Dans ce pays fait de fromages, de bonnes charcuteries et pâtisseries, une ombre rôde: l' ickabog . Un monstre que personne n'a vu mais qui cause bien des tracas. Et les deux conseillers du roi, cruels, l'ont bien compris. Ils vont réussir à amadouer le roi, qui veut à tout prix être bien vu par son peuple, en mettant en place une série de lois destinées en apparence à tuer la créature mais qui s'avèrent être faites pour qu'ils s'enrichissent et que personne ne puisse les dénoncer. le roi ne voit rien venir alors qu'autour de lui, les morts et les prisonniers se multiplient, la population s'affaiblit, ceux qui remettent en cause ces lois sont vus comme des traitres... Rien ne va plus en Cornucopia.
Les personnages des enfants sont attachants, surtout Daisy et Bert. Ils sont intelligents et courageux et doivent faire preuve de ruse pour s'en sortir. le roi est en revanche risible. Il n'est pas foncièrement mauvais mais se laisse manipuler par ses conseillers qui entretiennent sa vanité et son égoïsme. C'est un véritable benêt qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ça apporte la petite touche d'humour au récit.
Bien qu'ayant largement passé l'âge de ce genre de livre, et fan inconditionnelle d'Harry Potter, je me suis plongée avec délice et mon âme d'enfant dans la lecture de l'Ickabog. L'histoire est totalement différente de celle d'Harry Potter.
J'avoue avoir mis une bonne soixantaine de pages à vraiment rentrer dedans et l'avoir mis de côté une dizaine de jours. Puis, quand je me suis à nouveau plongée dedans, je n'ai plus décroché et je l'ai avalé en deux jours.
D'abord, je dirais que ce roman s'adresse à tout le monde, comme les Harry Potter, mais avec des degrés de lecture différents selon les âges : sous l'apparence d'un conte avec des bons et des méchants, des aventures à rebondissements, des rencontres, ce roman est en fait très profond et est une véritable analyse de la société.
Un enfant le lira comme un conte. Un ado y verra déjà un peu plus et un adulte pourra voir plus loin.
J'ai i trouvé qu'il abordait des sujets plutôt intéressants et difficiles qui peuvent intriguer les plus grands. Par exemple on retrouve un royaume totalitariste qui est malgré tout amené avec subtilité sous couvert de bonnes intentions.
Il existe un point négatif tout de même , étant donné qu'il s'agit d'un contes certains passages du livre sont pour moi un peu trop violent, ce qui m'amène à me demander si cet ouvrage est réellement un livre jeunesse.
L'ickabog est une super histoire écrite par l'auteure d'Harry Potter. Géniale, pleine de rebondissements et de suspense, toujours dans un univers fantastique et incroyable, l'histoire est à la hauteur des attentes des lecteur.ice.s de la fameuse saga qui a eu tant de succès. Très bien écrit et facile à lire, je conseille fortement ce livre, qui plaira sûrement ( même à ceux qui n'aiment pas Harry Potter ).
L'auteure nous plonge dans une histoire qui débute tel un conte de fée mais très rapidement l'histoire s'oriente sur quelque chose de plus sombre. M'attendant à un récit ciblé pour les tous jeunes, j'ai trouvé qu'il abordait des sujets plutôt intéressants et difficiles qui peuvent intriguer les plus grands. Par exemple on retrouve un royaume totalitariste qui est malgré tout amené avec subtilité sous couvert de bonnes intentions. Ce livre est très prenant et sans s'en rendre compte, on engloutit chapitres après chapitres et pouf! Terminé! Vraiment j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande sans hésiter!

