiction, et j'attends encore leur résolution...

Qu'importe, je me lance dans les autres livres de Rainbow Rowell, et avec enthousiasme !
Ca faisait longtemps que j'avais entendu parler de Rainbow Rowell depuis un très bel article de Sita. J'avais très envie de lire un de ces romans et quand j'ai vu que j'avais la possibilité de découvrir Fangirl en avant première j'ai foncé !

Cath et Wren sont soeurs jumelles toutes deux obsédées depuis leur adolescence par une saga fictionnelle : Simon Snow, au point d'en faire des fan fictions. Elles vivent seules avec leur père après que leur mère les ait abandonnées et tout semble bien se passer chez elles. Mais voilà, Cath et Wren sont désormais des jeunes femmes qui vont devoir affronter les bancs de la fac et quand Wren annonce à Cath qu'elle ne veut pas faire chambre commune avec elle, Cath est effondrée. Elle va devoir évoluer seule dans un monde hostile, qui ne lui ressemble pas et où elle se sent effroyablement perdue. Ses premiers contacts avec sa colocataire sont froids, ses premiers cours la perturbent et elle se réfugie dans l'univers de sa fanfiction : Carry On, qui mettra le point final à l'histoire de Simon Snow avant la sortie du dernier livre de Gemma T. Leslie, l'auteur de la saga.

Comment ne pas m'attacher à Cath ? Un personnage auquel j'ai pu m'identifier facilement, une jeune femme pas très sociable qui fuit presque le contact humain pour se réfugier dans l'écriture. de nombreux points communs m'ont rapprochée d'elle au fur et à mesure de ma lecture et j'ai vraiment eu une très grande empathie pour ce personnage. Je l'ai aimé, j'ai voulu la prendre dans mes bras et lui dire que tout irait bien.
Au contraire, sa soeur, Wren est un personnage qu'on voit peu et qui est plutôt désagréable lorsqu'on la croise. On sent que Wren tente d'échapper aux problèmes elle aussi, mais à sa façon pas très saine de se pinter tous les soirs. Et surtout, elle veut s'éloigner de sa soeur, ce qui lui permet de découvrir une nouvelle facette d'elle même. Dans tout ça il y a aussi Lévi, un garçon plutôt mignon qui sort avec Reagan, la colocataire très franche et froide de Cath. Et il y a aussi Nick, son camarade en cours d'écriture fictionnelle avec qui le courant semble plutôt bien passer.

L'histoire de Cath est fraîche, émouvante. Au début, j'avais un peu peur de m'ennuyer dans le quotidien de la jeune femme mais finalement pas du tout. On ressent sa passion pour les fan fictions et la façon dont elle s'enfuie dans l'écriture de quelque chose qu'elle connaît, le rejet des autres aussi, qui ne comprennent pas la façon dont elle se comporte. Suivre Cath dans sa vie de tous les jours était vraiment une très belle expérience de lecture pour moi. L'univers de la fan fiction et de l'écriture sont donc mis à l'honneur mais le thème de la famille et des relations entre frères / soeurs et parents prend une grande place. Cath ne pardonne pas à sa mère de l'avoir abandonnée ainsi que sa soeur et la fragilité de son père l'inquiète. Lorsqu'elle est avec lui on ressent tout l'amour qu'elle porte à son parent unique et j'ai trouvé cette relation vraiment très belle. Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé que l'histoire entre la mère de Cath et Wren et ses filles ait été bâclée car une certaine prise de conscience finit par se faire ; et finalement tout ce qui compte c'est plutôt la libération psychologique qu'avaient besoin les deux jeunes femmes pour se sentir bien.

Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir par vous mêmes, je ne vous parle même pas de l'histoire d'amour qui mérite d'être savourée progressivement. La seule chose qui m'ait dérangée c'est la récurrence à la fin de chaque chapitre de passages de Simon Snow plus ou moins long. Ces passages me coupaient dans mon élan et je n'en ai pas toujours compris la pertinence et l'intérêt.

L'écriture de Rainbow Rowell est très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et l'auteure réussi à nous insuffler ce que ressent son personnage. Elle prend également le temps de poser les bases de chaque relation ce qui permet de leur donner une sensation réaliste qui n'est pas toujours présente dans les romances.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Fan girl est l'histoire d'une fille, Cath, qui rentre en première année à la fac. Deux choses sont très importantes à savoir sur Cath :
- Elle est une fan inconditionnelle de la saga Simon Snow.
- Elle a une soeur jumelle, Wren, avec qui elle partage tout.

