Un peu léger !
Enfin un discours qui n'a pas pour but de créer le buzz ! Enfin un auteur qui ne juge pas l'échec comme un passage nécessaire à la réussite mis bien comme une épreuve que personne à laquelle nous ne pouvons échapper. Alors que faire de mieux que de simplement se résoudre à accepter cet échec pour pouvoir enfin voir ce qui est important.
À lire, plusieurs fois.
Une très belle édition
Mon Delirium:
J'ai toujours voulu savoir ce que ça faisait de vivre une remise de diplôme. C'est chose faite. Qui plus est avec le discours de l'une des auteure les plus célèbres au monde. La maman d'Harry Potter n'est elle pas la mieux placée pour nous parler de prendre sa vie en main? Quand on connaît un peu son parcours et qu'on sait où elle en est maintenant on ne peut que vouloir suivre ses conseils. Une nouvelle qui met du baume au coeur.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Le nouveau livre de J.K. Rowling n'est pas un roman, ce qui est étonnant. C'est, en fait, le discours qu'elle a prononcé en 2008 face aux étudiants d'Harvard, lors de la cérémonie de fin d'année.

Je vous avoue qu'en refermant ce livre, j'ai fait « waouh ! ». C'est un discours vraiment inspirant.

Au début, elle émet ses doutes pour ce discours. de quoi parler aux étudiants ? le stress que cela entraîne. Qu'en retiendront-ils ?

Puis, le discours se divise en deux parties : le pouvoir de l'imagination et l'échec. J.K. Rowling partage avec les étudiants son expérience de la vie, ses propres échecs et ce qu'il en a découlé.
On connaît tous, si on est fan de Harry Potter, ou qu'on s'est intéressé à la vie de J.K. Rowling, sa vie difficile : les petits boulots, un mari violent, un mariage qui ne tient pas, ou encore le fait d'être une femme célibataire devant élever sa fille seule.
Pourtant, on ne connait pas vraiment son passé d'étudiante en littérature. Elle l'évoque ici. On apprend aussi qu'elle a travaillé pour le département d'études africaines au quartier général d'Amnesty International, une expérience qui l'a beaucoup marquée. On apprend aussi qu'elle n'était pas destinée à faire des études de littérature : ses parents n'étaient pas d'un milieu aisé et d'un commun accord, ils avaient décidé qu'elle ferait des études de langues.

Bref, j'ai trouvé ce discours, bien que défaitiste par moment, des plus inspirants. de plus, du négatif, elle arrive à sortir du positif. Son parcours en est la preuve. de la vie sort le pire mais aussi le meilleur. Il faut juste être patient et prendre les opportunités quand elles viennent. J.K. Rowling nous apprend que la vie est faite de douleurs, mais que sans ces douleurs, on n'apprend pas grand chose.
De plus, elle aborde, avec un côté un peu plus philosophique, que nous avons le pouvoir de changer la vie des autres, de faire preuve d'empathie. Nous interagissons tous les uns avec les autres et nos actions ont toujours des conséquences. Elle s'est basée sur les écrits de Plutarque et en a gardé cette citation, qu'elle utilise :

« Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure » (p.63)
Je vous conseille la lecture de ce très beau livre, illustré avec goût et bien écrit. Il se lit très vite, mais c'est avec plaisir que je le relirai ! 🙂
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Le dernier livre de J.K. Rowling est en réalité le discours qu'elle a prononcé en 2008 à l'occasion de la remise des diplômes dans la célèbre université de Harvard.
Pas de critique à faire de ma part. Difficile de critiquer un discours hors contexte. Cependant, j'aime beaucoup l'insistance avec laquelle elle démontre les "bienfaits" de l'échec ou en tout cas en quoi l'échec nous fait grandir.
L'importance également de l'imagination ainsi que la place que chaque individu peut jouer dans la société, si maigre soit son influence.
En résumé, un beau discours plein de bienveillance, motivant et encourageant dont les diplômés, ont, je l'espère, profité.
Lien : http://live-a-sunny-life.com/
Quand une personne représente la réussite même, il est toujours bon de savoir comment elle s'est débrouillée. J.K Rowling nous l'explique de manière simple, rapide et efficace dans ce petit livre aussi beau qu'indispensable. La confiance en soi, le travail et la persévérance sont la clés de la réussite (on s'en doutait) mais les phrases de l'auteur d'Harry Potter résonnent en nous pour, en tous cas chez moi, y rester. Que ce discours ait été prononcé à Harvard ajoute une dose d'optimisme. En effet, que vous soyez né privilégié ou pas, il semblerait que vous ayez les mêmes chances. J.K Rowling ne nous fait pas seulement croire aux contes de fées. Elle les réalise.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
La meilleure des vies est la transcription illustrée du discours de J.K Rowling lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008. J.K Rowling, décide de parler de deux points importants : les bienfaits de l'échec et de l'imagination. Ma critique complète sur mon blog.
Lien : https://tribulationsaccro.bl..
Une lecture inspirante, positive et réaliste!