Je m'attendais à des nouvelles, puis je me suis rendue compte en le feuilletant qu'il s'agissait sans doute d'un roman, et finalement, après lecture, j'ai enfin décidé que L'ickagog est bien un conte !
Je n'avais pas d'attente particulière, après avoir lu Harry Potter que j'ai adoré. J'étais tout de même persuadée que je ne le lirais pas en entier, mais je l'ai passé à mon fils, 12 ans, et il a bien aimé, et comme j'ai partagé des lectures récemment avec ma fille, je me suis dit, pourquoi pas?
L'ickabog m'a séduite par ce ton un peu cruel des vrais contes de mon enfance, pas les contes de fées où tout finit toujours bien sans faire trop de mal mais ces contes populaires où on souffre et où on se bat. La noirceur et l'humour m'ont vraiment fait penser aux récits de Roal Dahl. Bien sûr on est loin de l'univers des jeunes sorciers, et alors, JKR devrait se cantonner à un seul univers ? Elle est obligée de créer tout un langage et une géopolitique entière à chaque livre qu'elle écrit ?
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je le recommande.
Le livre est bien fait, le conte n'est pas facile à aimer, mais au fil de l'histoire, on commence à vraiment l'adorer et çe n'ai pas toujours le cas des longs livres comme celui ci. le conte est absorbant et c'est écrit en gros, donc c'est plus facile à lire. Je ne recommande pas aux moins de 10 ans, mais ça ne vous enpèche pas de le lire quand même, bisous!
Le royaume de Cornucopia est dirigé par le Roi Fred aussi naïf que crédule. Sous l'emprise de deux amis très manipulateurs, le Roi va se lancer à la poursuite d'un monstre légendaire que personne n'a jamais vu mais qui terrorise bon nombre de sujets. Au terme d'une chasse catastrophe le pays va alors sombrer dans le chaos.

Un roman très jeunesse bien écrit, bien expliqué qui se lit facilement mais qui me laisse un sentiment mitigé. Certes les différents protagonistes ont des personnalités très travaillées, j'ai aisément compris les sentiments de chacun, j'ai plutôt bien aimé le déroulé du scénario qui montre qu'une seule petite action peu en engendrer beaucoup d'autres et pas pour le mieux. Il y a des thématiques abordés qui restent importantes et qui ouvrent une porte de discussion avec les enfants. Au final j'ai passé un bon moment, c'était sympa mais pas de grande surprise, pas de grandes émotions non plus.
Un conte pour enfants, mais pas pour les trop jeunes tout de même.
L'histoire était sympathique, elle fait passer de beaux messages et nous montre le bon comme le mauvais côté de l'homme.
Il est tout de même assez sombre en raison de tous les événements qui s'y déroulent.

L'histoire est émouvante par plusieurs aspects : abus de pouvoir, manipulation, jugement, mensonge, séquestration.
Tout le monde a quelque chose à perdre, donc personne ne bouge le petit doigt pour retourner la situation, même si tous sont conscients de la malhonnêteté de certains personnages.
Il va falloir attendre plusieurs années pour que Daisy puisse se libérer de ces chaînes et prendre son courage à deux mains. Avec l'aide de Bert, son ami d'enfance qui a lui-même subi de lourdes pertes, ils vont devoir démêler le vrai du faux pour sauver leurs familles, leurs amis et le peuple de la Cornucopia.

