Me voici donc à ma dernière critique d'Harry Potter... Il y a de cela dix ans, je m'étais résolu à arrêter de relire HP. Pourquoi se priver, me direz-vous? Eh bien, parce que je commençais mes études il y a dix ans, et la période voulait un changement. Et tellement de lectures attendent partout, y avait-il nécessité à relire quelque chose encore et encore? Bref, je m'étais dit: laissons-nous une dernière lecture, non-compulsive, à l'occasion. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à lire les HP dans le désordre, en fonction de l'envie du moment. Et c'est ce tome 4 qui clôture cette longue période de dix ans.

Je viens d'expliquer, dans ma critique du tome 1 ce que signifiait Harry Potter pour moi (ou du moins, ce qu'il incarnait à une époque). Il m'est absolument impossible, même alors que je suis désormais un lecteur bien plus accompli qu'au collège (je l'espère du moins), de minimiser l'impact de cette saga. Sur ma vie personnelle et ce que je suis devenu, bien sûr, mais orientons-nous sur ma vie de lecteur.
Il est probable qu'HP ait été le booster de départ de tout mon parcours littéraire. C'est la première saga qui m'a vraiment "scotcher" à un bouquin. C'est d'ailleurs finalement quelque chose de très rare, même si j'adore lire. Je ne fais que rarement parti des lecteurs qui lisent un bouquin dix heures d'affilée de plaisir. C'est aussi la première saga vers laquelle je suis autant revenu. Et c'est peut-être la seule.
Ajoutons quelque chose dont je suis très fier: c'est grace à HP que j'ai développé un goût pour l'imaginaire et la SFFF très prononcé. C'est désormais la grande majorité de ce que je lis et je m'en réjouis chaque jour. J'adore ça, j'adore les possibilités qu'ouvrent ces univers et l'écho qu'ils font sur notre monde. Donc ça, c'est HP.

Bon, s'il fallait vraiment dire un mot sur le tome: c'est excellent, pas mon préféré mais un chef-d'oeuvre, le premier pavé de la saga, probablement le plus épique, le vrai point de bascule vers un HP plus sombre...

Donc, terminons-en: merci J.K..
Il se déroule lors de la 4ème année d'Harry et ses amis à Pouldard.
L'école de sorcellerie accueille cette année le tournoi des 3 sorciers.
Des sorciers viennent de plusieurs autres écoles prestigieuses pour jouer ce tournoi qui n'a pas été tenu depuis 100 ans.
Seul les élèves de 17 ans minimum peuvent tenter leur chance pour participer et la coupe de feu désignera les 3 concurrents qui s'affronteront lors de 3 épreuves.
A sa grande surprise et sans avoir tenté sa chance pour participer Harry est désigné par cette dernière comme 4ème participant !
Dès lors nous suivons les protagonistes dans leurs aventures et nous ne sommes pas au bout de nos surprises…🤭

Quel tome !♥️
Mon préféré jusque là j'ai adoré du début à la fin,
On s'attache encore plus aux personnages.
Vite je veux lire la suite !
[Relecture 20 ans après...]

Harry Potter et la coupe de feu est un grand livre.

Déjà, c'est une oeuvre grandiloquente, hyperbolique, tout y est immense, exagéré, décuplé... tout comme les sentiments et les sensations d'expériences des adolescents que sont devenus Harry et ses camarades (et moi, aussi, à l'époque, lors de la première lecture...). C'est une oeuvre impressionnante par sa densité.

Mais c'est un plus grand roman encore, parce que c'est un roman engagé. Qui, par sa fin encore plus terrifiante que dans mes souvenirs, pousse au libre-arbitre, à la résistance, à la distance face aux médias, souvent biaisés. Et c'est une très bonne chose qu'il s'adresse aux jeunes.

C'est un roman moral, politique, qui malgré cela n'enlève rien aux émotions très fortes, tantôt euphorie, tantôt soulagement, tantôt désespoir, tantôt terreur, que l'autrice dépeint à merveille.

Rien n'est laissé au hasard, pas de ventre mou ici, l'histoire entière est blindée d'actions qui ont du sens, et ne délaisse certainement pas la psychologie de ses protagonistes, traitée avec justesse.

Une immersion intense chez ces sorciers qui nous ressemblent beaucoup...
Alors oui je sais il y a des milliers de critiques sur ce livre, mais je n'aime pas avoir un livre que j'ai aimé sans mon avis.

Je ne vous raconte pas l'histoire, vous la connaissez très certainement. On va passer directement à mon avis.

Par rapport au premier de la saga, j'ai moins pensé au film, ce qui permet de mieux ce sentir dans la lecture, même si j'ai besoin de voir la tête des personnages.

Une très bonne lecture que j'ai adorée du début à la fin.

A aucun moment on s'ennuie et on est toujours dans l'action.

