EAN : 9782010194856
Hachette Littérature (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Jojo Lapin a fort à faire. Plus que jamais Maître Renard, Frère Ours et Compère Loup le poursui-vent.
Ils ne savent plus quoi inventer pour le fourrer dans leur marmite. Et s'il n'y avait qu'eux !...
Tout autre que Jojo ne fermerait plus l'oeil de la nuit, mais notre joyeux lapin ne se laisse pas abattre : plus on l'ennuie, plus il s'amuse à déjouer les tours pendables de ses ennemis.
Bravo, Jojo !

Source : Hachette
Que lire après Jojo Lapin et la carotte magiqueVoir plus
S'il y a une chose qui ne change pas dans la forêt, c'est que Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours veulent sans cesse attraper Jojo Lapin pour le manger. « Maître Renard ne pouvait pas supporter l'idée de laisser passer l'occasion de manger Jojo. » (p. 69) Qu'il s'agisse de le transformer en pâté ou de le faire cuire dans une montgolfière, les trois gredins ne manquent pas d'idées, mais Jojo Lapin est plus rusé qu'eux. « Ces trois imbéciles me prennent pour plus bête qu'eux ! » (p. 33) Il déjoue toutes les entourloupes et toutes les embuscades qu'on lui tend et il n'est jamais en reste quand il s'agit de jouer un bon tour aux trois vilains compères.

Avec ses souliers vernis, son foulard à pois, sa veste et son pantalon à revers et son gilet à boutons, Jojo Lapin est bien élégant. Il est aussi le justicier de la forêt et il vient en aide à ses amis terrorisés par le loup, le renard et l'ours. Il combat aussi la tyrannie de Sire Lion et n'hésite pas montrer la bêtise des puissants. Les aventures de Jojo Lapin sont une adaptation du Roman de Renart et des fables d'Esope et La Fontaine. Ici, le plus malin, c'est toujours le lapin ! La morale de chaque histoire est très simple et toujours présentée avec humour. Ce coquin lapin me plaît depuis que je suis môme et ça n'est pas près de s'arrêter ! Mention spéciale pour les dessins de Jeanne Bazin qui sont des petits bijoux. C'est elle qui a illustré Félicie la souris d'Enid Blyton, toujours chez la Bibliothèque Rose.

« Ces trois imbéciles me prennent pour plus bête qu’eux ! » (p. 33)
« Maître Renard ne pouvait pas supporter l’idée de laisser passer l’occasion de manger Jojo. » (p. 69)

Videos de Alain Royer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Royer
Comment apprend-on à lire ? Comment et quand détecte-t-on qu'un enfant à des problèmes pour l'apprentissage de la lecture ? Quelles méthodes sont préconisées pour les élèves en difficulté ?
Alain Royer, linguiste et directeur des éditions Tom Pousse, répond à nos questions.
Références citées : - Méthode de lecture "L'âge de lire" et contes et cahiers de lecture "Je lis couramment" : https://tompousse.fr/thematiques/outils-pedagogiques/ - 100 idées pour que tous les enfants sachent lire, Corinne Gallet : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-que-tous-les-enfants-sachent-lire/ - 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle, Florence Cabellan : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-discerner-difficultes-et-besoins-specifiques-des-la-maternelle/
#troublesdesapprentissages #lire #apprendreàlire #bienapprendreàlire #lecture #dys #troublesdys #lecture #alainroyer #apprentissagelecture