Je pense pouvoir dire que ce tome est mon préféré. J'ai lu la série des Harry Potter il y a dix ans et c'est ce volume qui me laisse le plus de souvenir. Nous entrions cette fois dans un univers différent de celui auquel l'auteure nous avait habitué, un schéma plus saccadé, une ambiance plus sombre, un avenir incertain pour les personnages, tout cela donnait une nouvelle dimension à l'histoire qui a rendu à mes yeux cette saga encore plus intéressante.
Un de tomes le plus riche de la serie. Comme d'habitude, on est happé par la densité de l'intrigue, une inventité riche précisément décrit. En parallèle, Harry murit , touché par la présence féminine. J'ai trouve le denouement violent, triste, intense qui laisse place à bcp de scénarios possibles. je l'ai devoré
Le Tome 3 vient de se faire détrôner en tant que livre HP préféré ! Mais alors là, les différences entre le film et le livre.. Oulala.. J'en ai d'ailleurs fait une vidéo YouTube ! C'en est même perturbant tant le film est différent. le roman démarre avec l'histoire de Franck, le jardinier des Jedusor. Puis la discussion entre Queudver et Voldemort est bien plus longue et donne bien plus d'éléments. Mais alors l'arrivée de Harry chez les Weasley pour se rendre à la Coupe du Monde, n'en parlons pas ! La version du livre est largement mieux, on s'y croirait, les détails sont dingues et surtout la scène des Mangemorts n'est pas aussi creepy que dans le film. Sans oublier que Harry & Co. sont normalement dans la loge du Ministre !

Quand ils retournent enfin à Poudlard après 160 pages, l'arrivée des deux écoles est moins tape-à-l'oeil et sont mixtes ! J'ai bien aimé le chapitre sur l'examen des baguettes, inexistant dans le film, tout comme Verpey. La 1e épreuve est plus rapide, mais les pensées de Harry sont si prenantes et stressantes qu'on dirait que ça dure plus longtemps. le bal est mieux amené que dans le film, Harry et Ron sortent dans un parc redécoré dans une ambiance féérique où ils entendent Hagrid et Mme Maxime se confier des secrets.

Harry utilise sa cape à foison et fait des rencontres très mystérieuses en pleine nuit dans le château. Cependant, le fait que ce soit Dobby et non Neville qui lui donne la Branchiflore est assez surprenant.. La 2e épreuve est dingue, le lac y est beaucoup décrit. La disparition de Croupton Senior dans la forêt interdite apporte une scène supplémentaire avec Krum, perso underrated que je trouve très intéressant. Et enfin, les aveux de Croupton Jr sont proportionnels à la quantité de détails dans le roman.

Bref, un nombre indéfinissable de différences.. tout ça pour dire que je pourrais relire ce Tome 4 tant il est génial !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome est souvent cité comme le meilleur de la série, dans mon entourage en tous cas.
Pourtant, en ce qui me concerne, je le trouve un peu en dessous, sans doute en raison de la place accordée à la compétition, un scénario qui m'a semblé moins surprenant.

Néanmoins, cette série reste géniale;
Et voilà, j'ai enfin pu le lire le tome que j'avais le plus envie de découvrir de la saga Harry Potter. Tout d'abord, ce qui frappe en premier c'est qu'à partir du 4, les tomes sont beaucoup plus gros et donc plus longs à lire. Mais cela signifie également que l'histoire est de plus en plus développée. Dès le début Rowling nous prévient: Voldemort sera de la partie. Pourtant un événement plus grand fini par nous accaparer: le tournoi des trois sorciers. Tout le roman va être rythmé par la préparation et le déroulement des trois tâches à accomplir. Et tout cela va finir par se relier avec Voldemort. (...)

Encore une fois JK Rowling arrive avec un grand talent à mêler plein de choses différentes sans nous perdre et en sachant tout lier correctement et au bon moment.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Jusqu'à présent, j'ai trouvé que tous les tomes d'Harry Potter valaient une note de 10/10, mais après avoir achevé ce quatrième tome, je pense pouvoir lui accorder la note de 12/10…

J'ai trouvé ce livre GENIALISSIME, encore plus exceptionnel que les précédents !

Je l'ai adoré ! J'aime beaucoup aimé le début du livre : la Coupe de Quidditch et le chaos d'après match suite à l'apparition des Mangemorts.

Après cet évènement, l'annonce du retour du Tournoi des trois sorciers et l'arrivée des élèves de deux écoles de magie étrangères.

Ce tournoi va bouleverser le train-train quotidien de la vie à Poudlard. En effet, les trois épreuves se déroulent pendant l'année scolaire et celles-ci vont rythmer la vie des élèves et surtout d'Harry et ses amis.

Si, jusqu'ici le livre est déjà passionnant, la suite de l'histoire l'est encore plus! Elle prend une tournure inattendue à partir de la troisième épreuve.

Impossible alors de lâcher le livre avant d'arriver, tragiquement, à la dernière page.

Le retour de Voldemort est bel et bien arrivé, ainsi que le début d'une nouvelle ère de terreur dans le monde des sorciers.

