AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,87

sur 570 notes
5
59 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de relire le premier tome d'une saga incontournable. J'avais besoin, après plusieurs lectures bouleversantes, de rêver un peu ! J'ai parcouru cette édition avec un frisson de plaisir tout du long. Avec la certitude que la magie existe réellement.

La magie. Redécouvrir ce monde si original. C'est tout un classique qui revient en mémoire en quelques secondes. Les bases d'un monde incroyable. Les moldus. Dumbledore. le Quidditch. Poudlard. Gryffondor. Tout un charabia passé dans le langage courant!

Ici, les studios MinaLima illustrent et transcendent l'oeuvre et il s'agit là de la plus belle édition à ce jour de ce classique de la littérature jeunesse ! Les livres sont des trésors mais là, on est concrètement sur un ouvrage juste fou ! Chaque page est un trésor, chaque illustration apporte son lot de re(découvertes) d'un livre que je pensais connaître par coeur.

Je me suis surpris à interrompre ma lecture pour détailler les mille secrets que recèle cette formidable édition. J'attends le tome deux avec tellement d'impatience, il va falloir s'armer de patience pour voir l'intégrale publiée en intégralité dans ces éditions uniques!

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          594
Relecture de ce premier tome, 21 ans après ! Et j'ai tout autant aimé, même plus peut-être, en sachant déjà ce qui allait se passer et en repérant tous les indices. J'avais vu les films plusieurs fois entre-deux, j'avais donc oublié tous les détails et la richesse du livre. Un bonheur de le relire. D'autant que c'est avec l'édition du studio MinaLima qui ont fait un travail incroyable ! Les dessins sont splendides, collent vraiment à la description. J'ai savouré chaque page ! J'ai hâte de relire maintenant le tome deux.

Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Commenter  J’apprécie          243
La SU-BLI-ME édition de Harry Potter à l'école des sorciers, de Gallimard Jeunesse, illustrée par le studio Minalima pour une expérience de lecture immersive 🤩🤩🤩
Un vrai bijou !

Dépliez la lettre de Poudlard.
Tapotez la 5ème brique en partant de la gauche et découvrez le Chemin de Traverse .
Pénétrez dans la salle commune de Gryffondor en donnant le mot de passe à la grosse dame.
Déroulez le turban du Professeur Quirrell...

Les illustrations, particulièrement les en-têtes de chapitres, sont très soignées, tout en ombres et lumières, tout en poésie.

Lire et relire Harry Potter, ça promet toujours de supers moments. Mais avec cette édition, c'est carrément magique ⚡⚡⚡
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais jamais lu les Harry Pottre, même si je les ais vus sous format de films. Je me susi lancé dans la lecture des aventures du petit sorcier en achetant ce premier tome illustré pour mon fils. C'est une très belle éditios avec plusieurs pages en pop up qui font de cet ouvrage un peu plus qu'un livre traditionnel. Quant à l'hsitoire, inutile de vous la raconter. Elle fait rêver de nombreux jeunes et quelques uns plus âgés également. Très beau livre pour une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Ne parlons pas ici de l'histoire d'Harry Potter. A priori, vous la connaissez. J'avais plutôt envie de parler de cette édition particulière, illustrée par MinaLima.

MinaLima, c'est Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux illustrateurs de talent qui ont notamment travaillé sur des classiques pour enfants (le magicien d'Oz, Peter Pan,...) pour Harper Collins. Ce ne sont pas non plus des petits nouveaux dans le monde d'Harry Potter, collaborant de longue date sur les films. La carte du Maraudeur ? C'est eux. Les unes des Daily Prophet ? de même. La lettre d'admission à Poudlard ? Miraphora Mina l'a rédigée à la main.

C'est tout cet univers graphique que l'on retrouve dans cette édition. Nous ne sommes pas ici dans un roman au format classique, mais illustré sur certaines pages bien définies. Elles traversent tout l'ouvrage d'une façon ou d'une autre, d'un style assez enfantin mais bourré de petits détails qui nous transportent durant toute la lecture. Huit d'entre elles sont également interactives, se pliant, se tournant, se dépliant... un vrai plaisir régressif (mais pas forcément à mettre entre de petites mains sans surveillance). Bref, une très belle édition dans un format relativement compact, qui donne l'impression d'ouvrir un grimoire de magie... et qui trône désormais fièrement à côté de mes bien vieux et usés Gallimard.

Commenter  J’apprécie          70
Je connais depuis que les premières éditions sont sorties, les ayant acquis au fil de l'eau avec mes premiers salaires d'ailleurs.
Je possède également les dvd.
Cette éditions me faisait de l'oeil pour la beauté du livre.
Cette édition est vraiment magnifique, tant la couverture, que les illustrations. Il a d'ailleurs donné envie à ma cadette, qui aime également beaucoup Harry Potter mais n'était pas emballée à l'idée de lire les éditions précédentes parce que Maman, tu sais, les écritures dans celui-là, elles donnent envie de lire et les images....
Elle est donc en train de découvrir ce tome que je viens de terminé.
Le suivant est commencé!
Commenter  J’apprécie          60
[Cet avis porte sur la version Minalima anglaise]

En octobre dernier est sortie cette sublime nouvelle édition de ce classique de la littérature jeunesse, j'ai nommé Harry Potter. L'occasion pour moi de me lancer dans une énième relecture !

Concernant l'intrigue, rien à redire. J'ai beaucoup apprécié de replonger dans cet univers que j'aime beaucoup. J'ai redécouvert des petits détails de l'intrigue que j'avais oubliés. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages de mon enfance et de voir que même 20 ans après, ça me plaît toujours autant.

Le relire en anglais est assez sympa aussi. Au-delà du fait que c'est un vrai challenge pour moi, j'ai apprécié redécouvrir ce texte dans sa langue d'origine.

