4,5

sur 20993 notes
Précédemment, Harry a vu Lord Voldemort dans un labyrinthe. Mais, le ministère de la Magie n'en a cure : il ne veut pas le croire. Alors, des sorciers décident de reformer l'ordre du phénix, un groupe de sorciers contre Voldemort. le Q.G : la maison des Blacks. du côté d'Harry, sa cicatrice lui fait mal. Puis, un jour, Harry se promenait mais il croise son détestable cousin, Dudley qui lui dit : "mais où est ta maman, Harry ? Mais, où elle est ? Eh bien, elle est morte !" Peu de temps après, le ciel s'assombrit et les mais de Dudley part. le ciel se fait de plus en plus noir puis il pleut alors Harry et son cousin vont se mettre à l'abri sous un un pont. Pendant, quelques temps, il ne se passe rien. Mais des détraqueurs arrivent. Dudley ne pouvant pas les voir Harry est le seul à pouvoir faire quelque chose. Vont-il s'en sortir ? Ce tome cinq est bien car le personnage de Dolores Ombrage est très bien détaillé et très bien choisit. L'idée de l'ordre du phénix est elle aussi très bien choisit ainsi que la battaille de la fin, triste mais belle.
J'ai moins aimé ce livre par rapport aux précédents.
Mais ça n'a aucun rapport avec le fait que Beauxbatons a appris pour le renvoie de mon ami Vincent.
Surtout qu'ils ont très bien pris la nouvelle, apparement ils détestent Poudlard, mais je ne sais pas trop pourquoi...
babelio_id:Rowling-Harry-Potter-tome-5--Harry-Potter-et-lordre-du-P/5110
Je trouve que ce livre est très décourageant à lire car il contient 975 pages mais une fois qu'on l'a commencé, c'est une merveille!C'est un livre pour les personnes de niveau assez avancées mais je le conseille quand même à tout le monde car je l'ai adoré! Je l'ai dévoré en à peu près un mois et demie. J.K Rowling écrit vraiment bien et j'ai hâte de lire le prochain tome!

Bonne lecture!
Il n'est plus besoin de présenter la saga Harry Potter ni même son héro et ses amis.
J'ai pris plaisir à relire ce rôle dans le cadre de la relecture de la série entière.
On avance un peu plus dans le duel entre Voldemort et Harry, on en apprend davantage sur son/leur histoire, les choses s'accélèrent! Cela devient de plus en plus noir, affaire à suivre...
Avec ces 1031 pages, c'est très probablement le livre le plus gros que j'ai pu lire dans ma vie, et pourtant, il n'y a pas eu un seul chapitre où je n'ai pas été totalement subjugué, pas un seul chapitre où je me suis ennuyé

Des événements annexes qui ne sont même pas apparu dans les films aux chapitres majeurs, tout me transforme en un être dichotomique qui a autant envie de continuer L Histoire et en savoir plus que n'a d'appréhension à l'idée de finir cette Saga et de ne plus la retrouver

C'est difficile à dire à quel point j'ai apprécié ce tome vis à vis des autres, mais il a le mérite d'apporter beaucoup de réponses, de faire évoluer nos personnages et d'avoir un Graup (J'aime bien Graup)

Il a aussi une morale très présente sur l'impact des mensonges et de la vérité, c'est non seulement un des enseignements de Dumbledore, mais aussi un des moteurs de ce tome

Que ce soient Fudge et la Gazette avec le retour de Voldemort, James et Sirius et leur erreur de jeunesse, l'Ordre du Phoenix et "l'arme" ou même Harry avec ce qui se passe dans sa tête.

Tous les personnages trouveront une raison de mentir ou de divulgué la réalité que ce soit par égoïsme, par peur, ou parce qu'ils sont persuadés qu'ils font ce qu'il est nécessaire de faire

Hors de ça, on découvre deux personnages absolument diaboliques : Ombrage et Bellatrix. Toutes les deux au service d'un tyran et adorant faire le mal. Bellatrix, ayant au moins, le mérite d'être doué en magie

Aussi, j'ai particulièrement apprécié la visite à St-Mangouste, le périple de Hagrid et le duel final, 3 événements qui sont par ailleurs soit exclusif au livre soit bien meilleurs dans celui-ci

Les derniers chapitres sont très durs à lire, Harry Potter paie le prix de son insouciance, de sa témérité et de son jeune âge.

La double-scène du miroir à double sens et de la discussion avec Nick quasi-sans tête, est déchirante, si cruel et pourtant si ancré dans la réalité

La Mort, fait toujours bien plus de dégâts qu'il n'y parait, à vouloir toucher une seule personne, elle finit par en briser plusieurs

Note : 😶 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout plus des pages, de chapitres et de violence avec vous savez qui qui au fur et à mesure il est plus souvent présent dans les livres mais de l'amour se rajoute à Harry. Je trouve que les titre du livre : « Harry Potter et l'ordre du Fénix » à moins de rapport l'histoire face au autre.
J'ai beaucoup aimé lire Harry Potter et l'ordre du phénix, très divertissant comme tout les autres volets, Rowling a su nous régaler une fois de plus dans ce 5e roman.
Bien qu'il ne figure pas dans mes Harry Potter préférés, Harry Potter et l'ordre du phénix nous offre de bons moments et on ne regrette jamais d'y avoir posé le regard un jour.
Vraiment ce tome est à deux doigts d'être dans l'étagère Diamant, mais avec la perte de ce personnage juste incroyable à la fin... Je peux tout simplement pas. Ce tome nous montre clairement que l'on est passé à un level plus élevé, plus sombre, plus dramatique. Rien ne va plus à Poudlard entre une dinde en costume rose qui tétanise les élèves et l'approche des B.U.S.E.S pour les cinquièmes années Harry, Ron et Hermione non pas le temps de s'amuser... Sans compter que dehors Lord Voldemort est la prêt à tout pour tuer le Survivant encore une fois. Je vais désormais lire le sixième tome de cette saga tout bonnement magique.

Patmol 🪄.
Tome de "transition" et rythme un peu lent, les évènements sont long à se mettre en place. Mais on comprend mieux certains passages comme pourquoi revenir à Private Drive ? On s'approprie plus le ressenti des personnages, du moins il est plus fort, comme avec la disparition de Sirius.
La plume de JK Rowling pour y introduire les personnages qui pourraient être secondaire ( tel que Ginny, Luna, Neville ...) mais qui ne le sont pas tant que ça, (ils ont vraiment une place prépondérante pour moi) ou principaux (autres que Harry, comme Ombrage) est inouï. Elle nous décrit la grande inquisitrice ainsi que ses faits et gestes d'une telle mesure que personnellement j'aimerai bien m'en mêler pour la stopper.
Bref c'est un peu en demi teinte, j'attends de lire la suite.