Fangirl est un roman que j'ai lu il y a quelques années, à l'occasion de cette réédition chez Castelmore, que je me suis dite que cela serait l'occasion de le relire. J'en avais gardé un très bon souvenir, la plume de Rainbow Rowell étant assez plaisante mais aussi assez surprenante !

Fangirl, ce sont deux soeurs jumelles qui font leur rentrée à l'université. Elles ont vécu toute leur vie, ensemble avec leur père et l'une d'elle, Wren a décidé qu'il était temps de se séparer un peu de sa soeur, de vivre autrement qu'à deux. Cath va donc faire sa rentrée, seule et avoir une chambre séparée de sa soeur. Elle ne s'était pas imaginer sa rentrée ainsi et cela va rendre la situation bien difficile pour elle. Tandis que Wren est une jeune femme pétillante, qui profite de la vie, n'ayant pas peur d'agir, Cath est tout le contraire. Elle est plutôt réservée, elle a peur du monde, elle s'effraie quand son imagination lui souffle des situations délicates. Cette rentrée sera un cauchemar pour elle.

Les voilà confrontées à la grande aventure universitaire. La narration se fait du point de vue unique de Cath, notre héroïne timide et très renfermée sur elle. Nous allons explorer son passé, et donc celui de sa soeur, avec qui elle a toujours vécu. Faire la connaissance de son père, ce personnage loufoque, étrange mais aimant ses filles plus que tout, qui saura à sa manière les encourager à faire ce qu'elles aiment. Nous appréhenderons l'histoire de leur mère, cette femme qui ne fait pas partie du schéma familiale de Cath. le monde de Cath se résume donc à Wren et leur père, ainsi qu'à son petit ami Abel, qui est parti dans une autre université. La vie de Cath est plutôt vide à priori, mais c'est aussi une jeune femme qui se cache derrière un pseudo, pour écrire de la fanfiction. Elle est suivi par beaucoup de monde dans ce monde tout particulier de la fanfiction, où elle écrit à propos d'une série très connue.

Avec Cath, nous oscillons entre le monde réel, celui auquel elle va être confrontée, sans vraiment pouvoir gérer quoique se soit, et ce monde virtuel de la fanfiction dans lequel elle excelle et où elle s'épanouit. le contraste est certain et il va heurter Cath de plein fouet, quand elle va devoir cotoyer des gens sans même le vouloir, devoir rendre des écrits qu'elle ne souhaite pas écrire car elle pense qu'elle ne peut rien créer en dehors de ses fanfictions. Ce nouveau monde, le fait qu'elle ne soit plus chez son père vont énormément la perturber et elle va donc vivre cette nouveauté avec beaucoup d'anxiété, d'inquiétudes et de doutes. Choisir des études de lettres était-il judicieux ? Est-elle vraiment faite pour créer quelque chose ? le fait d'être séparée de sa soeur, qui vit une vie complètement désabusée, abusant des fêtes et de l'alcool créé un fossé supplémentaire. Cath se sent perdue, larguée, mal aimée et ne sait plus où donner de la tête.

Elle va par la force des choses, faire la connaissance de quelques étudiants. Un peu forcée de les cotoyer, elle va subir leur présence un peu trop proche et envahissante. Il y a d'abord sa colocataire de chambre d'étudiante, Reagan, un personnage particulier, légèrement antipathique qu'elle croise qu'à de très rares occasions. Par son biais, elle fait la connaissance de Lévi, qui squatte pas mal leur couloir, leur chambre, leurs lits... et il y a Nick, ce personnage qui comme elle, est fervent lecteur et est passionné d'écriture. Elle bosse en binôme avec lui, et en vient à ne vivre qu'autour de ces rencontres deux fois par semaine pour bosser sur leurs textes. A eux-deux, ils explorent leur imaginaire créatif, avec lui, elle ose imaginer qu'il puisse se passer quelque chose. L'inconnu de la bibliothèque, comme le nomme sa soeur, devient important pour elle.
Il suffira de ces quelques personnes pour que la vie de Cath change. Elle va s'en sans rendre compte, adopter quelques habitudes où chacun d'eux aura sa place.

