AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 527 notes
Le narrateur, dessinateur de BD, et Elianne s'aiment, ils veulent faire un enfant. Ce dernier arrive, Olivier est une petite merveille. Mais un jour, même sans être psycho-motricien, l'évidence saute aux yeux : Olivier ne parle pas, ne réagit guère, ne regarde pas dans les yeux. le diagnostic arrive : l'enfant est autiste. le couple se déchire, se sépare. Une fois le deuil de la relation, et celui de l'enfant de ses rêves fait, le narrateur trouve la force de vivre avec cet enfant et de répondre, voire anticiper, ses besoins.

Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          62
Cette bande dessinée fait furieusement penser à l'excellente BD de Fabien Toulmé, Ce n'est pas toi que j'attendais. C'est aussi un témoignage d'un père sur son enfant et sur ce que le handicap a modifié dans sa vie. La fille de Fabien Toulmé est trisomique, le fils d'Yvon Roy est autiste.

Un trait de crayon simple mais efficace, en noir et blanc, avec des vignettes qui restent en mémoire et qui témoignent d'une vraie victoire (pas si petite que ça), le père et le fils se regardent dans les yeux.

Ce témoignage est touchant et utile mais aussi parsemé d'humour. C'est un double combat que va mener ce père : accepter la différence de son fils et l'aider à progresser et à ne pas rester enfermé dans son monde. le titre est donc tout à fait juste. Ce combat-là se gagnant à force d'une multitude de petites (et parfois grandes) victoires.

Ce père n'a pas honte de dire ses peurs, ses doutes, ses interrogations, « comment vivre avec une bibliothèque sans étagères. » Il a commencé par sombrer, son mariage n'a pas résisté au handicap d'Olivier, jusqu'au jour où il a décidé de prendre le taureau par les cornes et d'aider son fils, en étroite collaboration avec son ex-femme.

Olivier a eu la chance de naître au Canada où l'autisme est bien mieux traité qu'en France, où il a pu rencontrer un personnel formé, ouvert et travaillant de concert avec la famille. Mais sans ce père qui s'est voué entièrement à son fils, qui s'est battu pour essayer d'autres méthodes personnelles et instinctives pour sortir son fils de l'isolement, qui est parfois allé à l'encontre des conseils prodigués par des spécialistes, Olivier n'aurait certainement pas réussi aussi bien à vivre sa particularité. Parce que chaque enfant autiste est unique.

Un livre qui donne une grande part à l'espoir. Une BD à lire et relire sans modération, à offrir en partage.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
"Les petites victoires" est une petite BD au trait sympathique, qui traite pourtant d'un sujet qui l'est beaucoup moins, l'autisme. L'auteur y raconte la maladie de son fils unique, et comment il a décidé de réagir de manière inattendue : face aux recommandations des médecins et des professionnels auxquelles il n'adhérait pas, le papa s'est totalement investi, et a improvisé plein de méthodes pour sortir son fils de son monde, pour ainsi l'amener dans le notre. Et à la lecture du livre, on comprend qu'il a réussit.
Et c'est ça qui me gêne : même si je ne suis pas directement confrontée à ce problème, je me demande ce que peut penser un parent d'enfant autiste à sa lecture. de la culpabilité ? En voyant un père qui s'est totalement investi avoir la chance de voir ses tentatives aboutir, alors que ça ne marche pas avec son propre enfant, peut-on penser qu'on n'a pas fait tout ce qu'il fallait ? Et que donc c'est un peu de notre faute ? Je trouve cela dur et injuste, même si je suis persuadée que ce n'est pas du tout le propos de l'auteur.
Bref, mitigée.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas sûre d'être très objective sur cette bande dessinée qui m'a énormément touchée.

C'est vraiment un témoignage sincère et très fort.
Tout d'abord nous voyons comme il peut être compliqué de faire le deuil de l'enfant que l'on souhaitait. Eh oui, les parents espèrent toujours le mieux pour leur enfant, alors quand ils sont confrontés à des difficultés liées à un handicap, ça peut être très difficile à accepter.
Ce sujet a également été traité dans "Ce n'est pas toi que j'attendais", une bande dessinée très forte et émouvante également.

