4,5

HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX - J.K ROWLING

Je continue ma énième relecture de la saga Harry Potter.
On suit toujours les aventures de la bande de sorciers si attachante : Harry, Hermione et Ron !

Ce tome est un sacré pavé mais tellement plaisant à lire sans aucune longueur. L'ambiance est bien plus noire et sombre : terminé l'univers jeunesse des premiers tomes.
D'importantes révélations sont faites ce qui nous éclairent davantage sur l'histoire et le passé.

Une saga coup de coeur qui me lassera jamais 🖤

Marion.aime.lire
Harry Potter et l'Ordre du Phénix - Une plongée dans l'obscurité et la complexité de l'univers magique"

Je poursuis ma relecture des Harry Potter, mais cette fois-ci en version originale avec le cinquième volume, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix". Ce tome marque pour moi le début de la seconde partie du cycle Harry Potter. Alors que le précédent livre amorçait une tonalité plus sombre, celui-ci la confirme pleinement. le récit se fait plus adulte, et bien que le trio Harry, Ron et Hermione reste au coeur de l'histoire, de nombreux personnages secondaires adultes viennent s'y ajouter.

Bien que Harry se comporte moins comme un caliméro, on observe toujours chez lui des tendances à l'autoapitoiement. Lors de cette relecture, je réalise que c'est finalement l'un des personnages que j'apprécie le moins. Son comportement reflète clairement le syndrome du héros, tandis que d'autres personnages dévoilent des nuances bien plus complexes et attachantes.

Du côté de la plume de J.K. Rowling, rien n'a changé : elle reste toujours aussi plaisante à lire. Son univers magique est tout simplement incroyable, et à chaque page, on se surprend à ne pas vouloir en sortir. Qui ne rêverait pas de quitter sa condition de moldu à la fin ?

Enfin, je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent de lire ce livre en version originale. On ressent réellement les intentions de l'auteure, bien que les traductions soient très bonnes. Rien ne vaut le premier jet pour s'imprégner pleinement de la magie qui émane de l'écriture de J.K. Rowling.

En conclusion, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" nous plonge plus profondément dans l'obscurité de l'univers magique, tout en introduisant de nouveaux personnages complexes. Si Harry peut parfois agacer, l'univers enchanteur de J.K. Rowling continue de nous captiver, nous invitant à explorer chaque recoin de Poudlard et au-delà. Une lecture incontournable pour tout fan de la saga !
J'ai mis énormément de temps à lire ce livre. Malheureusement pour moi, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé cela extrêmement long. En fait, il ne se passe rien, les évènements sont très répétitifs, pas content, punition, rêve blablabla. Sans parler des amourettes adolescentes relativement insupportable.

Concernant les personnages, comme habituellement, j'ai trouvé Harry extrêmement agaçant mais, dans ce tome je l'ai trouvé littéralement insupportable. La seule conclusion pour laquelle j'arrive à ce tome est qu'Harry est un parfait idiot que j'ai envie de gifler fort. J'en arrive à apprécier Rogue plus que Harry.

Désolée pour les fans, mais franchement la fin m'a laissé complètement sans voix tellement tout me semble incohérent.

Pour conclure, pour moi c'est le pire HP que j'ai pu lire pour le moment. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Quelle lecture riche! J'ai lu un certain nombre de fois la saga Harry Potter et c'est toujours ce qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce pavé de 980 p.

J'ai l'impression qu'à partir du tome 5, les personnages de J.K Rowling prennent de l'épaisseur, à commencer par Harry Potter qui s'avère être davantage un adolescent qu'un héros. En effet, l'auteure nous plonge de manière très réaliste dans ses différents sentiments et réactions : un Harry frustré et plein de colère, un Harry empêtré dans des sentiments amoureux, un Harry endeuillé, ... Si bien qu'il est très facile pour nous de se mettre à sa place. le personnage de Dumbledore apparaît aussi sous un jour nouveau, plus faillible, notamment sur la fin du tome. On en vient à le considérer sous un jour nouveau, encore que la suite de la série creuse cet aspect. Enfin, n'oublions pas les répliques cinglantes mutuelles de Ron et Hermione qui nous font toujours sourire.

Si les personnages prennent de l'épaisseur, il en va de même avec le monde magique. Poudlard apparaît comme décentralisé avec l'apparition de deux nouvelles institutions que sont l'hôpital Ste Mangouste et le ministère de la Magie. La preuve en est, il faut attendre un bon quart du roman pour qu'Harry soit à nouveau dans son école et au final l'action se porte moins sur les différents apprentissages. Un chapitre peut se passer sur quelques mois, un autre sur une journée, une semaine L'action finale se passe également hors de l'école. Et Poudlard n'a plus rien du lieu accueillant. Au contraire, il s'agit bel et bien d'une dictature avec la restriction des libertés et la terreur que veut imposer Dolores Ombrage...
La relation Harry Potter – Voldemort se corse davantage. L'auteure nous dévoile petit à petit ses projets.