La vie de famille de Cath tient une place importante dans son existence, elle consiste ceux à qui elle tient le plus. Cette année marquera aussi bien des changements : se séparer de son père, de sa soeur, le retour d'une personne inattendue... tout ceci va peser lourd dans la balance, mettant à mal ses émotions. Son travail à l'université n'est pas ce qu'elle pensait, elle souhaiterait se donner à fond dans Carry On, ses écrits mais elle est submergée d'écrits à rendre. Elle se perd, ne sait plus où est sa place, ce qu'elle vaut. Elle va passer par des moments très difficile, prête à tout abandonner. Et là, il y a une personne, celle qui l'exaspère le plus, Lévi, qui va tirer son épingle du jeu. Lévi est un jeune homme plutôt sympathique, sans filtre, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense. Il va être celui qui se déplacera pour la ramener à sa chambre tard dans la nuit, sans que cela semble le gêner. Il sera plus que présent dans sa chambre, même que sa colocataire sera absente et il finira par se rapprocher d'elle, un soir alors qu'il a besoin d'aide pour la révision d'un examen. Entre eux, une routine s'installe et ils finissent par passer beaucoup de temps ensemble.

Un roman que j'ai pris plaisir à relire, même si parfois, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. le rythme donné au roman, correspond toutefois assez bien au personnage de Cath. L'alternance entre sa réalité et son monde imaginaire, nous permet de nous rendre compte de l'importance qu'il a pour elle. Cette jeune femme est pleine de talent et d'imagination, il lui faut juste trouver le déclic qui lui permettra de croire en elle. La jungle qu'est l'université lui aura causé bien des tracas mais elle est aussi formateur pour ces personnes qui ont du mal en société. Cath va s'épanouir, s'ouvrir aux autres et finirent par découvrir qui elle est en réalité, car elle avait tendance à se perdre dans le rôle qu'elle a en tant qu'auteure de fanfiction. Un roman agréable à lire, où il est plaisant de cotoyer de jeunes adultes, qui éprouvent des sentiments abruptes et incontrôlables.

"Fangirl" de Rainbow Rowell
Lien : http://www.livresavie.com/fa..
Dans l'univers de Cath et Wren, le grand succès littéraire des années 2000 n'est pas Harry Potter, mais Simon Snow qui est lui aussi magicien et qui vit de palpitantes aventures avec Baz, sa « Némésis ».
Cath est tellement fan, qu'elle s'est mise à écrire des fanfictions sur ces deux personnages, et sur le Net elle est la célèbre Magicath.
Mais à leur entrée à l'université, Wren a voulu se détacher de sa soeur, et souhaite vivre sa vie de son côté.
C'est un choc pour Cath, qui ne s'y attendait pas, et qui va devoir partager sa chambre avec Reagan, une inconnue alors qu'elle n'a toujours partagé sa chambre qu'avec sa soeur.

On va suivre Cath, dans ses premiers pas à l'âge adulte, l'entrée à l'université, les rencontres avec les garçons, et la place principale est tenue par l'écriture des fanfictions.
A ce titre, le roman est entrecoupé de petits passages soit des ‘vrais' livres de Simon Snow, soit des fanfics de Magicath.
J'ai bien aimé cela, et cela donne même envie d'en savoir plus sur Simon et Baz. Non pas au point d'en devenir accroc comme Cath, mais sachant ce que la saga Harry Potter avait déclenché à l'époque, j'avais bien envie de savoir en quoi Simon Snow est un être tout aussi attachant et charismatique que le sorcier à la cicatrice.

Les personnages secondaires qui vivent autour de Cath sont intéressants, que ça soit Reagan la coloc fêtarde un peu dérangée avec plusieurs petits-copains, Nick avec qui Cath aime faire des séances d'écriture, ou Lévi… ah Lévi… qu'est ce que je ne donnerai pas pour voir son fameux sourire !
Au final, on en apprendra assez peu sur Wren, et l'image qu'elle donne parfois n'est pas très bonne…
Et leur père, Arthur… waouh il a l'air d'être un super papa, mais il a ses faiblesses lui aussi. J'ai bien aimé les moments entre lui et ses filles. On sent vraiment qu'il y a un lien très fort entre eux et beaucoup, beaucoup d'amour dans leur foyer.

