Nabu Press (04/09/2011)
de la Société Royale du Canada
Professeur au Séminaire de Québec et à l'Université Laval

Québec
1909

Pourquoi notre littérature fut tardive et languissante.
La littérature canadienne-française de 1760 à 1800
Milieu historique et social ; Premières œuvres.
Notre littérature au commencement du XIXe siècle;
Les journaux; La prose; Les ver... >Voir plus
Que lire après Nos origines littérairesVoir plus
Cet éloignement définitif de la France, ces conditions de la vie nouvelle où nous jetait la révolution de 1760, allaient certainement nous fournir plus vite des occasions d'agir et de penser par nous-mêmes ; nous serions plus vite forcés, si nous voulions vivre et garder nos moeurs et nos institutions françaises, de constituer un peuple capable de trouver chez lui, dans les ressources de son activité, dans les initiatives de son énergie, tout ce qu'il faut pour affirmer sa personnalité.
Nous avons l'habitude de dire que notre littérature canadienne est vieille de cinquante ou soixante ans. Volontiers nous la faisons naître au lendemain des luttes si ardentes de 1837, et nous affirmons qu'elle fut une protestation de notre esprit français contre les tentative d'asservissement qu'osait, à ce moment-là, la politique anglaise.