Après 13 ans de paix, Voldemort et les Mangemorts veulent reprendre le pouvoir et se venger de tout ceux qui se sont mis en travers de leur chemin.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Le tome 4 fait partie de mes préférés, beaucoup d'action en regroupant dans un même livre la coupe du monde de quiditch et le tournoi des trois sorciers.
Ce tome fait apparaître comme une rupture avec les précédents. Notre trio grandit et son avenir se fait plus sombre.
En effet, on voit d'un côté notre fameux trio grandir et dans son sillage apparaître le thème de l'amour. Plus de sentiments "d'adultes" dans ce tome: amour, jalousie, compassion..
D'un autre côté, Voldemort revient et annonce de ce fait des tomes plus sombres.
Petits moments de bonheur dans ce tome (en vrac, non exhaustif):
- les prémices de l'histoire Hermione/Ron. Et surtout le comportement de Ron qui ne se rend pas compte, ne prend pas conscience de ses sentiments.
- la réconciliation Harry/Ron, pleine d'émotion.
- la lubie de Hermione pour la cause des elfes de maison.
- Hagrid amoureux.
-... et j'en passe.
J'ai adoré relire ce tome.
Dans ce quatrième tome c'est une quatrième année à Poudlard qui attend Harry Potter. Mais, après toutes les aventures et révélations de l'année précédente, entre un horrible «cauchemar», sa cicatrice qui se met à lui brûler comme lorsque Lord Voldemort était près de lui et la prédiction de Mme Trelawney qui ne cesse de le hanter, disant que «le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais», Harry est de plus en plus inquiet. Et il a malheureusement toutes les raisons de s'inquiéter car dès son retour dans le monde de la magie d'étranges incidents vont se produire faisant craindre à tous de redoutables évènements… Et puis, il y a le tournoi des trois sorciers et l'énigme de la coupe de feu. Qui s'en prend à Harry et pourquoi ?

Mon préféré de cette merveilleuse saga ! Après un début différent des précédents tomes qui m’a semblé plutôt lent, l’on est enfin transporté dans l’intrigue de l’histoire et tout s'enchaine pour encore plus de suspens et d'aventures que les trois précédents tomes. L’on retrouve le fabuleusement mystérieux et fascinant univers d’Harry Potter et nos fantastiques personnages dont ici les sentiments et les relations entre eux sont plus présents, plus évoqués, ce que j'ai beaucoup apprécié, ceux-ci étant ainsi d’autant plus vivants. On a l'impression de mieux les connaître et cela rend l'histoire plus légère, authentique et touchante. Et puis qu'elle trame ! Il se passe énormément de choses dans ce tome qui marque définitivement un tournant dans l'histoire. Nos héros grandissent et on sent que la saga évolue vers un style de plus en plus dense, sombre et saisissant. C’est à nouveau, encore et toujours ensorcelé par l’écriture enchanteresse de J.K Rowling que l’on se précipite sur le tome suivant pour la suite, qui promet d’être encore plus prenante, des extraordinaires, magiques et mystérieuses aventures de notre héros et de ses fantastiques amis.
Dans ce quatrième tome de la saga Harry Potter, on retrouve évidemment tous les ingrédients qui ont fait le succès incontestable des tomes précédents et même de toute la série : la magie, les aventures, l'amitié, l'affrontement du bien contre le mal et bien sûr l'écriture agréable et fluide, le sens du suspens et l'imagination débordante de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé cet opus même si mon avis est moins enthousiaste que pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. J'ai trouvé l'évolution des personnages, auxquels on s'attache forcement après quatre tomes, enfants devenant adolescents bien traitée et j'ai particulièrement apprécié les relations fluctuantes des uns avec les autres.
Je trouve très intelligente et très efficace la façon dont J. K. Rowling construit ces épisodes et j'imagine sa série. Elle parsème des détails au début qui vont s'avérer essentiel à un moment ou à un autre dans l'histoire. Cependant, j'estime que ce tome contient quelques longueurs.
C'est à Poudlard qu'est organisé la coupe des trois sorciers pendant laquelle doivent s'affronter les plus valeureux élèves de trois écoles de sorcelleries de par le monde. On sait d'emblée que les aventures et même le danger seront omniprésents car il nous est précisé que ça fait 120 ans que cette compétition n'a pas eu lieu, les éditions précédentes ayant engendré trop d'accidents mortels. Cette année est un peu spéciale car elle verra s'affronter quatre sorciers au lieu des trois habituels, le nom d'Harry Potter s'étant mystérieusement retrouvé parmi les candidats. Voici donc Harry Potter engagé dans les trois épreuves de la coupe de feu.
Un ambiance suspicieuse plane sur cet opus. Je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu comme une enfant en suspectant les personnages les uns après les autres sans toutefois réussir à démasquer le véritable coupable. La fin m'a beaucoup surprise, un véritable bonheur.
En refermant le livre, je me dis que les choses sérieuses commencent et qu'il faut absolument que je me précipite sur la suite.
En conclusion, mis à part quelques longueurs, Harry Potter et la coupe de feu est un très bon tome, il est largement à la hauteur de la réputation que s'est forgé Harry Potter à travers le monde.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
🏆HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU - J.K. ROWLING

Me voilà toujours dans la saga Harry Potter, j'avance doucement mais sûrement !

Harry Potter et la coupe de feu est le tome 4 de la saga, un tournant dans la vie de nos chers amis Harry, Ron & Hermione mais pour nous également en tant que lecteurs car à partir de ce tome, la saga devient bien plus sombre, plus noire et plus inquiétante.

J'ai adoré ce tome, je pense qu'il s'agit de mon préféré ! L'intrigue est excellente & prenante : un tournoi de magie au sein de Poudlard, que demander de plus ?

Le style & l'écriture de l'auteur monte en puissance dans ce tome.

J'ai fini l'année 2022 avec Harry Potter, un grand plaisir ! Vivement la suite !

Marion.aime.lire