Quel joie de continuer ma relecture de cette saga que j'aime tant et qui plus est en VO cette fois ci !
Ce tome est mon préféré de tous. Je suis une grande fan de la coupe du monde de Quiditch, du combat des trois sorcier et de cette mise en avant de Cédric, le champion de ma maison !!
Ce quatrième tome des aventures de Harry Potter marque un tournant dans la série. Dès le début du récit, Harry est confronté à la magie noire. Il commence à faire des rêves en lien avec Seigneur des Ténèbres et ensuite les Mangemorts réapparaissent lors de la Coupe du monde de Quidditch.
Son univers va s'assombrir tout au long de l'année. Harry devra faire face à beaucoup d'épreuves dont la mort d'un ami et le retour "physique" de Voldemort.

L'univers des sorciers s'élargit à l'international, avec la compétition de Quidditch et la venue des étudiants étrangers à l'occasion du Tournoi des Trois sorciers. L'écriture de J.K. Rowling est vraiment très agréable à lire. Il y a beaucoup de nouvelles informations mais cela n'alourdi pas le texte. Elle nous plonge facilement dans le monde magique mais aussi dans les émotions de son héros. Notre trio entre véritablement dans l'adolescence, et les amitiés seront mises à rude épreuve.

Même si je connais l'histoire, je découvre toujours de nouveaux éléments auxquels je n'avais pas prêté attention auparavant. En refermant ce tome, il y a notamment un point qui me chiffonne : Pourquoi Harry ne voit-il pas les sombrals lors de son retour vers la gare à la fin de l'année scolaire ? Il a pourtant vu quelqu'un mourir…
Je vais mener mon enquête !

Challenge multi-défis 2019 (91)
C'est sûrement un choc de violence parce que les autres tomes étaient plus « doux ». C'est quand même un des plus compliqués. Ça ne me dérange pas car il est le meilleur.
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.
Une fois de plus , même impression que pour le précédent : les premiers chapitres sont parfois un peu longs (même si ils sont appréciables car ils permettent d'étoffer encore l'univers , etc) mais la seconde moitié est une fois de plus prenante et particulièrement réussie.
J'ai commencé le tome 5 (j'en suis à la moitié) et je me rends compte que le tome 4 marquait vraiment la fin de quelque chose (fin de la légèreté , de l'insouciance... ), la série prend un tour beaucoup plus sombre ensuite( dans le tome 5 ... ) ... affaire à suivre ... :-)
Que dire de ce roman? Je ne connais pas de mots aussi fort pour exprimer mon amour envers les livres Harry Potter! Les personnages sont tellement attachants, l'histoire tellement bien trouvée et racontée!
Je recommande "Harry Potter et la coupe de feu" (ainsi que les précédents et les suivants) à tous ceux qui aiment la magie, l'action et l'amitié.

PS : Est-il nécessaire de préciser que les livres sont bien mieux que leurs adaptations filmiques (c'est dire!)?
Voici Harry en quatrième année et celui-ci connait la vérité à propos de Sirius Black. Ce tome est de loin mon préféré car il fait basculer Harry et ses amis dans le monde des grands. Si on fait un comparatif, les quatre premières années sont au niveau inférieur et la cinq, six et sept sont de niveau supérieur.

C'est l'année de la fête et de la compétition et à l'épaisseur de bouquin, nous comprenons qu'il va se passer de nouvelles choses tout comme cette année sera une année de cohabitation. En effet, Poudlard se voit accueillir deux nouvelles écoles pour participer à la coupe de feu. C'est d'ailleurs de bien belles fraternités qui arrivent là et qui tisseront des liens au fur et à mesure. On sent que l'auteur accorde beaucoup d'importance à ces valeurs universelles comme l'émulation, la fraternité et courage que l'on retrouve fortement marquée à la maison Griffondor même si l'auteure a avoué préférer Poufsoufle.

Je n'ai pas grand-chose à dire de nouveau à propos du travail de l'auteur. Si au précédent tome, j'avais été parfois stressé à propos des détraqueurs, ce quatrième tome m'a rendu un peu euphorique car il mise beaucoup sur le déplacement de soi. Les différentes épreuves que doivent subir les élus sont vraiment des plus initiatiques et forcent le courage, l'admiration et l'abnégation. J'ai particulièrement apprécié l'épreuve du labyrinthe car elle est celle qui force tout un chacun à faire face à soi-même et la peur de l'inconnu.

C'est un tome avec à nouveau pas mal de rebondissements, de surprises comme souvent, des nouvelles écoles avec des mentalités différentes, des visions différentes et des objectifs différents. Des nouveaux personnages font leur apparition ce qui donne une fameuse cacophonie au sein de Poudlard. Un livre que j'ai beaucoup apprécié sauf la fin lorsqu'un des personnages disparait.