J'avais déjà entendu quelques extraits de ce discours, mais je trouve que le lire noir sur blanc change la chose, la rend plus forte encore. C'est un discours très inspirant que JK Rowling délivre aux étudiants d'Harvard et à la jeunesse. J'ai trouvé que ce discours ou elle mêle son propre vécu et les réalités de la vie est très sage, très ancré dans la réalité.

Dans ce discours qui se lit très rapidement, l'auteur célèbre nous permet de nous rendre compte que nous avons chacun une place sur cette terre et que nous avons le pouvoir de faire les choses, tout simplement. C'est vraiment un texte inspirant, positif et plein d'espoirs. Je le conseille vivement, même si vous n'êtes pas étudiants car ce que dit JK Rowling est vrai à tout âge ! En effet, outre la force de l'imagination, l'auteur nous montre la positivité de l'échec qui est une notion assez négative de nos jours, je trouve. Or c'est l'échec, les erreurs qui permettent d'aller de l'avant et de faire mieux car c'est ça l'important.

C'est un discours assez court à lire mais qui est fort dans son message. Il permet de se rendre compte de beaucoup de chose, de l'essentiel et montre, une nouvelle fois, tout le talent de JK Rowling à délivrer des morales, des messages forts !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
.....J'ai voulu dans le cadre de mon propre travail, en savoir plus sur la création Harry Potter, retrouver les recherches, les inspirations. Ce qui est véritablement intéressant dans cette oeuvre un peu à l'instar de Narnia, du Seigneur des Anneaux ou encore des Royaumes du Nord, c'est le cheminement de sa créatrice, bien évidemment l'on ne peut pas se mettre dans sa tête et dire avec une certitude de 100% qu'il en a été ainsi, que c'est évident, qu'elle a puisé ici ou là pour cette raison où celle là mais en s'y plongeant bien, l'on touche du doigt l'essence Harry Potter. Plus tu t'approches de « l'âme » de l'auteure plus tu saisis la naissance de l'univers et des personnages. C'est ainsi qu'après avoir vadrouillé chez Tolkien et son complice Lewis, j'ai découvert la vie de JK Rowling. Ce livre dont je vais vous parler ici est tombé à pic, juste au bon moment, à mon petit avis il porte les fondements même des valeurs diffusées dans ses ouvrages (mais pas que).

Ce n'est pas seulement un livre de « développement personnel », c'est bien plus, c'est un parallèle possible, une passerelle vers son univers, qui elle est, pourquoi, comment. Outre cela, ce livre aura une résonance toute particulière pour ceux qui osent se consacrer à leurs rêves, malgré les avertissements inquiets, les jugements de leurs paires, malgré ou grâce aux échecs cuisants que la vie réserve.

Suite à mes recherches, j'avais déjà entendu la plupart des pensées développées ici mais c'est tellement plus agréable de pouvoir l'avoir en main au travers du support « livre » qui par ailleurs est un bel objet : on est ici dans un ouvrage où le rouge, le noir et le blanc se rencontrent donnant une impression de sobriété pour mettre en valeur les points importants du discours énoncé à Harvard par l'écrivaine. Ces points sont développés sous forme d'illustrations à visée symbolique ou au travers de mots artistiquement agencés sous l'effet du graphisme ou de jeux de polices. ......
Lien : https://dreamlittlebirdsadoa..
C'est un exercice assez difficile d'écrire une chronique sur La meilleure des vies de J.K. Rowling, tant le résumé est complet. Mais j'ai tellement été touchée par ce livre magnifique que je me devais d'en parler.
Pour le (re)présenter brièvement, La meilleure des vies reprend dans son intégralité le discours prononcé par J.K. Rowling le 5 juin 2008 devant les étudiants de Harvard lors de la cérémonie de remise des diplômes. le but de ces propos est donc de préparer ces jeunes diplômés à leur vie future et de leur donner les armes pour accomplir de belles choses. En tant qu'étudiante, ce discours a eu un écho tout particulier pour moi. Néanmoins, malgré ce public clairement défini, tout le monde peut, et même devrait, lire ce petit livre d'une grande sagesse.
Il est assez difficile de qualifier précisément ce dernier. À la lisière du témoignage – puisque J.K. Rowling s'inspire de son propre vécu – il tient aussi un peu de l'essai (avec des réflexions assez philosophiques mais toujours accessibles) et du développement personnel (avec des petites leçons qui nous aident à vivre mieux). j'ai vraiment été fascinée par cette mixité pleine de bon sens qui nous livre un discours des plus édifiants.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/08/la-meilleure-des-vies-j-k-rowling/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..