Ayant lu et adoré tous les Harry Potter de JK Rowling, Mademoiselle S ( ma fille ) et moi avions hâte de découvrir son nouveau roman. Au fond nous pensions retrouver l'univers de sorcellerie, de créatures fantastiques des HP , mais L'ickabog est totalement différent car c'est un conte. Mademoiselle a abandonné la lecture et j'ai failli faire de même dès les premières pages car je trouvais que c'était limite niais. J'ai quand même continué et finalement j'y ai pris un certain plaisir . Il y a de nombreuses actions et on s'attache à certains personnages. Comme tous les contes il y a une leçon à en tirer , ici c'est une leçon sur la vérité et les abus de pouvoir . Ce n'est pas un coup de coeur et à mon humble avis L'ickabog est vraiment destiné à des enfants de 9 -12 ans mais pas plus.
" Les mensonges s'ajoutaient aux mensonges qui s'ajoutaient aux mensonges. Quand on commençait à mentir, il fallait continuer, et puis c'était comme être le capitaine d'un bateau qui prend l'eau, toujours à combler des trous dans la coque pour éviter le naufrage. "

Les avis semblent mitigés en ce qui concerne L'Ickabog. Je n'avais cependant aucun à priori avant de le commencer.

Les premières pages ont été très mitigées, je trouvais l'écriture très (trop ?) infantile (c'est un jeunesse vous allez me dire) et je ne savais pas comment l'aborder. Et puis en écoutant la petite voix qui lit tout haut dans ma tête, je me suis aperçue que je lisais avec la même intonation que lorsque je lis une histoire à un enfant...Et là ma casquette d'instit a pris le dessus... Au fur et à mesure que je lisais, je cherchais, j'analysais, je prenais des notes.

Conclusion ? C'est un livre que je travaillerais un jour en classe, en plus d'être une chouette lecture plaisir, il offre à plusieurs endroits la possibilité de s'interroger sur les états mentaux des personnages, d'émettre des hypothèses sur la suite du récit. Il y a différents thèmes que l'on peut aborder et plusieurs passages (comme celui choisi pour l'intro) peuvent servir de base à un savoir écrire réflexif. Il est vraiment propice à la discussion.

Je ne peux donc pas vous dire : "Lisez-le vous allez adorer sans aucun doute !" mais je peux vous affirmer que si vous voulez lire un livre avec votre enfant, votre classe,... Pour le plaisir et pour le travailler, en discuter. Alors foncez !
... Un nouvel ouvrage de JK Rowling que j'ai adoré ! L'histoire aux aspects enfantins nous immerge dans un univers accueillant mais gorgé de mystères et secrets. Une belle palette de personnages qui nous racontent leur quotidien, tous attachants comme détestables, pour mener le lecteur par le bout du nez dans cette épopée. le style de l'autrice est inimitable et un délice pour les yeux ! J'ai adoré de la première à la dernière page cet ouvrage que je vous recommande très chaleureusement une histoire magique, une aventure dynamique et beaucoup d'actions ! A vous de découvrir le conte pour enfant qu'est l'Ickabog...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN; J'ai adoré. Ce livre s'adresse a la base a un public plus jeune mais moi personnellement j'ai vraiment aimé cette histoire enfantine pleine de rebondissements de tristesse parfois et de tendresse. C'est complètement différent de la saga harry potter. J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure.
On retrouve la plume de J.K. Rowling avec plaisir, cependant, je trouve l'intrigue peu intéressante. L'ickabog n'est rencontré véritablement que dans les dernières pages, avant cela ce n'est qu'intrigues et manipulations politiques qui sont un peu redondantes et ne me semblent pas très dignes d'intérêt pour un jeune lectorat.
On retrouve le vocabulaire du conte et les héros sont des enfants (on le sait dès le début) mais ils doivent grandir et donc c'est looooong. très bonne fin cependant
Un des livres dont on a beaucoup entendu parler cette année et qui pourtant, était totalement inattendu !
Je m'y suis plongée avec plaisir et surtout une grande curiosité, faisant évidemment partie de la génération Harry Potter.
Les personnages, bien que nombreux, sont hauts en couleurs et attachants et on suit avec joie leurs aventures centrées sur la créature qu'est l'Ickabog. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre avec un narrateur omniscient qui, en plus, s'adresse directement au lecteur, et dans le contexte d'un ouvrage pour jeune public, c'est plus que bienvenue ☺ Globalement, c'est un roman agréable, léger et dans lequel on suit les aventures de plusieurs personnages, qui se croisent, et qui grandissent au fur et à mesure dans une quête de vérité autour d'une seule question : l'Ickabog est-il réel ou non ?
Donc si vous êtes à la recherche d'une lecture prenante, sans prise de tête et feel good, ça pourrait bien être celle-ci !
Alors cela va être un avis mitigé pour ma part.