Ensuite, ce qui a fait "boum boum" dans mon petit coeur d'animatrice sociale, c'est comment le père a réellement pris en compte les difficultés de son fils (car c'est un ouvrage sur cette relation essentiellement), et non seulement son handicap. Comme il le dit (je crois, plus ou moins), il y a autant d'autismes que de personnes autistes.
On voit sa façon de penser sa relation avec son fils, et toutes les victoires qui en découlent.

C'est magnifique et très émouvant.
Je pense que toutes les personnes travaillant dans le social (et plus particulièrement dans le milieu du handicap et de l'autisme) devraient le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des choses qui me choquent véritablement dans cette société. On nous présente un auteur qui n'a pas peur de révéler à la face du monde qu'il fume de la drogue. Je suis atterré par le fait de présenter cela comme une normalité de la société alors que c'est sévèrement puni par la loi. Ce n'est d'ailleurs pas également un bon exemple pour la jeunesse qui pourrait même être incité à imiter. Certes, les addictions permettent de s'échapper à une triste réalité mais il y a certainement d'autres moyens plus légaux.

Autre chose en tant que parent, je ne me suis jamais mêlé des petites bagarres de cours de récréations en exigeant auprès de la directrice de l'établissement scolaire la peine la plus sévère pour un camarade ayant tapé mon enfant. J'ai été également très choqué par cette attitude de l'auteur d'ailleurs assez fier de son fait d'arme. Par ailleurs, le personnel enseignant ne peut éviter tous ces désagréments dans une cour en étant derrière chaque enfant. Il faut savoir faire preuve d'une certaine souplesse.

Ecrire une bd et livrer son quotidien expose à la critique. On peut même éprouver parfois une sympathie ou une antipathie. C'est vrai que j'ai grincé des dents à plusieurs reprises pour n'avoir cité que deux exemples frappants. Pour autant et malgré cela, je vais mettre 4 étoiles. Non par pitié mais pour avoir exprimé les choses en toute sincérité avec une manière qui m'a finalement convaincu. On peut être pas d'accord mais ressentir quelque chose de plus fort qui nous dépasse.

Ce père a visiblement une méthode bien à lui pour faire progresser son enfant autiste qui va parfois à l'encontre de celle proposées par des spécialistes médicaux. Il a également beaucoup de patience que n'auraient pas forcément tous les autres individus. Je suis admiratif par rapport au résultat obtenu et qui marque un progrès d'où ces petites victoires.

Etre parent d'un enfant malade ou handicapé n'est pas une chose facile car il y a beaucoup d'obstacles à surmonter. Visiblement, son couple n'a pas tenu mais il est resté une famille pour ce petit garçon. Il y a également le regard des autres et de l'exclusion. Là encore, il arrive à se dépasser en trouvant les bons mots ou les bonnes attitudes. Il a compris le sens de la communication.

C'est une oeuvre bouleversante qui nous est proposé sur une thématique très difficile. Je suis certain que cette expérience peut aider d'autres personnes dans le même cas et qui ont baissé les bras. Cette bd est tout sauf inutile ne serait-ce que pour une prise de conscience même des personnes non impliquées. Il s'agit de faire changer le regard sur la maladie et les handicaps. C'est vrai qu'il y a encore du boulot quand on voit les réflexions et le manque manifeste de sensibilité des uns et des autres dans la vie de tous les jours. Un espoir dans une triste réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD est un témoignage formidable et touchant d'un père qui refuse de baisser les bras devant l'autisme de son fils Olivier. Lorsque l'annonce du diagnostique de l'handicap d'Olivier est faite ses parents sont sous le choc. Mais Yvon, le père et auteur de cette BD, refuse de se résigner et il se met à observer son fils et avec son coeur, beaucoup de patience et d'inventivité, il ruse pour faire évoluer son fils. Il arrive donc après 3 mois de patience qu'Olivier ne hurle plus lorsqu'il voit des poussières dans son bain.
En jouant avec Olivier, Yvon lui apprend à regarder dans les yeux, puis à faire des câlins…
« Moi, je ne m'intéresse pas à l'autisme en général, je m'intéresse à mon fils. »
Même si le couple n'a pas résisté à l'handicap de leur enfant, la maman est également présente auprès d'Olivier et tout l'amour pour leur fils de ses deux parents va jour après jour permettre d'obtenir de petites victoires.
Ce témoignage touchant est un beau message d'espoir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          50





Ce livre est le premier que l'auteur a écrit.

