Le goncourt est justifié. Très belle plume, fluide et poétique.
Un récit sans fioritures très poignant.
Entre folie et obsession rien ne sera épargné à Laura, cette orpheline qui subit physiquement sa souffrance psychologique. Ses lectures, ses amours, sa vie seront rythmées par le bruit incessant de l'avion qui la séparera de tout...mais jusqu'où?
A lire !
Bonne lecture.
Laura Carlsson nous raconte sa vie. Née à New-York en 1944. Elle a deux ans lorsqu'elle perd son père lors de la guerre contre le Japon .
Dès lors c'est le retour à Paris avec sa maman. Elles s'en vont vivre chez les grands-parents. C'est là qu'elle passera sa jeunesse entourée des deux vieux et sa mère qui déprime.
Elle apprend qui était son père, dès lors elle sera dérangée jour et nuit par le vrombissement d'un avion kamikaze dans ses oreilles. Elle fera tout pour en sortir.
Laura Carlson est une jeune femme qui n'a pas connu son père. Elle est franco-américaine. Son père, un officier de marine américain est mort à Okinawa, au Japon. Sa mère est rentrée en France auprès de ses parents et elle a sombré dans la folie. Dépressive et alcoolique , sa fille sera élevée par ses grands-parents maternels, rigides et sévères. Laura souffre d'acouphènes et entend en permanence un vrombissement. Elle est hantée par la mort de son géniteur qu'elle porte au nues. Elle va effectuer des recherches sur la guerre du Pacifique, lieu du décès de son père. Il est mort en héros sur son porte-avion le Maryland, tué par le chasseur Zéro, pilote de l'avion kamikaze qui a plongé sur le navire. L'amour que lui porte Bruno ne lui épargne pas ses obsessions. L'entourage familial n'est pas au beau fixe, entre la rigidité de ses grands parents et l'état dépressif de sa mère. Il faut beaucoup de courage à Laura pour faire de brillantes études.
Ce court roman relate une page de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui s'est déroulée dans le Pacifique , loin de l'Europe, départ de la guerre.
L'intrigue est très originale. Cela sent le vécu et j'ai lu que le père de la jeune femme était militaire de carrière. le prix Goncourt n'est pas volé. Il faut récompenser de jeunes auteurs surtout losrque l'ouvrage est de qualité. A lire surtout qu'il s'agit d'un petit opuscule de 163 pages donc une petite après-midi.
Le chasseur zéro, un livre écrit par Pascale Roze en 1996. Elle a reçu le prix Goncourt avec celui-ci. C'est l'histoire de Laura, petite fille solitaire élevée par ses grands-parents. Sa mère, mariée très jeune à un soldat américain, retourne vivre chez ses parents après le décès de son mari. Complètement dépressive, elle leur laisse l'éducation de sa fille. Dans une ambiance très triste et douloureuse avec un grand-père qui porte encore les séquelles des gazages de 1917, une grand-mère tyrannique et une mère qui refuse de quitter sa chambre. Progressivement, Laura va se poser des questions sur son père, dont elle ne possède que deux photos: celle où il est sur le pont du Maryland et celle avec sa mère à New-York. Jusqu'au jour où elle fera la rencontre d'une amie qui l'amènera à poser des questions sur ce père mort, tué par un kamikaze japonais qui s'est jeté avec son avion sur le maryland où travaillait son père.
Laura Carlson est la narratrice de ce récit, le lecteur est immergé dans les gestes, dans ses pensées. Pendant toute la première partie du livre, j'ai été très attachée à cette jeune fille qui se construit toute seule. Mais au cours du livre elle finit par avoir un lien passionnel avec le chasseur zéro. C'est à partir de ce moment qu'elle est prise par la folie et j'avoue avoir perdu l'affection que j'avais pour ce personnage et à ne plus trop comprendre son raisonnement. Ce livre est très cru et violent. L'auteur ne mâche pas ses mots et on pourrait même penser qu'il a vraiment vécu ce qu'il raconte tellement il le livre avec sincérité.
En revanche, l'écriture de Pascale Roze est très particulière, des phrases courtes et percutantes, un style très agréable et très facile à lire pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un grand lecteur.
Contrairement à ce que certains ont pu écrire sur cette page, je ne me suis absolument pas ennuyée ! J'ai été happée par le personnage de Laura, ses questionnements, son entêtement qui la conduit à la catastrophe. J'ai trouvé ce texte d'une grande justesse psychologique.