L'auteur aborde des sujets qui peuvent paraître durs au premier abord, mais on reste dans un roman léger, et du coup certains pourraient regretter le manque de fond :
- Cath et Wren ont été abandonnées par leur mère peu après leurs huit ans,
- Wren qui aime un peu trop faire la fête boit un peu trop et cela pourrait mal finir,
- le problème des universités aux USA où les étudiants boursiers doivent garder leurs bourses

Ce livre n'est pas moralisateur, on suit une jeune fille normale qui se pose beaucoup de questions sur le fait de grandir, de devenir adulte. C'est tout en finesse et en légèreté, et pour un été, c'est un très bon livre à lire au bord de la piscine ou à la plage ! (même s'il est assez imposant à emporter !)
Fangirl, c'est l'histoire de Cath qui est une fan de la saga littéraire ( fictionnelle )Simon Snow, et écrit une fanfiction à ce propos. En parallèle de la thématique de la fanfiction, on retrouve dans ce roman également la thématique de la famille : en effet elle a une soeur jumelle qui a récemment décidée de faire un peu sa vie de son côté, une mère qui revient après les avoir abandonnés lorsqu'elles étaient enfant, et un père pas toujours au top de sa forme.
Sans oublier la romance qui est une partie assez omniprésente de ce roman.
J'ai trouvé les thèmes abordés très intéressant, je me suis beaucoup identifié au personnage de Cath, cependant il y a quelques longueurs par passages.
J'ai adoré ce livre, pour une bonne raison, j'étais trop trop trop heureuse de pouvoir retrouver Simon Snow et Baz. Je regrette pas d'avoir lu fangirl après Carry On, parce que du coup j'ai pu avoir peu de rab en Snowbaz et c'était trop bon.

Mais bien sûr ce n'est pas seulement ça que j'ai aimé dans fangirl, j'ai aussi adoré son héroïne Cath, principalement parce que je me suis énormément identifiée à elle. Je ne suis pas très sociable moi-même et j'adore écrire des fanfictions, je ne bois pas non plus, et je n'apprécie pas des masses de faire la fête. Je préfère largement une bonne soirée devant mon ordi à écrire, qu'aller m'amuser avec des inconnus à me bourrer la tronche. Donc bien sûr que Cath m'a plu, et que je comprenais sa passion pour la fanfiction et pour l'écriture.

J'ai aussi adoré Levi, il était super marrant et mignon, et toujours de bonne humeur en plus (ou presque toujours), et puis sa relation avec Cath était quand même vachement mignonne, il faut le dire. J'ai beaucoup aimé Reagan et son sale caractère. J'ai aussi aimé le père des jumelles, qui a un grain de folie mais qui est très attachant.

Je me suis vachement moins attachée à Wren, la jumelle de Cath, elle me gonflait les trois quart du temps, j'avais surtout envie de la baffer. Sa façon de faire m'a dégoûté au plus haut point. Je comprends qu'elle veuille vivre sa propre vie, mais elle se contente de boire et de sortir, et m'a plutôt donné l'impression de s'écraser plutôt que de s'élever.

L'histoire est super mignonne, j'ai aimé comment Cath cherche surtout à survivre à cette année de fac sans sa jumelle, comment elle évolue tout doucement. Elle fuit un peu devant la fiction, mais est toujours rendez-vous pour écrire sur Simon et Baz. On a aussi plusieurs regards de la fanfiction dans ce récit. Ceux qui pensent que c'est du plagiat pur et dur, d'autres qui adorent ça aussi, d'autre que ça fait marrer, qui voit un peu ça comme un truc de gamin. Mais surtout, on vit la fanfiction à travers Cath, et on voit que c'est toute une communauté qui se rassemble autour de la même passion et qui partage sur le même univers. Et c'est trop beau.

