Forgotten Books (26/11/2018)
Dans ce Tableau, il nous a paru bon, toutefois, pour briser la monotonie du texte et pour en tempérer la sécheresse, de mêler quelques courtes réflexions à l'énumération des oeuvres des écrivains. Ces réflexions n'ont donc pas la prétention d'être des jugements complets, ni suffisants. Ce sont tout au plus des notes directives qui seront peut-être quelquefois utiles à l'étudiant.
Que lire après Tableau de l'Histoire de la Littérature Canadienne-FrançaiseVoir plus
Ces journaux sont pour nos poètes, aussi bien que pour les prosateurs, une invitation à écrire et à soumettre au public leurs ouvrages. Des noms déjà intéressants apparaissent, et attirent l'attention : Quesnel, Mermet, Bibaud, Denis-Benjamin Viger. Ce sont les aînés de la famille des poètes canadiens.
L'histoire de notre littérature nationale commence après la cession du Canada à l'Angleterre. Les livres qui ont été faits avant cette date sont l'oeuvre de Français de France qui, pour la plupart, sont retournés dans leur pays; et ces livres ont tous été publiés en France.