Si vous aimez les films, vous allez adorer les livres !!
Ce quatrième opus des aventures du jeune sorcier Harry Potter marque un réel tournant dans la saga.

D'abord au niveau de l'intrigue générale .
On peut s'attendre à une atmosphère bien différente pour les trois derniers tomes.

Le déroulement de l'année scolaire s'avère également fortement chamboulé, avec la coupe du monde de quidditch juste avant la rentrée, et surtout la tenue du "tournoi des trois sorciers" qui fait venir à Poudlard des délégations d'écoles de sorcellerie étrangères, Beaux-Bâtons et Durmstrang ; cet événement est surtout l'occasion d'assister à des épreuves - appelées des tâches - plus spectaculaires les unes que les autres.

Le ton général évolue, j'ai relevé plus d'humour, avec Fred et Georges bien entendu, mais également Hermione, en grande forme dans cet épisode. Plus d'amour aussi, les héros deviennent adolescents et sensibles au sexe opposé...
Des questions sociales sont abordées, comme l'esclavage au travers du sort des elfes de maison, et plus subtilement les difficultés financières de la famille Weasley, qui doit acheter beaucoup de fournitures d'occasions, et compter le moindre gallion.
On découvre de nouveaux personnages : Cédric Diggory, le talentueux champion de Poufsouffle qui aurait presque pu être l'ami d'Harry s'ils ne s'étaient pas retrouvés adversaires dans tous les domaines, Barty Croupton, le rigide patron de Percy Weasley, nouvellement entré dans la vie active, Rita Skeeter l'insupportable journaliste fouineuse et affabulatrice, les élèves et professeurs de Beaux-Bâtons et Durmstrang, et surtout le nouveau professeur de défense contre les forces du mal (nous y sommes désormais habitués : un tome/un professeur de défense différent), un ancien Auror dit "Maugrey Fol-Oeil" doté d'un immense charisme malgré sa méfiance maladive.

Enfin, ce tome constitue pour moi l'un des plus émouvants de la série. Harry grandit, il comprend de plus en plus de choses et laisse libre cours à ses émotions. Les derniers chapitres me donnent à chaque fois les larmes aux yeux . Un véritable point culminant de la saga...
...en attendant la suite !
Harry a mal, il a mal à sa cicatrice, il a fait un rêve ou plutôt un cauchemar : Voldemort est revenu... depuis sa cicatrice lui fait mal très mal.
Pourtant cette année à Poudlard va se révéler très intéressante : un tournoi des champions va être organisé, tout le monde est excité, il va mettre en compétition trois champions de trois écoles différentes. Seul les plus de 17 auront le droit d'y participer, ce qui empêche Harry et Ron de s'y inscrire. Harry va tout de même y participer à sa grande surprise. Mais pourquoi? Comment cela se fait il?

J'ai adoré comme d'habitude, les aventures d'Harry Potter me transportent et me vont voler vers d'autres horizons. Je pensais que 20 après la première lecture, je n'aurai pas les mêmes sentiments, mais il en est rien, j'adore toujours.
Eh oui, j'ai enfin lu la suite des aventures d'Harry Potter, près de 6 ans après avoir dévoré les trois premiers tomes !
J'ai A-DO-RÉ, versé ma larme à certains passages, ri la moitié du livre, et aimé du début à la fin...

Je ne peux que vous conseiller de commencer cette merveilleuse saga, ce tome était un réel coup de coeur, qui me donne beaucoup trop envie de plonger dans les autres tomes !

Bonne lecture !
Lou
Ce quatrième tome annonce la maturité et le côté plus sombre des tomes suivants. Harry débute sa quatrième année à Poudlard avec une cicatrice qui pour la première fois, lui a fait mal et un rêve perturbant. Voldemort, aidé par Pettigrew et un allié secret, a mis au point un plan soigné pour récupérer son corps et ses pouvoirs. Il profitera du Tournoi des Trois Sorciers, compétition exceptionnelle où trois écoles se disputent la Coupe, pour approcher l'ennemi qui l'a mis en déroute.
A sa grande stupéfaction, Harry se retrouve champion de Poudlard avec Cédric Diggory alors qu'il n'a ni l'âge requis et qu'il n'a pas posé sa candidature.
Des épreuves dangereuses mais aussi le début de l'adolescence attendent Harry et ses amis ...

Comme dans les tomes précédents, de nouveaux personnages charismatiques font leur entrée : Ludo Verpey, le ministre des sports, Barty Croupton, le ministre de la coopération internationale, Madame Maxime, la "grande" directrice de l'école française Beauxbâtons, Karkaroff, le directeur de l'école Durmstrang au passé trouble, mais aussi Rita Skeeter, la journaliste sans morale ni principe ou encore Maugrey, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, ancien auror, ...
Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire et rejoint l'univers de plus en plus développé de la saga Harry Potter.