Et c'est avec elle, qu'elle aurait dû faire son année à la fac comme colocataire, mais Wren voulant de l'indépendance, se trouve avec quelqu'un d'autre et Cath à une deuxième année, Reagan, comme colloc.

Reagan est aussi accompagnée de son ex petit ami , Lévi, un garçon souriant et joviale, qui va faire chavirer le coeur de notre protagoniste.

Cependant, Cath, n'a pas le temps a perdre avec des histoires d'amours, elle est en pleine écriture de Carry On, une fan fiction contenant des milliers de lecteurs. Mais est-ce qu'elle va réussir à s'éloigner du monde virtuel et à profiter des joies et des peines de la vie étudiante ?

J'ai bien aimé Fan girl et pourtant au début je n'étais pas de cet avis. En effet le début m'a paru long et ennuyeux mais une fois rentré dans l'histoire j'ai ADORÉ !
C'est une histoire qui ne prends pas la tête mais aborde des problématiques sombre comme l'alcoolisme, l'abandon, l'anxiété...

Au début je détestais Wren, elle était exécrable avec sa soeur, ne lui disait rien, ne faisait rien pour prendre de ses nouvelles mais une fois son passage à l'hôpital, j'ai commencé à l'apprécier, c'est pour ça que j'aurai aimé savoir aussi son point de vue à elle sur sa vie à la fac.

Mais n'oublions pas que c'est un livre ou c'est Cath, la protagoniste principale, donc parlons d'elle.

J'ai beaucoup aimé son perso, j'avais vraiment l'impression de m'identifier à elle à propos de son besoin obsessionnel à vouloir s'évader du monde réel et"créer" son propre univers.
Aussi j'ai bien aimé quand Nick lui a demandé si il pouvait mettre son nom dans le journal, et qu'elle a dit non. Elle a eu raison, il s'était approprié leur histoire et maintenant il voulait mettre son nom sinon il ne pouvait pas publier l'histoire dans le journal de la fac, c'était une belle scène !

Lévi est aussi un personnage que j'ai apprécié même si j'avais envie de le taper quand il a embrasse une autre fille, mais il s'est bien rattrape après.

L'histoire entre Lévi et Cath est mignonne, n'est pas trop prise de tête et Lévi saut comment calmer les angoisses de Cath, ils ont une bonne mécanique.
Bon ! Raaaah ! J'ai fini ce livre cette nuit et je suis dans un tel état d'excitation, d'énervement et de ne je ne sais pas quoi, que je me demande comment, j'ai réussi à m'endormir.

Ok, j'adore cette auteure et tous les univers qu'elle m'a proposée m'ont tous séduits, et ce livre ne manque pas à la régler ! Plus je lisais, plus je découvrais l'historie de Cath que j'étais sous le charme. Je vous juuuuure, je ne pouvais pas m'en détacher tellement... Bah tellement il y avait tous ce que j'attendais d'une romance Young adulte : la plume, les personnages (Big Up à Cath et Léviiiiiiiiii !!!) et à l'histoire aussi que j'ai trouvé totalement originale avec cette fameuse histoire de fanfiction qui m'a donné une furieuse envie de relire "Carry On" parce que : Simon & Baz, tout simplement quoi !

Et rien que pour ça, ce livre est THE COUP DE COEUR !!!!!!!

Mais, mais, je suis aussi énervée et déçue... On en parle de cette fin ?????!!!!!!! Je pense qu'il y a un ou deux chapitres manquants quand même, fin on ne peut pas finir un livre si romantiquement romantique sur une autre histoire que celle des deux personnages principaux... Pour moi, ce n'est pas possible et je m'attendais à une bonne fin d'un excellent livre de romance jeunesse quoi !!!!!!

Donc, bon, je suis déçue de la fin, mais ça va, je vais gérer ma frustration et retrouver un autre livre avec une bonne fin !

À part, ça, c'est une histoire à découvrir d'URGENCE !