Parlons maintenant de la magnificence de l'objet livre en lui-même. Bon sang, cette édition est juste magique ! Avec des illustrations à chaque page, des surprises en pop-up, une couverture à tomber par terre, des ouvertures de chapitres sublimes... C'est vraiment un très bel objet, une édition collector ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          62
Je ne vous ferai pas l'insulte de résumer «Harry Potter à l'école des sorciers», à moins d'avoir vécu dans un placard à balais ces 20 dernières années vous connaissez cet étrange garçon à la cicatrice qui a vaincu Vous-Savez-Qui.
Si vous m'avez déjà croisée, vous savez aussi que je suis fan d'Harry Potter, une saga qui m'aura accompagnée de l'enfance à l'adolescence. Mais voilà de nombreuses années que je n'avais pas relu ce classique personnel (plus faute de temps à dégager que d'envie). Alors à la sortie de cette nouvelle édition illustrée par Minalima , j'ai craqué et (ré-ré-ré)réentamé ce roman avec un plaisir intact et la joie de redécouvrir tous les petits détails que J.K. Rowling a su y distiller.
Les illustrations sont émanent du studio de design qui a travaillé sur le film mais n'en transpose pas bêtement et méchamment le graphisme (on voit même nos héros avec des chapeaux de sorciers) et propose de jolies animations qui me font grandement retourner en enfance. Je n'attendrai pas l'automne pour lire le deuxième tome illustré par la même équipe et me met comme challenge personnel de relire les 7 tomes d'ici fin février. D'ailleurs pour être honnête, je dois vous laisser, Harry est sur le point de rencontrer Dobby...
Commenter  J’apprécie          62
Je suis tombée sous le charme de cette magnifique édition illustrée par MinaLima et plutôt que de la prendre une fois encore en français (j'ai déjà les poches Gallimard jeunesse et les éditions illustrées par Jim Kay), je l'ai prise en anglais pour pouvoir enfin découvrir le texte original écrit par J.K. Rowling.

Je ne ferai pas une critique sur l'histoire de ce premier tome des aventures du célèbre sorcier à lunettes car il y en a énormément, mais plutôt mon ressenti sur cette édition illustrée et sur la lecture du texte en version originale.

Relire un tome d'Harry Potter est un immense plaisir à chaque fois. J'ai le sentiment de retomber dans mon adolescence, de renouer avec de vieux amis perdus de vue et de retourner à Poudlard comme on retournait dans la maison de son enfance.
En lisant en anglais un roman que j'ai lu des dizaines de fois et que je connais par coeur, j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle histoire, avec des détails qui m'avaient échappés ou qui n'ont pas été traduits.
Par exemple l'un des éléments les plus flagrants : dans la version française on sait que Hagrid est souvent moqué par les élèves de Serpentard et par certains professeurs et sorciers à cause de sa grande taille, de sa maladresse et de sa naïveté. Dans la version anglaise, j'ai découvert qu'Hagrid parlait avec un accent populaire très prononcé ce qui contribue encore un peu plus à le percevoir comme un sorcier de seconde zone, un peu idiot et pas beaucoup instruit aux yeux de certaines personnes méprisantes et pleines de préjugés.

Loin de moi l'idée de critiquer l'important travail de traduction effectué par Jean-François Ménard, mais certains éléments et expressions sont absents de la version française et je trouve cela dommage car ça dénature un peu la plume de l'auteure. Est-ce parce que ce texte est destiné à un jeune public et qu'il y avait une crainte que les enfants ne comprendraient pas des expressions ou des éléments typique de la culture anglo-saxonne et que le récit serait alors trop difficile ?
Même si ces oublis de traduction sont subtiles, ils peuvent être importants pour les vrais fans de Harry Potter.

Concernant la version illustrée en elle-même, je n'ai que des éloges à lui faire. Les dessins sont sublimes, et même si MinaLima étaient les concepteurs graphiques sur les films Harry Potter, ils arrivent à s'éloigner des films et nous livrer leur propre vision des personnages, des décors et des scènes du récit. Les pages annonçant un nouveau chapitre fourmillent de détails et sont prétexte à une double page illustrée, tout comme les scènes importantes du livre (comme la scène du cadavre de la licorne, la découverte de Poudlard pour la première fois…).
Les animations pop-up sont tour à tour magnifiquement détaillées (le Chemin de Traverse), drôles (le tableau de la grosse dame) ou simplement magnifiques comme la partie d'échecs.

S'il ne faudrait garder qu'une seule version illustrée de la saga Harry Potter, je choisirais celle de MinaLima car leur univers est réellement magique et colle parfaitement avec celui créée par J.K. Rowling. Et contrairement à la version de Jim Kay, qui peut parfois être un peu avare en illustrations pour le prix du livre, cette version est riche en détails, animations et dessins ce qui fait qu'on a un réel plaisir à tourner les pages et découvrir la suite du roman. Je me procurerai sans hésitation les autres tomes de cette édition.
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre est une pure oeuvre d'art. J'ai eu le bonheur de le trouver sous le sapin de Noël .
Il est magnifique, les gravures sont si belles . J'ai passé plus de temps à observer les gravures , les détails que lire ce livre que j'aime tant.
Comme tous les Potterheads c'est loin d'être ma première lecture de ce roman que je chérie tant .
J'ai grandit avec Harry il m'a suivi toute mon adolescence et là le retrouver 22 ans plus tard avec ce même bonheur cette découverte sous un nouveau format .
Chaque page est soigneusement mis en valeur chaque chapitre change d'encadrement .
Ce livre est magique
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1762) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des Sorciers (1 sur 2)

Lorsque commence l'histoire, c'est le matin de quel jour de la semaine ?

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

30 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (MinaLima) de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}