Un discours émouvant et réellement intéressant. J.K Rowling a dû prononcer le discours de remise des diplômes de l'université de Harvard. Un honneur pour cette femme de lettres qui décide de se replonger dans sa vie d'étudiante au travers de ce texte écrit pour rester dans les mémoires.

Elle l'avoue elle-même, elle ne se souvient pas du discours prononcé par la personne lors de sa remise de diplôme. Elle veut donc que le sien reste dans les mémoires et aide l'ensemble des jeunes gens qui vont entrer dans la vie active et leur donner les armes pour survivre à ce monde. C'est inspirant et depuis ma lecture, il m'arrive de tourner certaines pages et lire de courts passages. Cette femme arrive à m'inspirer, me donner du courage. J'ai été toucher plus que je ne le pensais par cette lecture. Elle y parle d'erreur, de chute et de choix irréfléchi. de la vie, ses souffrances, ses peines et par la suite la joie. le travail acharné qui paye toujours. L'humilité, croire en ses chances, se donner les moyens de croire en ses rêves et de les réaliser.

Ce discours touche tout le monde, peut impacter de différentes façons le lecteur. Elle raconte de tristes et durs moments de sa vie. Explique qu'il est normal de faire des erreurs, normal d'avoir peur de l'échec... Et c'est percutant de voir une partie de sa vie mise en lumière dans ce discours de cette manière. Expliquer les erreurs commises dans son passé et donner les armes aux étudiants diplômés pour les éviter, même si d'après elle toute erreur est nécessaire pour s'améliorer.

C'est tout simplement une magnifique leçon de vie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Coucou,
C'est une belle leçon de la vie, je retiendrais certain partie de texte.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Meilleure des Vies ?
"En 2008, J.K. Rowling a été invitée à prononcer le discours de remise des diplômes à la prestigieuse université de Harvard. Il aura fallu dix ans pour qu'il nous soit enfin proposé à la lecture et je n'allais pas attendre plus longtemps."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La maman d'Harry Potter nous parle en toute sincérité de l'échec mais également de l'importance de l'imagination dans nos vies."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme je m'y attendais, ce petit livre est une pépite. Qui mieux que J.K. Rowling pour trouver les mots justes, se livrer avec sincérité, distiller quelques notes d'humour et juste ce qu'il faut de magie, nous guider sur le chemin de la vie. Chacune de ses phrases résonne en moi et j'aurais aimé que l'on me dise tout cela à la fin de mes études également, mais il n'est jamais trop tard non ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"J.K. Rowling est encore et toujours un exemple et un modèle, une plume exceptionnelle qui ne m'a jamais déçue. En ce début d'année, je vous encourage vivement à vous plonger à votre tour dans ce discours, à le lire, le relire et le décortiquer à foison..."

