De loin mon préféré et le tome qui a clairement fait basculer la saga Harry Potter dans l'âge adulte, ne serait ce qu'avec le combat final et la première apparition concrète de Voldemort ! le monde des sorciers apparaît enfin beaucoup moins lisse qu'il ne l'était jusqu'ici (encore que le Prisonnier d'Azkaban avait ouvert la voie...) et les premières conséquences dramatiques de l"intrigue générale commencent à sérieusement impacter les personnages.

L'aspect international avec la coupe du monde de Quidditch et le tournoi des 3 sorciers offre aussi un rafraichissement utile à la narration, en sortant du strict cadre de Poudlard. A partir de là, l'histoire ne fera que s'enfoncer dans des ténèbres de plus en plus importantes
Ah, alors, si un roman commence par Jedusor et se continue par une coupe du monde de Quidditch, cela m'attire immédiatement…
Autant vous dire que j'ai dévoré le début de cet opus.

Pourtant le côté « on évite les moldus » et le mélange pendant la Coupe du monde m'a fait tiquer… une faute d'inattention ou cela se révèlera majeur dans la suite ?

Bref, revenons à nos sorciers en herbe…

Cette année est centrée sur la rencontre d'autres sorciers issus d'autres écoles, cultures, etc., et dont de l'intégration des valeurs, des sentiments, et bien sûr, compte-tenu de leurs âges, des flirts qui vont avec.

Entre farces des jumeaux Weasley (ceux-là…) et quelques détails sur le physique des personnages (on apprend petit à petit), l'affrontement entre sorciers devient important mais on sent bien (dès l'introduction), que vous-savez-qui va s'incruster directement ou indirectement.

Trois personnages, hors les héros récurrents, se détachent dans cet opus :
--Cédric Diggory – l'aimant à filles de l'école, tombeur de Gryffondor lors d'un match qui se révèle être d'une loyauté infaillible et qui va être le point de friction entre Ron et Hermione (jalousie quand tu nous tiens !) ;
--Viktor, le ténébreux champion, célèbre et adulé malgré ses défauts physiques (cette démarche de canard …) ;
--Et Fleur Delacour, la française, la classe à l'état pur, et d'une habilité incroyable…

D'autres personnages apparaissent et attirent des interrogations sur leurs comportements, leurs idées ou tout simplement la volonté d'influencer ou pas… notamment la journaliste Rita Skeeter… véritable tête à claques (comme la directrice de l'école française).

Le plus amusant est que les trois amis entrent de plein pied dans l'âge bête au moment où c'est le gros souk autour d'eux et que les forces alliées à Vous-Savez-Qui (dont Harry s'amuse à prononcer le nom comme pour provoquer l'intéressé et les autres) ne retiennent pas les coups (fourrés aussi).

Ce côté bêbête joue des tours qui pourraient avoir de graves conséquences.

L'opus est plus sombre, plus intense… et on bascule à la fin vers ce que l'on pense entrevoir… une bataille rangée.

Petite remarque générale… pourquoi dès le 2e opus, l'autoresse rappelle systématiquement les définitions (Moldus, etc.) ? Est-ce un tic ou la traduction française ? Un lexique en fin d'ouvrage pour les novices aurait été plus intéressant que ces redites plombant le récit.

Nouvelle année scolaire, nouveaux rebondissements et toujours beaucoup d'humour.
Pour le moment, c'est le tome que je préfère. L'intrigue n'est pas trop complexe (pour moi qui ne suis pas fan du genre) et les détails sont hilarants. J'ai franchement ri à certains passages, ce qui est rare, toutes lectures confondues.
Imaginez la liste des fournitures scolaires pour une école de sorciers, les affres de ces adolescents munis d'une baguette magique, tous ces détails créatifs qui font une fois de plus la richesse de cette saga.
Ce qui n'empêche pas l'autrice d'aborder des sujets graves comme l'esclavage.
J'ai encore écouté cet épisode à travers la voix et le jeu de Bernard Giraudeau. C'est toujours un régal.
De plus en plus de plaisir à lire cette saga . le tome. 4. est différent des 3 autres . de nouveaux personnages pas toujours très sympathiques font un passage dans ce tome et un événement très grave se produit qui devrait être la trame du cinquième.
8/10
Toujours dans ma lancée de redécouverte de Harry Potter, j'ai mis plus de temps à lire ce quatrième tome... Je ne saurais pas tellement expliquer pourquoi si ce n'est que je suis réellement envoûtée en lisant et que bien que je sache qu'il me reste encore 3 tomes à lire après celui-ci, j'avais peur de perdre Harry, ce quatrième tome est fort sombre et pfiou, ça me faisait du bien de relever la tête pour voir que tout allait bien autour de moi. Il ne me reste plus qu'à "sécher mes larmes" suite à ce qui arrive dans le cimetière proche de la maison de Tom Jedusor et à espérer que l'amitié de Ron et Hermione soit plus forte que tout et que la bienveillance et l'inquiétude de Dumbledore persistent. (Quand je vous dis que je suis envoûtée... J'en ai oublié ce qui se passe par la suite..)
C'est le quatrième que j'écoute, en livre audio et c'est celui qui m'a le moins plu. Je trouve l'histoire longue à démarrer, j'ai davantage aimé les autres et le suivant que je suis en train d'écouter. Il m'a manqué une tension, une envie de connaître la suite. Je ne suis vraiment pas un expert de Harry Potter, c'est juste mon ressenti.
4eme volume et jusqu'à présent, celui que j'ai préféré. Donnez-moi un bon vieux méchant et je suis ravie.
Bref, j'avance dans cette saga et ça devient plus agréable.
Je ne deviendrai jamais une Potter hear mais je peux comprendre l'engouement.
En revanche, ce tome m'a donné envie de revoir le film.
Bien qu'il soit plus long que les précédents tomes, j'ai apprécié ma relecture !

Je trouve ce quatrième volume un peu particulier puisque contrairement aux autres, il n'est ni question de gagner la coupe des quatre maisons ni de remporter la coupe de Quidditch. J'avoue prendre quand même plaisir à assister à ces compétitions !

Cette fois-ci, tout tourne autour du tournoi des trois sorciers à Poudlard. Quel tournoi ! Ça change totalement la lecture de l'histoire ! Ça fait comme une sorte de coupure, de cassure dans le rythme…

Des événements importants et sombres se déclenchent au fil des pages. On sent que quelque chose d'important va arriver même si on NE VEUT SURTOUT PAS QUE ÇA SE PRODUISE !

C'est donc avec le coeur lourd que je referme une fois de plus ce livre et que j'appréhende la suite alors que je la connais déjà ! Je n'ai pas du tout mais vraiment pas du tout envie de me retrouver en cinquième année…
Déjà le roman commence avec le tournoi de quidditch interminable il m'a ennuyé à mourir !
Heureusement que la suite est plus intéressante. Il y a de l'intrigue et des rebondissements. On apprend plein de choses sur Harry Potter et Voldemort.
La fin du roman est prenante et incite à dévorer le suivant.
L'évolution des personnages prêtent à sourire, ils grandissent et c'est parfois très drôle. Les aventures d' Harry sont toujours passionnantes, on sent plus de maturité avec des passages difficiles qui sont importants pour la suite de l'histoire. ce monde est toujours aussi riche et addictif.