Encore une preuve si besoin, du fossé entre les gouts des critiques et ceux des lecteurs, parce que ce « Chasseur zéro » à tout de même obtenu le Goncourt, rien que ça !! Et ce pour un premier roman. Si l'histoire de Laura, avait sur le papier de quoi intéresser, Pascale Roze parvient rarement à nous émouvoir et encore moins à nous passionner. le chasseur zéro c'est ce célèbre avion kamikaze qui provoqua d'énormes pertes à la flotte américaine. C'est aussi le bruit de cet avion qu'entend notre héroine, insupportable et qui l'oblige à aller sur les pas de son père disparu (victime dudit chasseur) alors que Laura avait trois mois. Folie ? ( la mère est déjà à l'Ouest), maladie ? Laura tente de percer l'histoire familiale et de rester dans la vie, mais le lecteur s'ennuie profondément et pout tout dire s'en fiche pas mal aussi. Remercions tout de même Pascale Roze d'avoir fait court. Mais franchement le Goncourt, pincez-moi, je rêve.
Toujours pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans : le Chasseur zéro de Pascale Roze .
Un bruit. Harcelant. Jusqu'à la folie. le bruit de l'avion kamikaze qui, un jour d'avril 1945, a semé la mort sur le porte-avions Maryland, à Okinawa.
Ce bruit, Laura Carlson en souffre comme elle souffre de ne pas avoir connu son père.
Le vrombissement du chasseur Zéro la poursuit jour et nuit.
Ses études brillantes, l'amour de Bruno, rien ne l'apaise. le chasseur Zéro ne lâche jamais sa proie...
Orpheline d'un étranger mythique, la jeune Laura ira jusqu'au bout du secret qui a changé sa vie.
Le chasseur zéro a remporté le prix Goncourt 1996. Il est rare que je lise un prix et là, je me suis vraiment demandé comment celui-ci avait pu atterrir dans ma PAL !
En relisant le résumé, je comprend qu'il m'ait intrigué. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Laura n'a pas eu une enfance heureuse, elle souffre de la mort de son père et lutte contre le vrombissement du Chasseur zéro dans se oreilles... Sa mère a vrillé à la mort de son mari. Elle s'est réfugié chez ses parents avec sa fille mais ils ne sont pas chaleureux. L'enfance de Laura est assez dure, elle manque d'amour, de chaleur humaine.
C'est triste mais je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage de Laura. Je n'ai pas ressenti d'empathie à son égard, ce qu'elle a vécu m'a laissé totalement indifférente.
En fait, je me suis ennuyée quasiment du début à la fin de ma lecture, me demandant pourquoi ce roman avait reçu un tel prix ! L'écriture est quelconque, le contenu n'est pas exceptionnel, les personnages sont parfois insipides.
Bref j'ai du m'accrocher pour lire ce roman en entier et ne pas décrocher à la moitié !
Chasseur zéro est une vraie déception, je suis totalement passé à coté de ce roman et j'en suis navrée.
Ma note : un tout petit deux étoiles.
Ce roman traine dans ma pile à lire depuis une éternité, avec tant d'autres qu'on me donne « parce que j'aime lire ». C'est une chose assez amusante que les gens considèrent que dans la mesure où j'aime lire, on peut me donner tous les livres qu'on trouve ici et là. Avec l'âge, j'ai moins de scrupules qu'avant à faire un tri drastique dans ces offrandes, et le chasseur Zéro a donc suffisamment éveillé ma curiosité pour y survivre.

Dans un premier temps, j'ai été séduite par l'écriture de l'auteure : une certaine forme de poésie pourtant très sèche et abrupte met en évidence Laura, enfant élevée au milieu du silence. le silence de sa mère qui semble souffrir d'une dépression non soignée, le silence de son père vraisemblablement mort, le silence de son grand-père qui a du mal à exister face à la grand-mère dont les silences sont accusateurs. Pas vraiment un début de roman joyeux, mais vient l'adolescence, ses rencontres, ses changements, et je me suis mise à espérer que Laura allait s'échapper de son cocon insonorisé et faire du bruit.

Cependant, quand le bruit est arrivé, ce fut celui du fameux chasseur Zéro. Il a emporté avec lui mes espoirs et mon empathie pour l'héroïne qui sombre peu à peu dans une folie douce et effrayante. Tout à coup, ce « je » qui jusque-là me portait, est devenu un boulet. Un « je » étouffant parce que je ne comprenais plus l'héroïne et son besoin maladif de s'attacher à ce qui la détruisait.

J'ai terminé ma lecture avec incompréhension et soulagement. Et je me demande encore comment un roman si prometteur a t'il pu se transformer en quelques pages en une si grande déception. J'en garde la terrible impression d'être passée à côté, tout en ayant pourtant été très près…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Roman qui ressemble par son style aux dictées d'autrefois.
Il n'est vraiment pas long à lire, mais cela suffit.
Le début est prenant, mais assez vite l'histoire traine en longueur et perd de son intérêt.
Un peu comme si le chasseur zéro, à court de carburant, ne pouvait atteindre sa cible.