AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226133953
132 pages
Albin Michel (05/02/2003)
3.23/5   13 notes
Résumé :
Pascale Roze Parle-moi D eux sœurs. L’une, enseignante, ne vit que pour son métier ; l’autre n’a qu’une passion : sa maison de campagne et son jardin, qu’elle entretient avec un soin maniaque. Entre elles, un secret et un gouffre. Un affrontement dont la maison est le puissant révélateur. Prix Goncourt et prix du Premier Roman 1996 pour Le Chasseur Zéro , Pascale Roze poursuit une œuvre singulière où le vertige du temps, l’impossible confidence de soi, les peurs que... >Voir plus
Que lire après Parle-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je l'ai lu d'une traite. Ce roman est percutant. Court, et pourtant riche. Les relations - au sens large - sont abordées : avec une maison, entre soeurs, avec leur père maltraitant. Alors qu'il n'est au début qu'une excuse, l'attachement de l'une des soeurs à sa maison devient essentiel, le révélateur et le déclencheur.
Tout ça dans un seul texte, bien écrit, précis, où il n'y a pas un mot de trop. Et cela suffit à faire ressentir les ambiances, les souvenirs, les tensions, les émotions...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui ne m'a pas vraiment parlé. Histoire assez classique de soeurs victimes d'un père bourreau, haï. Même s'il est bien écrit avec des émotions bien exprimées, je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon livre. Analyse fine des émotions.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La complicité, l'intimité, elles ne connaissent pas. Même quand il n'était pas là, il était là. La haine pouvait prendre l'avion pour revenir. Et du moment qu'elle pouvait prendre l'avion, on se taisait, on vivait dans l'attente, on n'apprenait pas les gestes des sœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent par rafales s'abat sur le jardin, échevelle les arbres, couche les massifs. Toute la vallée fait un bruit de mer avec ses flots de feuillage secoué, retourné
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'être le plus acharné vers l'abstraction que j'aie jamais connu. Elle ne mange pas et ça lui plaît. Elle ne regarde par les garçons et ça lui plaît. Elle fait des équations et du français nuit et jour. Ses yeux sont immenses mais on dirait qu'ils ne voient rien. Elle n'a pas d'amis. J'essaie de luis parler.Elle se cache, elle se croit forte. Elle veut ligoter sa vie. Elle ligote, elle ligote.
Commenter  J’apprécie          00
Impensable est la séparation du jardin et de Perla, comme de Perla et de la maison qui se trouve au cœur de jardin. Tous les chemins du jardin mènent à la maison comme toutes les portes et les fenêtres de la maison donnent sur le jardin, comme le cœur de Perla irrigue la maison et la jardin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascale Roze (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Roze
Pascale Roze nous présente son livre " La Belle Hélène" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2397109/pascale-roze-la-belle-helene
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
+ Lire la suite
autres livres classés : soeursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}