Imprimerie de l'Action Sociale (30/11/-1)
Manuel d'histoire de la littérature canadienne-français
par l'abbé Camille Roy
de la Société Royale du Canada
Professeur au Séminaire de Québec et à l'Université Laval

Québec
1918

Il y a plus de dix ans nous avons publié, à l'usage des élèves de nos maisons d'éducation, un Tableau de l'Histoire de la Littérature canadienne-française. Ce Tableau n'était qu'un essai provisoire d'histoire littéraire ; il avait s... >Voir plus
Que lire après Manuel d'histoire de la littérature canadienne-françaiseVoir plus
Mais seul le drapeau français fut forcé de disparaître du Canada. La France elle-même y restait, malgré la défaite, avec soixante-dix mille colons. Elle y restait avec une population qui avait apporté de ses provinces du Nord et de l'Ouest, de la Normandie, de la Bretagne, du Maine, du Poitou, de la Saintonge, de l'Anjou, leur tempérament tenace, réfléchi et laborieux. Les 70,000 de 1760 se sont merveilleusement multipliés. Ils sont aujourd'hui plus de 2,000,000 au Canada, et 1,500,000 aux États-Unis. Au Canada, ils occupent surtout la province de Québec, où sur une population totale de 2,003,232 ils comptent pour 1,605,339. Cette province est vraiment restée avec sa langue, ses moeurs, ses institutions, la Nouvelle-France de l'Amérique.
Mais, d'autre part, notre esprit a visiblement subi l'influence des conditions nouvelles de notre vie historique et géographique. Pendant plus de deux siècles, nous avons été empêchés par notre vie de colons pauvres, d'agriculteurs et de soldats, de faire à la culture de l'esprit sa part suffisante. Les besognes utilitaires ont absorbé trop longtemps toutes nos énergies.