✨Mon avis✨ :

J'étais assez curieuse de découvrir le petit dernier de cette auteure.
Découverte, avec la saga Harry Potter, dont je suis totalement fan.
En cette fin d'année 2020, j'avais envie de lire un livre qui réveille mon âme d'enfant, car ce fut une année quelque peu compliqué que ce soit en niveau lecture que personnelle.
Mais alors, ça pas été la bonne pioche pour le coup et ce fut le regard d'adulte qui s'est pointé au rendez-vous.
Tout d'abord, j'ai trouvé que l'écriture était très jeunesse, des personnages un peu trop caricaturé à mon goût, et je n'ai pas eu d'attachement aux personnages principaux.
L'intrigue en elle même tiens la route et qui t'amène à vouloir savoir la suite, même si j'ai trouvé quelques redondances et pas mal de longueurs et qui me fait dire que l'histoire en elle même aurait pu être beaucoup plus courte.
Un conte qui se veut politique, mais qui au final n'amène rien de nouveau pour ma part.
Même si la fin, a été beaucoup plus addictive, il n'empêche que la sauce n'ait pas pris pour moi et qu'il me fait dire que je vais vite l'oublier.
Après bien évidemment cela reste mon avis et autant pour toi ça le fera.
Donc si tu aimes les livres du genre jeunesse, avec pour thème conte et légende, ce livre est fait pour toi.
C'est un conte pour enfant avec tout ce qui fait un conte pour enfant : un royaume, un monstre, des méchants bien pourris, des héros attachants, une (des !) morales, et la voix de la conteuse, à la première personne, bien contente de faire ses petits commentaires régulièrement. Elle nous prends par la main pour nous emmener dans son histoire et c'est bien confortable. L'histoire, en plus d'être pleine d'imagination et de nous transporter dans un royaume aux personnages et à l'organisation qui fourmillent de détails mignons-chouettes, fait de bonnes grosses leçons de morales. Mais sans s'appesantir. C'est nul de mentir, d'avoir des préjugés, de vendre sa fille contre des pâtisseries, d'être pas sérieux quand on est roi, et c'est dit comme ça, au passage, sans être relou du tout. Bref je pense qu'il faut lire ce livre, la vraie question c'est à quel âge, à cause de tous ces morts (mais sur lesquels on passe toujours rapidement, en poursuivant l'histoire d'un ton léger, donc je serai d'avis que ça passe bien)
Le livre « L'Ickabog » n'est pas du tout semblable aux livres « Harry Potter « . Dans « L'Ickabog, il y a plus de crimes, de mensonges, de personnages hypocrites, bref, c'est très différent de « Harry Potter » . Je trouve qu'on ne peut pas les comparer. Il sont tous les deux magiques, mais c'est une magie différente.

J'ai adoré ce livre, vraiment. J'ai bien aimé l'amour, l'amitié qu'elle a rajouté dans le thème « hypocrite » du livre. J'ai trouvé cette histoire vraiment belle et bien écrite. Je le recommande fortement.
Lien : https://abracadapages.com/20..
Ce livre est un conte pour enfant. Il réunit tous les critères du style.
Le changement de point de vue est intéressant.
Mais l'histoire est sans saveur.

La magie n'agit plus?

Je reste cependant une fan inconditionnelle des HP. Je relis régulièrement ces derniers.