L'histoire se déroule a Montréal au Québec. Les deux personnages principaux sont Marc le père et son fils ,autiste, Olivier.

Marc et Chloé forment un couple heureux et décident d'avoir un enfant. Leur souhait se réalisa et Chloé accoucha de leur premier petit garçon, Olivier. A partir de ses un an et demie ils se rendirent compte que leur petit garçon ne souriait jamais, avait des problèmes au niveau de la sociabilité et ne savait encore dire aucun mot. Ils l'emmenèrent chez un médecin qui le diagnostiqua autiste. Les parents ne baissant pas les bras décidèrent de mener son combat contre sa maladie avec lui…

Ce livre m'a énormément plu, on s' attache très rapidement aux personnages et on s'accroche vraiment a l'histoire.Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires assez poignantes.

Corentin BAS


Commenter  J’apprécie          50
Élianne et Marc se rencontrent, s'aiment puis arrive Olivier, leur enfant chéri. Tout est parfais jusqu'aux deux ans d'Olivier où ses parents le trouvent différent des autres enfants. Ils décident alors de le faire évaluer. Les résultats sont sans appel, Olivier est autiste. Alors leur vie devient tout à coup différente...

L'autisme, abordé ici, est un sujet grave mais qui est relaté dur un ton optimiste. On découvre comment l'auteur, à force de volonté, en sortant des schémas habituels, arrive à communiquer et à aimer son enfant. La BD est très bien faite et beaucoup plus expressive que de longs discours. On apprend sur ce handicap et sur l'amour d'un père pour son fils. Excellent livre.

Sébastien DB
Commenter  J’apprécie          50
Sur conseil de ma bibliothécaire ( préférée), je me suis plongée dans une série de BD qui traitent toutes des maladies ( ?) qui font peur et qui stigmatisent les personnes- enfants ou adultes- qui en sont atteints et qui voient leur vie et celle de leur entourage bouleversées à jamais.
Cet opus, qui traite de l'autisme se veut optimiste et courageux ; si certaines familles pouvaient s'en emparer, ce serait sans doute une avancée certaine, en sachant qu'il y a peut-être autant de formes de ce syndrome que d'individus !
Commenter  J’apprécie          53
Un couple amoureux, une envie d'enfant. L'enchaînement est naturel, ancré depuis la plus tendre enfance avec le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Mais, que se passe-t-il quand on sent que quelque chose cloche chez son enfant ? Que fait-on quand le diagnostic – l'autisme – est arrêté ? Comment aider son enfant ?

Ce sont à ces questions que l'auteur et illustrateur québécois Yvon Roy s'attaque dans cette magnifique BD. Il y raconte son histoire avec son fils, leur combat et la méthode qu'il a utilisée pour l'aider dans son handicap. On suit au fur et à mesure les tâtonnements, les échecs et ces « petites victoires » qui finissent par en former une grande.
Rien n'est occulté : l'abattement au moment de l'annonce, les difficultés pour aider son fils dans les apprentissages, les préjugés, les portes qui se ferment et celles qui s'ouvrent. La partie vie privée est aussi abordée avec la séparation du couple, la difficulté de refaire sa vie, l'adaptation de son emploi du temps aux besoins de l'enfant. Mais surtout, cette BD est une véritable ode à la relation père-fils, chaotique au départ, qui prend ses marques mais qui devient forte et profonde. Aucun tabou aussi sur ces aspects : comment faire le deuil de l'enfant que l'on n'aura jamais ? Comment aimer naturellement, par évidence et non malgré le handicap ?
C'est une BD directe, franche mais aussi baignée d'amour et résolument optimiste. Yvon Roy a en plus l'art de raconter les choses avec économie de mots, en laissant parfois parler seul le dessin. Je vous la recommande.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Yvon Roy (1) Voir plus

Lecteurs (949) Voir plus



Quiz Voir plus

défi babelio ado - Les petites victoires

Dans cette histoire comment s’appelle le petit garçon ?

Olivier
Marc
Mark
Ollivier

9 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites victoires de Yvon RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}