Ce bouquin, c'est un peu un hommage aux fans et à la fanfiction, et ça fait du bien. Parce qu'il m'est souvent arrivée de me retrouver dans la situation de Cath, de ne pas savoir comment dire que j'écrivais des fanfics (des fois rien que quand je dis que j'écris des histoires, on me prends pour une extra-terrestre alors bon), et surtout des fanfics où mes personnages préférés sont bien souvent gays et ensemble ! (Jasper et Monty des 100, par exemple, en ce moment, pour ne citer qu'eux).

Et puis il y a l'histoire d'amour, qui m'a fait glousser comme une idiote, parce que c'est super chou. D'autres sujets un peu plus grave sont également abordés, comme l'addiction (principalement à l'alcool), le divorce, la folie ou bien encore l'abandon.

Mais c'est surtout une histoire de famille, d'amitié et d'amour, une histoire d'écriture. Et c'était hyper bon à lire, très addictif également et j'ai pris mon pied en lisant.

Ceci dit, je pense que le snowbaz aura ma peau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
[Chronique complète sur le blog]

Fangirl est un excellent roman initiatique sur le passage à l'âge adulte, qui aborde tout un tas difficultés que l'on peut rencontrer à cette période.

Problèmes familiaux, difficultés d'adaptations, premier amour, peine de coeur, nouvelles amitiés. Tous ces thèmes sont traités avec beaucoup de justesse, et on appréciera particulièrement le fait que la romance, si elle a une importance certaine dans l'évolution de notre héroine, ne soit pas non plus prépondérante. Elle s'intègre très bien dans l'histoire et évite les mauvais clichés pour offrir des tas de moments très touchants.

Mais ce qui fait vraiment sortir ce roman du lot c'est sans contexte l'univers de Cath et sa passion pour Simon Snow. Toutes ces mésaventures qui pourraient être parfois banales prennent avec elle une autre envergure.
En tout cas, Rainbow Rowell à un réel talent pour dépeindre le quotidien et rendre passionant des moments a priori banals.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
J'ai découvert Rainbow Rowell tout recemment, et tout à fait par hasard je dois dire.

Le premier roman que j'ai lu a été Carry On, et je pense sincèrement que je n'aurais pas plus tombé davantage sous le charme d'un livre que celui-ci. La façon qu'avait RR de faire évoluer ses personnages dans Carry On m'a absolument convaincue. A la fin de ce livre, j'ai appris que les personnages avait été tiré d'un de ses précédents livres car l'auteure ne pouvait se détacher du personnage de Simon aussi facilement que celui de Cath.
C'est tout naturellement que je me suis jetée sur Fangirl après avoir terminé Carry On.

Et sincèrement je ne regrette vraiment pas d'avoir lu Carry On avant Fangirl.

Je m'explique.
Fangirl raconte l'histoire de Cath, une jeune fille qui rentre en première année de fac, avec sa soeur jumelle, Wren. Elles sont diamétralement opposé et pourtant elles sont les mêmes.
Wren est une fille qui cherche l'indépendance, à sa perte parfois. Elle est déterminée, fonceuse, et quand elle a un garçon en ligne de mire, elle l'obtient. Mais voilà, Wren se montre parfois égoïste et têtue vis à vis de sa famille, et on le comprend rapidement : essentiellement envers sa soeur.

Cath, elle, est introvertie. Excessivement introvertie. Elle préfère la routine à la nouveauté. Mais lorsqu'elle rentre en fac, elle fait face à son pire cauchemar. Sa vie est chamboulée, et Dieu sait que ce n'est pas ce que Cath préfère. Quand Lévi et Reagan entre dans sa vie, Cath est obligée d'apprendre à faire des concessions. Ce qui nous promet une belle évolution de son personnage au cours de la lecture.