Lien : https://bookscritics.net/201..
Ce roman est une vraie bulle de fraîcheur pleine de peps qui aborde des sujets sérieux et durs (le passage à l'âge adulte, l'abandon de la mère etc) de manière intelligente. Ici, pas d'atermoiements sans fin qui me font souvent lever les yeux au ciel mais des choix que l'on comprend, qui sont assumés et qui ne traînent pas en longueur quand le personnage se rend compte de son "erreur".
Vous l'aurez compris, ce fut un vrai bon moment de lecture grâce à des personnages originaux, crédibles, humains en fait, qui font face à la vie quotidienne. de plus, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part de l'auteur de rendre hommage aux milliers de personnes qui écrivent des fanfictions et qui participent au prolongement d'un univers fictif à travers l'alternance du récit principal avec les histoires de Cath. C'est d'ailleurs souvent cet aspect de l'histoire qui donne tout son humour au roman de Rainbow Rowell.
Pour conclure, si vous avez envie d'une lecture prenante, pleine de vie et remplie de personnages auxquels on ne peut que s'attacher, foncez !
L'héroïne, Cath, est un personnage exceptionnel. Elle a une personnalité très complexe, riche et approfondie. Au début du roman, on a affaire à une jeune fille solitaire, casanière et rebutée par tout ce qui lui est inconnu -en l'occurrence, la vie étudiante. Plutôt que d'accepter les multiples occasions de se créer de nouvelles relations et de s'amuser, elle les décline toutes et préfère rester enfermée devant son ordinateur à écrire sa fan fiction. Je mourrais d'envie de lui mettre des coups de pied aux fesses en la sommant de se bouger ! Puis peu à peu, elle se laisse aller, affronte ses craintes et se fait des amis pour combler l'abandon de sa soeur jumelle (que j'ai trouvée détestable et ingrate).
Parmi ses amis, le plus mémorable est Lévi. Pour moi, c'est LE mec parfait : très naturel, drôle, déterminé, attentionné, toujours souriant, etc. C'est le genre de personnages qui plaît tellement qu'on dévore les chapitres pour assister à sa prochaine apparition.

Rainbow Rowell écrit ici une histoire criante de vérité dans laquelle beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaître. Il est inconcevable pour Cath de délaisser son histoire. C'est quasiment vital pour elle. J'ai moi-même passé des centaines d'heures sur Internet durant mon adolescence, me créant des contacts par le biais de l'écriture et des forums où j'étais bien moins timide que dans le monde réel.

C'est un roman très intelligent sur le passage adulte. J'ai adoré suivre les pérégrinations de Cath et j'ai savouré la plume de Rainbow Rowell qui n'a pas son pareil pour retranscrire les sentiments et les angoisses de ses personnages. Malheureusement, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur car je n'ai pas du tout adhéré à la fan fiction de Cath (qui est un élément central du roman). L'univers de Simon Snow peut être facilement apparenté à celui de Harry Potter, si bien que j'y ai vu une simple parodie. Je n'ai donc pas cherché à pénétrer dans l'histoire, d'autant plus que les extraits qui sont mis à chaque fin de chapitres ne sont pas dans l'ordre. Arrivée à la moitié du roman, j'ai fini par sauter ces passages. Il y a donc peu de chance que je lise un jour Carry On (le roman de Rainbow Rowell qui reprend toute la fan fiction de Cath) mais je lirai avec plaisir et envie d'autres de ses ouvrages.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Fangirl...Depuis le temps que j'en entendais parler !

Cath et Wren sont deux jumelles inséparables, jusqu'à ce que l'heure de la rentrée à la fac sonne et que Wren décide de faire chambre à part...pour Cath, c'est le drame. Elle se retrouve bien malgré elle à partager la chambre de Reagan, colocataire aux antipodes des préoccupations et des centres d'intérêts de Cath. Pendant que l'une enchaîne les soirées et les petits copains, l'autre est recluse dans sa chambre, passant son temps à écrire de la fanfiction.
Heureusement, Lévy va passer par là...

Jolie romance qui nous fait nous retrouver à 18 ans, au moment des premières fois et des expériences d'indépendance. Les thèmes de la filiation et de l'addiction viennent compléter ce tableau.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages auxquels ont s'attache très vite. L'écriture est fluide et plaisante pour un roman ado. Tout cela se lit bien, et permet de passer quelques heures de dépaysement sympathique. Une lecture doudou !
J'ai eu ce livre en Ebook grâce à la "GrosseOp" et je dois dire que je l'ai commencé sans en savoir trop sur l'intrigue. C'est mon premier Rainbow Rowell et j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur. J'ai trouvé les personnages touchants, attachants. Je me suis souvent retrouvée dans le personnage de Cath. le côté fiction m'a cependant un peu gêné, en effet, je me suis perdue entre la "véritable" histoire et la fan fiction de Cath. de plus, les passages mis se passent tantôt en 2008 puis en 2010, on revient après en 2009. J'ai fini par m'y perdre et ces passages venaient parfois gâchés le reste du récit. Néanmoins, cela reste un tout petit point négatif pour moi et j'ai dévoré ce roman. Il fait parti de mes coups de coeur 2016 et j'ai hâte de découvrir un nouveau Rainbow Rowell !