Ce tome ne nous laisse pas le temps de souffler entre notamment la Coupe du Monde de Quidditch, les tâches du Tournoi des Trois Sorciers, le Bal de Noël (aah Ron et sa robe de gala :p), la SALE pour la défense des elfes de maison, et bien évidemment la renaissance de Voldemort.

L'amitié entre Harry et Ron sera testée, Sirius reste présent pour son filleul et les premiers émois amoureux font leur apparition.
Je me souviens que c'est à partir de ce tome que j'étais à fond derrière le couple Hermione/Ron :).

Ce tome qui marque un tournant essentiel dans la saga contient tout ce qu'il faut pour garder notre attention et nous donner envie de lire la suite.

/!\ Spoilers sur les premiers tomes ! /!\
J'ai profité de mon séjour irlandais pour me plonger un peu plus dans la langue anglaise et donc, pour lire en VO. Ma liseuse sous le bras, j'ai dévoré quelques dizaines de pages de ce quatrième tome de Harry Potter, en dégustant des petits-déjeuners copieux… et j'ai redécouvert une histoire que j'avais oubliée, l'adaptation au cinéma ayant largement pris le dessus dans mes souvenirs !

Quatrième année à Poudlard, Harry, Hermione et Ron ont 14 ans. Après avoir découvert l'année précédente que Sirius Black était son parrain et après l'avoir aidé à s'échapper, Harry débute cette nouvelle année anxieux et victime de terribles cauchemars. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que son nom se retrouve on ne sait comment dans la compétition alors accueillie par Poudlard : le Tournoi des 3 sorciers (4 sorciers finalement puisque Harry se voit dans l'obligation de participer bien malgré lui). Les dangers s'annoncent nombreux et il ne peut même plus compter sur le soutien de Ron, jaloux de cette nouvelle renommée qui le précipite encore un peu plus dans l'ombre de « Celui qui a survécu ».
Premières disputes sérieuses entre les amis, premiers émois amoureux pour Harry mais aussi dangers de plus en plus prégnants et atmosphère qui s'assombrit véritablement. Ce quatrième tome est véritablement celui de la transition, le tome central. Les choses sérieuses se mettent en place, on ne rigole plus. Finies les petites batailles d'enfant et l'insouciance, Voldemort prépare son retour en grande pompe et il n'a pas l'intention d'épargner ceux qui se trouveront sur son chemin et le combattront.

J'avais oublié que même si le Tournoi des 3 sorciers prend beaucoup de place dans le roman, il n'arrive qu'après plus d'une grosse centaine de pages (quasiment 200 même) alors que le film ne se concentre quasiment que là-dessus. Je ne me souvenais donc plus de toutes les scènes avant et pendant la coupe du monde de Quidditch et l'ambiance lourde de peur et de haine qui suit l'apparition de la marque des ténèbres dans le ciel. Je ne me souvenais plus de l'elfe Winky ni de tout ce qui entoure le personnage de Barty Croupton. Et pourtant, tant d'importance et de détails dans toute cette première partie du roman…

Ce quatrième opus c'est également l'occasion pour J. K. Rowling d'enrichir son univers déjà si vaste en nous présentant d'autres écoles de sorcellerie existant dans le monde : Beaux-Bâtons en France et Durmstrang du côté de la Bulgarie (a priori). Dragons, sirènes, sphynx… là encore, l'auteure élargit la faune des sorciers et comme d'habitude, tout est calculé et parfaitement à sa place.

Mais sous des airs de gravité et de destin exceptionnel, J. K. Rowling nous parle aussi de l'adolescence et du quotidien d'un jeune garçon de 14 ans qui a le béguin pour la première fois et se révèle particulièrement maladroit. Harry Potter c'est surtout l'histoire d'une jeune garçon qui grandit et qui connaît toutes les étapes d'un adolescent lambda… j'avais oublié l'humour ultra présent malgré la gravité de l'ensemble. J'ai souri plus d'une fois et je pense que c'est d'autant plus perceptible en anglais.

Je ne regrette absolument pas de redécouvrir cette saga alors que plusieurs années se sont écoulées depuis ma première lecture car mes souvenirs étaient essentiellement dus aux adaptations qui, même si elles me font rêver et me plaisent énormément, oublient forcément tout un tas de détails que j'ai adoré redécouvrir ! La S.A.L.E., le secret de Rita Skeeter, les cachotteries de Winky, les épreuves dans le labyrinthe… quel bonheur !

Quel univers riche et intelligent ! Quels personnages attachants ! Que d'éléments dispersés dans chaque tome en prévision du dernier… Harry Potter a fait, fait et fera toujours partie de ma vie. Je ne m'en lasserai jamais.
Lien : http://bazardelalitterature...
Harry Potter c'est trop bien!!
On ne s'ennui pas en le lisant on a chaque fois envie de découvrir la suite!
Je trouve que le livre donnent plus de chose que dans le film!