J'avoue avoir eu énormément de mal dès le début avec Fangirl. Je ne trouvais pas les personnages cohérents. Surtout Lévi et Reagan en réalité. Ce sont deux personnages totalement opposé au caractère de Cath, ce qui est un excellent point en soit, mais ici la différence était selon moi trop marquée pour être réaliste. Je me suis posée des millions de questions sur leur trio comme : Comment Lévi et Reagan avait-il pu avoir une relation par le passé sachant que eux aussi sont loin d'être semblables (Je regrette le fait que l'auteure n'est pas davantage développé la relation qu'avait Reagan et Lévi à l'époque, car là, ça semblait sortir de nulle part) ?
J'en avais des milliards d'autres pendant que je lisais, ce qui rendait la lecture insupportable au final. J'ai quand même essayé de terminer le livre, voir si j'y trouverais des réponses, mais rien. Je me suis même demandée si Lévi n'étais pas gay à un moment, tellement je n'arrivais pas à le comprendre, c'est pour dire combien j'étais à côté de la plaque. Mais en même temps il n'a jamais fait comprendre à Cath qu'il l'aimait, il a même tout fait pour brouiller les pistes (malgré lui). Pourtant au début de ma lecture je me suis tout de suite dit qu'il se passerait quelque chose entre eux, mais au fur et à mesure que j'apprenais à connaitre Lévi, je me suis dit que ça donnerait un étrange duo Cath/Lévi ensemble.

Et puis, comment Cath pouvait-elle être si différente, autant réservée dans la vie de tous les jours, faisant pratiquement d'elle une handicapée sociale, alors que sur le net, on retrouve une jeune femme pleine de vie ? Par l'écriture ? Certes. Cela reste tout de même un poil exagérée pour ma part.

De mon point de vue, je pense que Lévi est un personnage qui aurait eu le mérite d'être mieux élaboré. Tout comme Reagan, qui me fait pensé à Steph dans After, en plus cynique.
En gros, je regrette que RR n'est pas plus développé Reagan et Lévi, qui sont pourtant deux personnages majeurs dans la développement de la vie sociale de Cath...

En revanche, le trio père/filles m'a beaucoup touché. Et ça, par contre, l'auteure a parfaitement su nous transmettre le message. J'apprécie le fait que Rainbow ne soit pas tombés dans le cliché absolu qu'on trouve souvent dans les fictions amateurs, et qu'elle n'est pas fait vraiment revenir la mère dans la vie des jumelles, car cela aurait été parfaitement pathétique. Il fallait absolument que la mère reste fidèle à elle-même, et ne pas faire subitement d'elle une mère exemplaire.
Si je devais reprocher quelque chose dans la relation entre Cath et Wren par contre c'est que je n'apprécie pas que Wren soit une petite peste, qu'elle juge Cath par rapport à sa passion alors qu'elle a la même qu'elle au final. Je trouve ça tout à fait contradictoire et incompréhensible.

Les petits passages des aventures de Simon Snow m'ont beaucoup plus, mais je pense qu'ils m'ont plus parce que j'ai lu Carry On avant de lire Fangirl, et que j'ai pu m'imprégner totalement de l'histoire. Si je n'avais jamais lu Carry On avant, je sais que cela m'aurait dérangé, et que ça n'aurait eu aucun sens et que j'aurais considéré comme une perte de temps dans l'histoire de faire lire à Cath des passages de sa fanfiction à Lévi.
Mais je n'en pense rien, car j'ai adoré Carry On !

Quelque chose que j'ai retrouvé dans Carry On et dans Fangirl et que j'ai regretté de ne pas avoir trouvé : une fin moins "rapide". Je ne reproche rien de mal à la fin de Fangirl car je l'ai trouvé adorable et elle m'a beaucoup ému (elle représentait à merveille le livre dans son ensemble), mais pour moi il aurait fallu parler un peu de sa fanfiction vers la fin, comment ont réagi les lecteurs de Cath à la fin de sa fanfiction, comment a réagi Cath... Car à part la phrase "Je n'arrive pas à croire que se soit déjà terminé..." en réalité, il n'y a pas grand chose. Pourtant, sa fanfiction a occupé la majeur parti du temps de Cath. J'aurais aimé savoir ce qu'elle a ressenti quand elle a posté son dernier chapitre, quand elle a mit un point final à "toute cette histoire".

Bref. J'ai quand même aimé lire ce livre pour son message, et pour la plume de Rainbow Rowell. Malgré des personnages trop différents faisant parfois "clichés de films pour adolescents".
Si je devais résumer ce livre : Un peu exagérée par moment, mais une belle morale qui nous ramène sur Terre et nous fait oublier toutes les petites imperfections.
Génial. Ce livre est tout bonnement génial !
Je ne m'attendais pourtant pas à accrocher autant aux aventure de Cath, craignant un peu un côté otaku-nerd trop prononcé.

