4,5

Un 5ème tome très fourni et avec beaucoup de rythme et plus de péripéties au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Je suis finalement arrivée au bout des 976 pages, j'ai regretté néanmoins certaines redites des tomes précédents qui ne me semblent plus nécessaires à ce stade, comme par exemple les règles du jeu de Quidditch. Je n'ai pas beaucoup aimé Harry dans ce tome, je l'ai trouvé agaçant, égocentrique et égoïste dans ce tome, il a beau devenir un ado ça ne l'autorise pas à être aussi désagréable avec les gens qui l'entourent.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, me voilà piégé par la nostalgie et l'envie de me replonger dedans bien que ce tome 5 ait été pour moi à l'origine de l'arrêt de la lecture de cette saga à l'époque
Bon tome pour vrai. Harry sort avec Cho Chang. Avec ses amis Ron et Hermione, il crée l'ordre du Phoenix. L'Ordre apprend à tout ceux et celle qui le veule des tours de défenses contre les forces du mal car leur enseignante de ce cours ci ne leur apprend rien. Grosse bataille vers la fin et un mort très douloureux et triste... Je vous laisse voir.
Ce 5eme tome est mon préféré de la saga.. Il est sombre et tragique mais il nous laisse quand même apercevoir une certaine lumière. Harry est perturbé, un peu pénible et agressif envers tout le monde mais avec l'aide de ses fidèles acolytes, il va encore se surpasser. Il fait des erreurs bien sûr, qui vont lui coûter très cher cette fois-ci mais ça va encore l'aider à grandir et à prendre conscience de qui il est.
Ce 5eme tome me procure toujours les même émotions.. Des rires et beaucoup de larmes mais je le referme toujours avec un immense plaisir..
Cette fois, pour l'édition 20 ans, le choix fut difficile. J'etais d'abord partie sur la verte pour le grand retour de Voldemort, puis sur la rouge parce que Sirius, I love you (🤣) et pour lui rendre hommage.. Mais j'ai finalement choisi la bleue.. Pour l'amitié de Luna, un personnage haut en couleur mais qui me touche beaucoup. Et un peu pour Trelawney aussi.. Alors #teamserdaigle pour ce tome!
Je continue d'avancer dans ma découverte des romans de Harry Potter, avec ce cinquième tome qui m'a régalée ! Je me suis laissée portée du début à la fin, j'ai été émue, en colère, triste, heureuse, bref, c'était très très fort et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je pense que je vais lire la suite plus vite que ce que j'avais initialement prévu 😉

Alors que Harry et Dumbledore ont annoncé le retour de Voldemort, le ministère de la magie, n'y croyant pas, fait tout pour les discréditer. Harry se retrouve moqué, mis de côté, mais quelques élèves le soutiennent et se joignent à lui pour s'opposer au nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, envoyée par le ministère et qui obtient de plus en plus de pouvoir dans l'école. C'est aussi l'années des B.U.S.E., les premiers examens passés par les élèves de cinquième année. L'année sera particulièrement éprouvante pour nos trois héros.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Je trouve que les premières pages avant que Harry entre à Poudlard sont un peu ennuyantes. Au début j'ai décroché mais à peu près un ans plus tard, je l'ai recommencé et je l'ai fini.Sinon c'est un livre très bon. Je trouve aussi que l'auteure a un peu trop précisé ce que les personnages font.Je vous le conseille.
Dans les romans Rogue est un personnage que j'aime beaucoup. Il m'intrigue, je pense aussi pouvoir affirmer qu'il me passionne ! C'est un personnage que je trouve très touchant, un personnage qui en plus d'Harry Potter raconte sa propre histoire.

Je dois dire qu'Harry Potter est une oeuvre qu'on connaît, on entend, on voit bref ce n'est pas une oeuvre peu connue c'est pourquoi je ne vais pas m'attarder sur l'histoire en elle même je voulais juste parler du personnage de Rogue.
Nous sommes dans le vif du sujet avec ce gros pavé de plus de mille pages. le Seigneur des Ténèbres est de retour et le monde des sorciers se voit alors divisé entre ceux qui le rejoignent, ceux qui ne croient pas à son retour et ceux qui s'organisent pour le contrer. Dans cet esprit, se reforme l'Ordre du Phénix, mené par Dumbledore, mais les jeunes sorciers en sont exclus, cela est trop dangereux. Qu'à cela ne tienne, ils s'organisent de leur côté avec à leur tête Harry Potter à la fois contre Voldemort, mais aussi contre la Grande Inquisitrice envoyée par le ministère à Poudlard : Dolores Ombrage.
Ce tome apporte beaucoup de nouvelles choses par rapport aux autres. En plus de suivre nos héros dans leur scolarité, quelque peu chamboulée, nous les voyons vraiment grandir et s'organiser dans une situation où tout peu basculer du jour au lendemain. Il y a de bonnes choses comme des moins bonnes. On voit que les relations entre nos personnages évolue largement, il y a un quelque chose de différent entre Ron et Hermione et Harry s'ouvre aux relations amoureuses avec plus ou moins de succès.
De plus, nos héros ont quinze ans ce qui les place en pleine crise d'adolescence et quelle pire situation pour un adolescent qui se cherche de devoir passer par des moments aussi complexes et de se sentir rejeté, mis à l'écart, considéré comme un enfant alors que l'on veut être grand ?
Encore une fois, je parle en tant que quelqu'un qui a d'abord vu les films et encore une fois quel plaisir ! On explore tellement plus de choses à travers les romans au point qu'il s'agit presque d'une découverte à chaque page. Les films resteront importants pour moi, mais les livres les surpassent largement.

Une très très bonne lecture, la meilleure depuis le début de la saga !
Quel est votre tome préféré ?
5ème tome de la saga... le meilleur pour moi ! Je le trouve tellement immersif et accrocheur, je suis ravie d'en apprendre tellement sur tous les passages inexistants dans le film même si j'en viens à être déçue des films en lisant enfin les livres...
C'est le seul des 7 tomes auquel j'enlève une demie-étoile car je l'ai trouvé un peu longuet, d'ailleurs il a fait abandonner l'un de mes fils à cause de ça.

Par ailleurs, je le trouve moins trépidant en termes d'action.

A noter qu'à partir du tome 5, le récit devient plus sombre, ce qui sera encore plus marqué aux tomes 6 et 7, donc pour moi des enfants très jeunes (moins de 10 ans comme les miens) peuvent lire les 4 premiers les yeux fermés, rien ne les effraiera à part les détraqueurs, alors qu'ensuite les Inferi et compagnie risquent de les empêcher de dormir la nuit ^^.

Bon, après on est en 2023, la plupart des camarades de classe en CE2 de mon deuxième fils ont déjà vu tous les films Harry Potter, sans même avoir lu les bouquins avant, triste époque ^^