Je conseillerais ce conte aux enfants de 10 ans pour qu'ils puissent vraiment saisir l'importance des valeurs qu'apporte ce livre. Il y a beaucoup de touches d'humour, les chapitres sont courts et il y a des illustrations tout au long de la lecture.
Critique littéraire, l'Ickabog
La Cornucopia était un petit pays heureux divisé en cinq principales villes où régnaient le roi Fred avec ses complices, les lords Crachinay et Flapoon. Depuis long¬¬temps, dans la région nord isolée du pays, les Marécages, on racontait la légende de l'Ickabog. La rumeur disait que l'Ickabog était un énorme monstre qui sortait la nuit pour dévorer des moutons et des enfants. le roi Fred, les lords Crachinay et Flapoon n'avaient jamais cru à cette légende. Un jour, un berger venu des Marécages les informe que l'Ickabog avait dévoré son chien devant ses yeux. le roi s'était récemment fait traiter d'égoïste, de vaniteux et de cruel par Daisy Doisel. Daisy était une petite fille dont sa mère, la couturière du roi, était morte, épuisée en arrangeant son habillement exotique. Fred voulait rétablir sa réputation de bon roi. Il pensait y arriver en croyant le Marécageux (les Marécageux étaient considérés inférieurs et vivaient moins bien). La garde royale et lui-même partirent à la recherche de l'Ickabog. Rendus aux Marécages, ils cherchèrent l'Ickabog et vécurent une aventure qui chamboulera toute la Cornucopia. de son côté, Crachinay a une soif de pouvoir. Il fera des actes terribles pour semer la terreur dans le pays. Comme Daisy, Bert a un parent de mort à cause du roi et de son envie de pouvoir. Ces deux enfants feront de leur mieux pour rétablir l'ordre dans le royaume et arrêter Crachinay.
J'ai bien aimé le livre pour de multiples raisons. Premièrement, le roman était bien adapté à mon niveau de lecture. le vocabulaire était précis et l'histoire n'était pas trop difficile à suivre. J'ai aussi apprécié les personnages parce que Daisy et Bert étaient de mon âge ce m'aidait à me mettre dans leur peau et ainsi mieux les comprendre. Même si Daisy et Bert étaient les « héros » de l'histoire, je trouve que J.K. Rowling nous fait aimer les « méchants ». En effet, j'ai adoré le personnage Crachinay. L'auteure décrit bien ses manigances et ses complots pour faire craindre l'Ickabog. Je pense que si je vivais dans la Cornucopia, je croirais à toutes ses simulations et manipulations. Pendant ma lecture, j'étais vraiment curieux de connaître son prochain complot. L'intrigue était aussi très bonne. J'ai réussi à lire le livre rapidement parce qu'il y avait toujours de l'action et pas beaucoup de longueurs. Dans Harry Potter, un autre livre de J.K. Rowling, elle décrit très bien les lieux et les personnages et elle réussit à nous créer des images exactes dans notre tête. En revanche, parfois, cela implique des passages moins intéressants. Dans le livre de l'Ickabog, elle met moins de détails mais l'auteure réussit quand même à bien décrire son univers. Donc pour toutes ses raisons, je vous recommande la lecture du livre.
4.5/5

Quelle belle lecture ! Je n'aurais sans doute plus lu JK Rowling sans le challenge solidaire. J'avais adoré Harry Potter. Mais voilà j'ai vieilli.... Alors ai-je perdu mon âme d'enfant ? C'est la question que je me posais avant de commencer ce livre....
Conclusion : soit je l'ai toujours (j'ai complètement vécu l'histoire !) soit l'auteure a un réel talent pour vous emporter dans un livre jeunesse !
Enfin livre jeunesse.... à l'anglaise, c'est-à-dire qu'on est TRES loin du feel-good.Un conte cruel. En effet on va être ici face à une situation malheureusement réaliste : pour pouvoir rester au pouvoir, ici les deux conseillers-amis-faire valoir du Roi vont inventer un dangereux monstre, l'Ickabog du titre. La peur de la population réunit celle-ci autour du Roi protecteur. Pour qu'elle ait peur, les conseillers n'hésitent pas à tuer des innocents en faisant croire qu'il s'agit de l'oeuvre du monstre. Tous les opposants, hop !, en prison !
C'est tristement réaliste. Les différents mécanismes qui mènent à un pouvoir autocratique sont bien décrits. Chapeau bas !
Comme on est dans la littérature jeunesse, on a deux jeunes héros : Bert mais surtout Daisy, gamine indépendante, courageuse. Une belle image de fille qui pourra être un sacré modèle.
Un très bon roman qui m'a bien plu même si je n'ai plus l'âge visé. Mais y a t il un âge pour lire des livres jeunesse ?
Ah j'ai oublié quelque chose d'essentiel : en fait, le monstre créé pour garder le pouvoir... bin... peut-être bien que....mais chut ! je ne dirai rien !
Ayant adoré la saga Harry Potter je me faisais une joie de lire un autre livre de cette autrice. J'ai bien aimé ma lecture, un conte d'enfants qui se lit rapidement.

J'ai pris plaisir à tourner les pages et découvrir l'histoire de l'ickabog. C'est plutôt mignon comme histoire, même si j'ai trouvé certains passages un peu répétitifs.