A 18 ans, pour leur entrée à la fac, Wren sa jumelle lui annonce qu'elles auront des chambres différentes dans leur dortoir.
Alors que sa soeur multiplie les sorties, Cath reste enfermée dans sa chambre à manger des barres énergétiques et terminer l'oeuvre de sa vie, une fan-fiction mettant en scène Simon le Mage et son meilleur ennemi Baz.

Si je n'ai jamais été une shippeuse dans l'univers Harry Potter, je le suis suffisamment dans bien d'autres fandoms pour m'identifier à Cath (dans une moindre mesure bien sûr) et je me suis régaler à la suivre dans ses déboires universitaires.
Son personnage est toujours à la limite mais elle est tellement touchante qu'il est difficile de rester indifférent à ce qu'elle traverse.

La première partie de son année scolaire est la meilleure, rythmée par l'introduction de personnages secondaires savoureux, que ce soit Reagan la colocataire, avec qui j'ai eu le coup de foudre malgré son caractère foireux, ou Levy, le fameux petit ami de cette même colocataire.

Si la deuxième partie est un peu moins réussie à mon goût, elle réserve tout de même des moments épiques et la famille de Cath brille par sa folie, ce qui remet un peu les bizarreries de la jeune fille en perspective.

Rainbow Rowell est une excellente écrivain et à travers le personnage de Cath, les auteurs de fan-fiction trouvent enfin quelqu'un qui les représente.
Pour un fois que nous ne sommes pas vus comme des cinglés complètement hystériques, je voudrais en profiter, en tant que lectrice, pour remercier tous ces créateurs.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après mon énorme coup de coeur pour "Eleanor & Park", c'est sans grande hésitation que je me suis lancée dans la lecture du nouveau roman de Rainbow Rowell. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, même si je reconnais que "Fangirl" ne m'a pas autant émue.

Dans "Fangirl", l'auteure propose au lecteur une immersion très réussie dans l'univers des facs américaines. Ces dernières suscitent bien des "fantasmes" chez les européens, et plus particulièrement chez les adolescents et jeunes adultes. Il n'y a qu'à regarder le succès des séries américaines se déroulant sur des campus ou dans des universités!
Si l'auteure joue le jeu et nous fait miroiter un certain un mode de vie, moderne et dynamique, elle évite habilement les clichés et nous montre aussi l'envers du décor. L'envers du décor, ce sont les soirées estudiantines qui tournent mal, la consommation de drogues et d'alcool par certains étudiants et tous les problèmes qui s'en suivent... Des problèmes bien réels qui sont souvent occultés. Rainbow Rowell confronte deux jumelles à cet univers à la fois excitant et dangereux.

Autant j'ai trouvé le personnage de Cath particulièrement attachant, autant celui de Wren m'a profondément agacée ! En un sens, ce ressenti est logique puisque l'histoire nous est racontée du point de vue de Cath. Il est donc normal qu'on s'identifie plus à elle plutôt qu'à sa soeur. Pourtant, ce n'est pas seulement pour ça que j'ai préféré Cath. Je me suis sentie proche d'elle, non pour l'univers qui est le sien (la fac, les fanfictions etc.) mais pour les sentiments qu'elle éprouve. La jeune fille éprouve une sorte de malaise face aux gens qui l'entourent, se sent en décalage avec eux. Un décalage que j'ai moi aussi ressenti lorsque j'étais adolescente, notamment lorsqu'il était question de soirées ! Tout comme Cath, je ne comprendrai jamais les gens qui boivent pour boire, parfois jusqu'à s'en rendre malade, sans raison, juste pour faire comme les autres. Bref, sur bien des points, je me suis retrouvée en Cath.

En dépit des différentes romances qui naissent dans l'intrigue, le roman possède tout de même une certaine densité. Les personnages connaissent une véritable évolution psychologique au fil des chapitres. L'auteure parvient avec subtilité à nous transmettre les émotions de ses personnages. Au final, elle dessine avec une grande sensibilité le portrait d'adolescents en pleine construction de soi, de jeunes adultes en devenir.

