AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
322 pages
Éditions Garneau (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
À propos de Crémazie
par Pierre-Georges Roy

Québec
1945

Qui pourra jamais dire de combien de déceptions, de combien de douleurs se compose une gloire?
OCTAVE CREMAZIE
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après À propos de CrémazieVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On sait qu'en 1758 M. de Bougainville fut envoyé à la cour pour supplier le roi de donner à sa colonie de la Nouvelle-France des secours en hommes et en vivres. Le ministre Berryer se réveilla de sa somnolence et chargea Pierre Desclaux et fils et d'autres armateurs de Bordeaux de préparer une expédition de secours pour le Canada. C'est le capitaine Canon qui se chargea de conduire à Québec la flotte qui portait les provisions pour la population de la Nouvelle-France presque réduite à la famine. De là l'expression flotte du capitaine Canon dont les anciennes relations se servent souvent.
Commenter  J’apprécie          10
A Orléans, Crémazie n'avait aucune occupation fixe. Il y attendait la fin de la Commune pour retourner à Paris.
Dans une de ses pérégrinations solitaires à travers la ville, il fit la découverte de la bibliothèque publique. Elle contenait plus de trente mille volumes. Le bibliothécaire, "un beau vieillard à figure monastique", était très affable et très complaisant. Crémazie se lia d'amitié avec lui et il passa, ensuite presque toutes ses journées à la bibliothèque, étudiant les vieilles chroniques d'Orléans.
Commenter  J’apprécie          10
Le froid, très rigoureux cet hiver, nous a aussi fait beaucoup souffrir. Les pauvres diables comme moi ne pouvaient pas payer le bois deux sous la livre. Force nous était donc de nous réchauffer à la flamme du patriotisme. C'est très beau dans une proclamation, mais cette flamme sacrée vous laisse joliment grelotter quand vous êtes seul en tète à tête avec elle, au coin de votre cheminée qui n'a pas vu de feu depuis plusieurs mois.
Commenter  J’apprécie          00
Presque toutes les relations du siège de Québec en 1759 mentionnent la flotte du capitaine Canon ou Kanon. Dans son Journal, Montcalm en parle également à deux ou trois reprises. Le chevalier de Lévis y fait aussi allusion dans le Journal de mes campagnes. Mais tous les renseignements donnés par les différentes relations sur cette mystérieuse flotte sont confus quand ils ne sont pas contradictoires.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}