Je finirai sur le fait que ce pavé nous immerge complètement dans le monde d'Harry Potter. Aucun chapitre n'apparaît comme en-deçà des autres. Tout au contraire, on les enchaîne. Les chapitres finaux sont rythmés à souhait et sont de loin mes préférés. Et surtout, J.K Rowling passe un cran dans l'émotion avec ce qui arrive à Sirius... A chaque fois, ça ne manque pas, j'ai une boule dans la gorge et les larmes qui coulent!
Je viens de découvrir ce cinquième volet en lecture et je le trouve à la fois très sombre et très touchant.
La mort de Sirius Black nous rappel que rien n'est éternel et qu'il faut avancer même si la perte d'un être cher nous "détruit" de l'intérieur.
Les héros de l'histoire sont des adolescents mais leurs préoccupations sont graves. On ne rit pas beaucoup dans ce tome, bien qu'on ne puisse le catégoriser que dans l'univers de la fantaisie. Harry Potter en bave un maximum et la fin est sombre. L'euphorie des premiers tomes est loin
Fan depuis mes 11 ans je ne peux pas être objective devant les romans de JK Rowling.
L'univers entier parle de lui même, l'histoire est ficelée dès la première page de la saga.
Chaque personnage a son caractère et donne du relief à l'histoire.
Même si ce tome n'est pas celui que j'ai préféré de la saga il révèle une bonne partie de l'histoire d'Harry et nous ouvre les yeux sur la relation complexe qu'il entretient avec Rogue.
J'ai l'impression d'été vache en disant que ce livre ne vaut que 7/10 à mes yeux mais je ne sais pas, j'ai grandi à la lueur des films et, déjà avec cette version cette épisode de la saga l'atteignait pas les top… Alors oui, le livre rajoute des éléments très appréciables mes je déteste le bonbon rose! Et encore plus dans la version livre audio.
Mis à part ça, j'ai trouvé super intéressantes les parties qui ont été retirée du film. Je trouve que ça nous apprends tellement de choses importantes à la bonne compréhension de l'univers.
Harry Potter et l'ordre du Phénix, le cinquième tome de la saga épique de J.K. Rowling, est un chef-d'oeuvre captivant qui mérite amplement la note maximale de 5/5. Avec son récit sombre et complexe, ses personnages profondément développés et son exploration des thèmes de la résistance et du courage, ce livre est une expérience de lecture inoubliable.

L'intrigue de ce tome est à couper le souffle. Rowling plonge les lecteurs dans un monde où le ministère de la Magie nie le retour de Voldemort et où la vérité est étouffée. le combat de Harry contre l'indifférence et l'oppression est intensifié, tandis que l'Ordre du Phénix se forme pour lutter contre les forces du mal. Les rebondissements inattendus et les révélations poignantes maintiennent une tension constante, créant une atmosphère sombre et immersive.

Les personnages de Harry Potter et l'ordre du Phénix continuent d'évoluer et de se développer de manière remarquable. Harry lui-même se débat avec les tourments de l'adolescence, tandis que ses amis, Ron et Hermione, sont confrontés à leurs propres défis personnels. L'introduction de nouveaux personnages marquants, tels que Dolores Ombrage et Luna Lovegood, ajoute de nouvelles couches de complexité et d'intérêt à l'histoire. Les relations entre les personnages sont approfondies, et leur lutte commune contre l'injustice et le mal renforce le sentiment d'unité et de camaraderie.

L'univers magique de Harry Potter atteint de nouveaux sommets de richesse et de détails dans ce cinquième tome. Les descriptions vivantes de Poudlard, du ministère de la Magie et d'autres lieux magiques transportent les lecteurs dans un monde enchanté, où la magie est à la fois émerveillante et terrifiante. L'exploration des sorts plus avancés, des créatures fantastiques et des mystères plus profonds de la magie élargit encore davantage l'univers déjà fascinant.

Harry Potter et l'ordre du Phénix aborde également des thèmes plus sombres et plus matures, tels que la manipulation du pouvoir, la résistance face à l'oppression et la perte de l'innocence. Rowling traite de manière habile les conflits intérieurs et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés, permettant aux lecteurs de réfléchir aux nuances de la vie et à la lutte entre le bien et le mal.

En conclusion, Harry Potter et l'ordre du Phénix est un chef-d'oeuvre littéraire qui continue de captiver les lecteurs avec son récit complexe et ses personnages inoubliables. Avec son intrigue sombre et passionnante, son exploration de thèmes matures et son univers magique profondément détaillé, ce livre mérite pleinement la note parfaite de 5/5. Il est une lecture essentielle pour les fans de la série Harry Potter, mais aussi pour tous ceux qui cherchent une aventure émotionnelle et réfléchie dans un monde de magie et de courage.