J'ai passé un moment euphorique à la lecture de ce roman qui pour moi et de loin celui que je préfère des sept tomes de la saga.
Excellente suite au précédent tome qui amorçait un changement d'ambiance (moins enfantine) dans la saga, La Coupe de Feu parvient à remplir avec brio ses ambitions.
Tout commence sur une note de légèreté avec la Coupe du Monde de Quidditch à laquelle assistent les Weasley, Harry Potter et Hermione Granger et où l'on découvre un peu plus cet univers sportif largement évoqué dans la saga. Mais cet état d'esprit cède vite sa place à quelque chose de plus sombre. En effet, Harry va devoir affronter, au cours de cette nouvelle année à Poudlard, de nombreux évènement: il se met à faire d'étranges et réalistes cauchemars qui éveillent la souffrance de sa célèbre cicatrice; il se voit obligé de concourir dans le Tournoi des Trois Sorciers - compétition exceptionnellement réadaptée réunissant les trois écoles de sorcellerie les plus réputées au monde et se déroulant à Poudlard - dont les tâches à accomplir vont se révéler effrayantes et dangereuses; et, pour la première fois depuis quatre ans, son amitié avec son meilleur ami Ron va être mise à rudes épreuves...

Parler de mon ressenti envers ce roman en détails serait trop fastidieux, il y aurait tellement de points à aborder, d'autres à cacher; mais on peut dire que l'ensemble est incroyable et riche en nouveautés (on rencontre de nouveaux personnages, des créatures que l'on attendait de découvrir avec hâte, des univers inattendus...).
On s'intéresse plus en détails au sort réservé aux elfes de maisons, comme Dobby ou Winky, qu'Hermione va s'acharner à vouloir aider et affranchir sans grand succès, pendant qu'on entrevoient les prémices d'une jalousie (le revirement d'opinion de Ron envers Victor Krum est délicieux à lire).
Comme je le dis, il y a de nouveaux personnages, en grand nombre, qui ont une importance à des degrés différents: Ludo Verpey - Directeur du Département des Jeux et Sports Magiques - à l'enthousiasme bien trop développé pour être sincère; Rita Skeeter - exécrable journaliste - experte dans l'art de fouiner et de déformer les propos d'autrui, font par exemple partie de ces personnages que j'ai jugé irritables et dont je me serai bien passé, mais qui sont néanmoins nécessaires à l'intrigue. A contrario, on (re)découvre avec curiosité, suspicion ou optimisme, certaines autres personnes: le nouveau professeur de Défenses contre les Forces du Mal, Alastor Maugrey, dit Fol'Oeil, qui impressionne et intrigue; les élèves (malheureusement caricaturés) des deux écoles étrangères (je trouve d'ailleurs vraiment dommage que le sujet de la sorcellerie à travers le monde ne soit pas mieux exploité dans la saga, mais cela aurait peut-être été trop lourd... Je ne sais pas.) - Beauxbâtons et Durmstrang - participant au Tournoi des Trois Sorciers; les deux frères de Ron (enfin !) que nous n'avions pas encore eus l'occasion de rencontrer; la réapparition de Sirius...
Mais l'abondance de ses nouveaux venus (pour certains) n'est rien comparé à cette ambiance oppressante et étrange que j'ai évoquée. On est plongé dans une atmosphère déconcertante, voguant entre le stress, le découragement, la tristesse, l'espoir, la peur... Et finalement, cela en fait une lecture éprouvante (dans le bon sens du terme) car l'on ressent ce que vit Harry, on est plongé dans l'histoire, c'est vraiment très intéressant. le suspens est maîtrisé et l'attente du dénouement fait que l'on a les nerfs à fleur de peau...
Un quatrième tome captivant que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'appréhendais un peu la relecture de ce quatrième tome, ayant l'impression de connaître l'histoire par coeur, essentiellement à cause du film, que j'ai vu de nombreuses fois.
En définitive, j'ai redécouvert plein de détails dont je ne me souvenais plus, qui m'ont permis de passer à nouveau un excellent moment de lecture.

Retrouver l'univers d'Harry Potter, ses lieux, ses personnages, est donc toujours un vrai plaisir. La présence des autres écoles et les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers dynamisent l'histoire.

Et puis, on s'abreuve de jus de citrouille, de bièraubeurre, de festins préparés par de pauvres elfes de maison dont seule Hermione semble se préoccuper. On prend soin des Scroutts à pétard, ne sont-ils pas mignons? Aïe, ça brûle!
On regarde la plume à papotte de Rita Skeetter avec un certain dégoût, on prend notre dose de magie, de sortilèges en tout genre et on s'apitoie un peu sur le sort d'Harry, vu tout ce qu'il endure.

La menace Voldemort plane, prend de l'ampleur dans ce tome et l'avenir s'annonce bien sombre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Tout simplement un excellent cru mené parfaitement dans sa rythmique et son contenu par l'auteur qui rend étonnement digeste une bien lourde brique.

Déjà, nos héros gagnent enfin en épaisseur, la lutte n'est pas gagnée mais dans leurs hésitations, leur frustrations, on voit poindre un début de crédibilité et profondeur bienvenue, entre une Hermione séduisante, ou un Ron frustré de sa propre figuration.

À travers le tournoi, Rowling retranscrit mieux que jamais le sentiment d'année scolaire qui s'écoule, et cumule de l'action classe à une intrigue de fond riche en faux semblant digne du livre 2 tout multipliant les clins d'oeil et les références aux précédents tomes, le tout étant intensément crédible.

Même si les explications finales arrivent toutes en même temps et sont donc assez lourdes et pesantes, elles font surtout entrer la série vers un tournant plus nature et amer, le fameux carrefour est franchi et la série devient d'une autre saveur ...

En bref, une vraie réussite dans le rythme, la caractérisation des personnages, les révélations : un enchantement !

9.2/10