J.K. Rowling donne un discours inspirant sur le pouvoir de chacun pour transformer le monde.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ce n'est pas une histoire mais bien un discours, écrit pas J.K. Rowling pour la cérémonie de diplomation des étudiants de Harvard. L'auteure y mêle savamment humour, références à Harry Potter et leçon de vie. En effet, Rowling y explique les "fringe benefits of failure" et le pouvoir de l'imagination, en illustrant le tout de sa propre expérience.
Je conseille donc ce livre/discours pour son message qui se veut dédramatisant mais aussi pour la qualité de la langue. Rowling a déjà prouvé plus d'une fois qu'elle était maitresse dans l'art de manier les mots ça se ressent. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille toujours de le lire en version originale, ou de l'écouter (aussi en VO). le discours est notamment disponible sur Youtube et c'est un vrai régal pour les oreilles !
Ici, ce n'est pas un roman de J.K Rowling mais plutôt la retranscription du discours que l'auteure a tenu en 2008 face aux nouveaux diplômés de Harvard. J'avoue que je n'attendais pas grand chose et finalement, j'ai été très touché et inspiré par ses propos. Après cette lecture, j'ai envie de me lancer dans certains projets. Je ne réussirais jamais si je ne tentes pas.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Discours sans fausse note, très poignant et émouvant.
Bref..., une belle leçon de vie pour tout un chacun !...
Belle idée d'adresser aux diplômés d'une prestigieuse école un discours qui leur parle d'échec !
Cette notion trop mal perçue, alors qu'elle est fondamentale au processus d'apprentissage… et si enrichissante personnellement !
J.K. Rowling invite ces futurs décideurs à exploiter leur réussite pour agir humainement, et encourage chacun à utiliser son pouvoir d'imagination (et non de magie !!) pour améliorer le monde.
Les étudiants l'ont-ils écoutée ?
Pas sûre que je l'aurais entendue moi-même il y a 30 ans…
Mais aujourd'hui je trouve ce petit texte intelligent et vivifiant !
Avant le club de lecture créé par deux instagrameurs auquel je participe, je n'avais jamais entendu parler de ce discours. En tant que potterhead, le nom de JK Rowling me fait penser spontanément à la saga Harry Potter avec laquelle j'ai grandi.
La meilleure des vies est la retranscription du discours de l'auteur lors de la cérémonie des diplômes d'Harvard en 2008. Son discours n'est en rien rébarbatif, JK Rowling mettant en avant son vécu. Avant le succès d'Harry Potter sa vie était loin de la success-story qu'on lui connaît. J'ai apprécié quelle aborde cette période, cela montre que tout n'est pas toujours simple et inné. Comme le dit l'auteur, l'échec fait partie de la vie et c'est d'ailleurs ce qui nous rend plus fort (je pense que nous avons pour la plupart tendance à l'oublier, assimilant peut être l'échec comme une faiblesse).
De par son parcours, JK Rowling met en avant 3 notions qui ont retenu toute mon attention et que je souhaite mettre davantage en application; à savoir la persévérance, l'importance de croire en ses rêves et se donner les moyens pour les réaliser ainsi que le fait que chacun soit maître de ses choix.
Les illustrations présentes tout au long du livre permettent de contrebalancer le fait qu'il se lise assez vite (il fait moins de 80 pages).
Première fois que je lis un discours (ce n'est pas quelque chose que j'aurais pensé faire) mais j'ai trouvé cela intéressant.
Un très beau discours écrit par cette auteure.
Pour ma part j'ai bcp apprécié tout ce qu'elle dit sur l'échec. Cela est tellement vrai
Un livre très vite lu
Il s'agit du discours qu'elle a fait lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008, qui a été retranscrit.

Un petit livre très inspirant, plein d'optimisme et de sages conseils sur l'apprentissage par l'échec et l'imagination ! Il est également illustré, ce qui le rend encore plus agréable à feuilleter. Les textes les plus courts sont parfois les meilleurs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déjà remarqué ce petit livre lors de sa sortie initiale et j'avais rangé l'idée de l'acquérir dans un petit tiroir de ma tête. Quand j'ai vu la jolie édition cartonnée et illustrée du Livre de Poche, je n'ai pas eu une seconde supplémentaire d'hésitation : il me fallait lire ce livre !

Car l'histoire de K.K Rowling et le succès phénoménal de Harry Potter est déjà en soi fascinant mais surtout cette femme a un discours très intelligent sur les enseignements qu'elle a su tirer de son parcours qu'elle partage avec générosité et bienveillance. Elle ne dit pas qu'elle est plus brillante ou plus créative que les autres mais au contraire, elle explique que nous portons tous en nous les graines de “quelque chose” qui ne tient qu'à nous de faire éclore.
Reprocher à vos parents de ne pas vous avoir aiguillés dans la bonne direction n'a qu'un temps ; dès l'instant où vous avez atteint l'âge de prendre vous-mêmes le volant, vous êtes seuls responsable de votre trajectoire.
Ainsi elle a constaté qu'elle avait une aptitude à survivre qu'elle ignorait ( c'est découvrir qu'on est capable de faire face quoi qu'il arrive), qu'elle avait une volonté de fer et une grande discipline mais aussi des amis précieux.

Avoir TOUT raté, lui a permis de faire table rase de tout ce qu'on essaye de faire bien pour les autres ou parce que la société nous le demande, comme ça lui a permis de constater qu'on en meure pas d'échouer et que de pouvoir se dire “foutu pour foutu” permet de s'autoriser à faire enfin ce qu'on aime.
LA SUITE A LIRE SUR MON BLOG
Lien : https://livresalire.com
" Quant à l'imagination, ce n'est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d'empathie avec autrui..."

La petite histoire

J.K. Rowling nous propose le discours qu'elle a prononcé à Harvard aux étudiants diplômés en 2008.

" Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde: nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin."

Mon avis

Ce message s'adresse à de jeunes adultes qui vont entrer dans la vie active et évoque leurs espoirs à venir et donne des conseils de vie pertinents.

" le bonheur, c'est savoir que la vie n'est pas une liste de biens matériels ou de triomphes à conquérir."

J'ai adoré ce discours très bien structuré et avec de bonnes réflexions à méditer à tout âge. C'est un message plein de sagesse et bienveillant.

" La vie est difficile, elle est compliquée, elle échappe toujours en partie à notre contrôle, et il faut avoir l'humilité de savoir cela, car c'est ainsi que l'on survit à ses vicissitudes."

L'autrice met en avant l'échec constructeur dans une vie et également le pouvoir de l'imagination qui permet de créer, d'innover de voir plus loin, plus haut.

" Pourquoi, alors, vous parler des bienfaits de l'échec ? Tout simplement parce qu'il vous permet de vous dépouiller de tout ce qui n'est pas essentiel."
Lien : https://chrisbookine.blogspo..