Lien : http://booksaremywonderland...
Voilà dans ce livre de petit format le discours prononcé par la célébrissime autrice lors de la cérémonie de remises des diplômes à Harvard en 2008. L'autrice invite à voir autrement l'échec, à ne pas oublier la chance que nous avons de vivre dans les pays riches et à porter un autre regard sur le monde et les autres. le texte est bref mais pertinent. L'édition choisie rajoute un folklore un chouïa inutile… disons que c'est « joli » mais totalement sans intérêt.
Le discours de J. K. Rowling est donc un texte à lire : un petit livre qui s'ajoutera sur un autre au pied du sapin.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Parce que dans une vie, il y a des hauts et des bas. Parce qu'on ne peut pas toujours tout réussir. Mais parce que l'échec n'est pas forcément une mauvaise chose pour autant.Je vous invite à découvrir le discours de J. K. Rowling. Il fait du bien. C'est très court mais inspirant.
Si les talents d'auteur de J. K. Rowling ne sont plus à prouver, il en va de même de ses talents d'oratrice. Ce discours est un bijou dans un écrin somptueux. Les éditions Grasset ont fait un excellent travail. La jaquette virginale dissimule un hardback rouge vif parsemé de chapeaux de diplômés noirs. Les illustrations intérieures de Joel Holland (pour la version originale, adaptées par Amandine Boucher pour la version française) collent parfaitement au texte. Si la lecture de cette oeuvre n'est l'affaire que de quelques minutes, elle ne peut que marquer le lecteur. Il s'agit d'un texte à lire et à relire à volonté pour se motiver. Chacun d'entre nous a un projet qui lui tient à coeur, un rêve qu'il souhaite réaliser. En quelques minutes, J. K. Rowling parvient à insuffler l'inspiration à tous ses auditeurs/lecteurs. Je ne veux pas m'attarder plus sur cet ouvrage parce que je pense que chacun devrait le découvrir avec son propre bagage. Je vous invite à plonger dans ce discours sans aucun a priori sur ce qu'il pourrait contenir. Si vous pouvez vous le procurer d'occasion ou en bibliothèque, libre à vous. Je vous suggère cependant vivement de l'acheter neuf parce que l'intégralité des bénéfices des ventes de la meilleure des vies sont reversés à l'association Lumos (dont l'auteur est la fondatrice et présidente) qui lutte contre le placement des enfants en foyer d'accueil.
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Merci !
Voilà ce que je dirais à J.K. Rowling si je la rencontrais, pas pour Harry Potter, mais pour ce discours. Ses mots, enfin la traduction de ses mots m'ont vraiment touché. Je remercie aussi Pierre Demarty, car sans sa traduction, je n'aurais rien compris vu mon niveau d'anglais. C'est un booster de confiance en soi, mais aussi un bon moyen de rentrer en réflexion sur soi et sur le sens que l'on veux donner à notre existence. C'est un super livre de réflexion personnel et beau témoignage. Les illustrations sont magnifiques et vont très bien avec le texte. Ce n'est pas très long, mais ça vos vraiment de détour.

Le plus fou, c'est que ça m'a donné envie de lire Harry Potter !
J.K Rowling n'a donc pas seulement le talent de conteuse, elle a également celui de tenir des discours... Un ouvrage qui se lit très rapidement, très beau. On aurait vraiment adoré être à la place des diplômés et l'écouter en direct !
C'est un livre très court puisqu'il s'agit d'un discours mais très intéressant, "les bienfaits de l'echec" semble être une phrase très contradictoire et pourtant, avec des mots simples elle nous explique que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir subit dans sa vie quelques échecs. Concernant le thème de l'imagination elle le traite d'une manière inhabituelle en disant que c'est grâce à l'imagination qu'on arrive à se mettre à la place des autres, à comprendre leur souffrance et à avoir de l'empathie.

Alors oui, ce discours est disponible sur Youtube, le livre n'est pas donné mais c'est un très bel objet et le plus important : 90% des bénéfices de la vente du livre sont redistribués à l'association Lumos, crée par JK Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Donc en plus de vous le procurer parce qu'il est beau et qu'on le veut tous dans sa biblio (hihi) , vous pouvez aussi le faire pour Lumos
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Rowling pourrait écrire des livres de cuisine ou des notices de meubles, je serais encore capable de l'acheter et de les chérir autant que les Harry Potter ou même ce livre. Ce fut déjà le cas pour ses romans policiers... Car J.K. Rowling ne doit pas uniquement se résumer à Harry Potter. J'ai grandi depuis que j'ai lu le premier tome, et ce petit ouvrage richement illustré me fait aussi grandir (intérieurement).

Ce discours à Harvard est très inspirant, et je suis persuadée qu'il pourra en inspirer d'autres, que ce soit notre génération ou une suivante, tant il est important pour tous de comprendre "les bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination".

Je tire une très belle leçon de ce discours : ce n'est pas parce qu'on échoué une fois dans notre vie que celle-ci ne sera faite que d'échecs. Il ne faut cesser de se battre, et il faut toujours y croire. Pour reprendre ses mots : "Nous portons déjà en nous tous le pouvoir dont nous avons besoin."

Merci Joanne pour ce beau moment de lecture. Tu es à jamais pour moi une source d'inspiration et un exemple.
Lien : https://lecturesdeclementia...