Pour finir, je parlerai de la construction du roman. A intervalles réguliers, l'auteure propose en effet au lecteur de découvrir des extraits de fanfictions. L'idée est bonne mais je n'ai pas trouvé les extraits captivants. Les chapitres de l'oeuvre fictive de Gemma ne m'ont pas intéressée. Ils donnent corps à la fascination de Cath pour Simmon et Baz mais ne m'ont pas semblé vraiment utiles à l'intrigue.
Je ne pouvais pas passer à côté d'un livre traitant de fanfiction, je me suis donc jetée sur Fangirl de Rainbow Rowell dès que j'en ai entendu parler sur BookTube.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Cath et j'ai pu énormément m'identifier à elle. Une fan d'un univers et de personnages fictifs qui n'aime pas les gens ? On parle de moi ?
Pour autant, le livre n'a pas été un immense coup de coeur. C'était sympa, rapide à lire, distrayant. Je le conseille, bien sûr.
Alors, que dire de Fangirl de Rainbow Rowell ?

J'ai longuement hésité avant de l'acheter. Les thèmes qu'il exploitait me concernaient et j'étais curieuse de voir comment tout ça serait donc tourné. J'ai finalement craqué et l'ai commencé juste après son achat. Je ne regrette aucunement.

J'ai aimé découvrir Cath au fil des pages. Je n'arrivais jamais à la saisir complètement et ce, jusqu'à la fin du roman. Elle m'a surprise, émue, faite sourire, rendue confuse et ... accro à son histoire, ses passions. Elle m'a touchée. Je me suis retrouvée en elle.
Les FanFictions, merveilleuse façon de faire perdurer des oeuvres littéraires auxquelles on ne veut pas dire au revoir. le plus gros fandoms est bien sûr Harry Potter de J.K. Rowling. Des milliers de FanFictions sur cet univers ont été postées sur Internet, sans distinction de langue. Alors, oui, à travers ce que l'on apprend de l'univers de Simon Snow, on retrouve des clins d'oeil de cette saga. Je m'amusais d'ailleurs à les trouver. J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre les deux. Je lis ( et écris un peu ) moi-même des FanFictions.
Ce fut donc intéressant de redécouvrir ce monde particulier de la littérature, à travers ce roman.

Nous avons une alternance entre le récit et des extraits divers à propos de Simon Snow ( articles, livre, FanFiction, ... ). C'est très bien arqué et j'aurais bien aimé en apprendre davantage sur cette saga également. D'autant plus que pas mal de FanFictions sur celle-ci sont réellement en ligne ! C'est dingue.

Sinon, j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante de par tous les sujets qu'elle abordait. Entre l'alcoolisme, la fac, les étudiants, l'amour, l'enfance, la fratrie, la psychiatrie, la famille, l'amitié, ... La vie en somme. Oui, il n'y a pas de chichis, de niaiseries, juste la vie. Et c'est d'autant pus plaisant ! Un vrai régal car on est emporté dans le récit et on s'attache aux personnages. Que ce soit Art' le père, Lévy le garçon qui a toujours le sourire, Reagan la colocataire au caractère bien trempé, Wren la soeur jumelle un peu perdue, et surtout Cath, la jumelle timide et dans son monde. J'ai aimé ce père particulier surtout. Ils forment une belle famille malgré les hauts et les bas.

Bien sûr il y a la romance ... quelle douce romance ... J'ai beaucoup aimé leurs moments, ce partage entre eux. Aaaah ... Je craque. Mais bref, vous lirez bien.

Voilà. J'ai juste trouvé la fin peu approfondie. J'ai encore beaucoup de questions et certaines choses n'ont pas été closes d'après moi. Mais bon. Peut-être que l'auteur nous a laissé une fin en proie à l'imagination.
En tout cas, tout ce monde me manquera.
Il me tarde de trouver une autre pépite comme celle-ci.

N'hésitez pas plus, ce roman en vaut la chandelle. ;)