L'auteur a encore une, fois réussi à émerveiller le lecteur lorsque l'on pourrait commencer à se lasser d'une nouvelle rentrée à Poudlard mais elle y ajoute des événements particuliers qui se passent avant la leurs rentrée à Poudlard mais, l'auteur y rajoute aussi un autre élément qui ne peut que captiver le lecteur : la compétition. Harry Potter grandit et doit faire face à des événements terrifiants. de nouveaux personnages entrent dans l'histoire et de nouveaux éléments s'ajoutent à l'histoire d' Harry Potter, le sorcier qui a vaincu Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom
Voilà que l'histoire de Harry Potter continue.
Toujours plus fort, toujours plus grand, ce tome monte d'un cran la tension de l'histoire.
On s'ennuie jamais et on apprend toujours plus de choses sur le monde des sorciers.
Du début à la fin, l'histoire est bien ficelé avec des détails disséminés ici et là, et au final certains détails ont une importance majeure. Moi j'adore ça !
L'intrigue est palpitante, dans un monde imaginaire toujours plus riche.
Rien de plus à ajouter que de commencer, avec plaisir, le tome suivant...
Harry Potter et la coupe de feu, fait définitivement basculer le destin d'Harry et du monde de la magie dans les ténèbres.
C'est un tournoi qui va rythmer cette 4ème année, le tournoi des trois sorciers va opposer trois élèves âgés de 17 ans ou plus, issus de trois écoles de magie.
La compétition va s'organiser autour de trois tâches très dangereuses. le destin bascule quand le nom de Harry est désigné par la coupe de feu et rend sa participation au tournoi, inévitable...
C'est une très bonne idée de changer la forme de ce roman pour éviter toute redondance avec les précédents d'autant plus que celui-ci est nettement plus épais.
Ce 4ème roman est aussi marqué par l'apparition des sentiments amoureux même si cet aspect est pour l'instant secondaire. Ce tournoi des trois sorciers va principalement occuper l'esprit des élèves et surtout celui des participants, et on est loin de se douter jusqu'où cela va les mener.
La conclusion de ce roman est très sombre et donne le ton des prochains, ce livre va également apporter des détails non négligeables sur le déroulement de l'histoire et c'est à partir de ce roman qu'il vaut mieux d'abord se pencher sur les livres avant de regarder les films car les romans deviennent désormais imposant et fourmillent de détails malheureusement pas présent dans les films.

De toute façon si vous en êtes au 4ème tome c'est que vous êtes fan ou au minimum amateur de cette saga.
C'est la quatrième année qu'Harry Potter fréquente l'école Poudlard afin de se former à la sorcellerie et apprendre entre autre à maîtriser certains sortilèges et maléfices. Cette année contrairement aux autres années, aura lieu tout au long de la scolarité le Tournoi des trois sorciers et non celui destiné au Quidditch. Lors de ce tournoi, trois champions de trois écoles de sorcellerie sélectionnés grâce à une coupe de feu magique, s'affronteront lors de trois tâches diverses et le meilleur sera récompensé de 1000 galions. Cette compétition sera l'occasion pour le terrible sorcier Voldemort dont il ne faut pas prononcer le nom et qui s'est reconstruit un corps, de se venger d'Harry Potter en tentant de l'éliminer puisqu'il a fauté la première fois. Cela sera possible grâce à un disciple de Voldemort qui se trouve être enseignant à l'école Poudlard.
Ce tome 4 de cette saga montre bien que le héros Harry Potter a mûri, qu'il maîtrise de mieux en mieux certains sortilèges et maléfices par exemple. le déroulement du Tournoi des trois sorciers à la place du Tournoi de Quidditch permet de renouveler le genre et de faire apparaître divers personnages que sont les élèves et notamment les champions des trois écoles de sorcellerie.
Classique de la littérature jeunesse, notamment pour un lecteur de la génération Harry Potter.
Ce quatrième tome est pour l'instant mon préféré. C'est pour moi un tome qui nous fait passer dans le deuxième coté de l'univers car Harry Potter 4 est le tome du milieu. Harry Potter et les autres personnages commencent à grandir et cela se ressent dans leur mentalité et l'histoire (plus adulte et sombre). Extrêmement hate de lire la suite !!!!!!!
Une déception parmis cette saga fantastique .. Trop longuet et beaucoup moins addictif etc... Dommage !
Avec ce tome et cette fin, l'histoire devient officiellement sombre et nous préparant à voir les personnages affronter de plus en plus d'épreuves et de pertes.
Harry se retrouve inscrit, bien malgré lui, dans le tournoi des 3 sorciers, il va y subir des épreuves plus ardues que jamais...
Un rythme assez lent au départ mais qui s'accélère au fil des pages pour aboutir sur un final d'anthologie !!!
On voit les personnages grandir et devenir adulte avec les premiers émois.