AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 164 notes
Tout commence par le meurtre d'une jeune fille, violentée et torturée, dont le corps disparaît mystérieusement de la morgue de New York. On est en 1909, au moment de l'unique visite aux États-Unis qu'y fera Sigmund Freud, invité pour un cycle de conférences dans une université newyorkaise. Sa venue, en compagnie de ses célèbres disciples Carl Jung et Sándor Ferenczi, va déclencher une cabale dans cette Nouvelle-Angleterre restée très puritaine. Dans le même temps une série d'événements, plus rocambolesques les uns que les autres, vont survenir, au cours desquels un jeune enquêteur malin et un jeune psychiatre tout aussi malin (disciple de Freud, of course !) vont conjuguer leurs talents pour dérouler le fil d'une incroyable machination. Au centre de ce thriller psychanalytique, Nora Acton (un cas, celle-là...), une "deb" super mignonne et facile à manipuler, autour de qui s'agitent un tas de personnages tous plus foldingues les uns que les autres (mais tout le monde sait qu'il n'y a ni fol ni dingue dans l'univers de la psychanalyse). L'histoire est complexe mais ça fonctionne, on y croit et on se laisse égarer dans ce jeu de pistes, toutes plus fausses les unes que les autres, jusqu'à la découverte d'une vérité pas jolie jolie. Un bon moment de lecture, pour celles et ceux qui aiment se perdre dans les méandres de l'esprit humain...
Commenter  J’apprécie          30
Le mélange entre la fiction et la réalité, entre une intrigue policière et la psychanalyse est intéressant. Retrouver, Freud, Young et Ferenczi dans un roman policier est surprenant mais cela fonctionne bien. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Au tout début du 20e siècle, Sigmund Freud accompagné de Carl Jung, son "disciple", débarque en Amérique pour une série de conférences sur le Nouveau Continent. Au même moment, un meurtre affreux est commis sur la personne d'Elisabeth Riverford, jeune fille de bonne famille, amie du maire. Ce dernier confie l'enquête à un tout jeune inspecteur, qui découvre qu'une deuxième agression très similaire a eu lieu et qui craint qu'un meurtrier en série ne rôde dans les quartiers huppés de New York. La seconde victime a survécu mais elle a perdu la parole et ne semble se souvenir de rien. le maire fait alors appel à Freud et à un jeune psychanalyste américain pour essayer de tirer les choses au clair...

Le point de départ est intéressant, Freud qui débarque aux États-Unis pour y répandre la bonne parole de la psychanalyse, discipline naissante et encore très contestée... L'idée d'y associer une enquête criminelle me paraissait assez intéressante, au moins pour une lecture facile et passe-temps. J'ai malheureusement été un peu déçue par l'intrigue, finalement très touffue et dont j'ai fini par perdre le fil mais au fond, était-ce le plus important ? J'ai préféré l'aspect documentaire sur le New-York des années 1900, sa société, ses travers, les débuts de la psychanalyse (à laquelle je ne connais pas grand chose) et la grande réticence des médecins à l'égard de cette dernière...
Commenter  J’apprécie          30
Polar un peu alambiqué mais les personnages entourant Freud, et Freud lui-même sont très intéressants. le choc opposant les freudiens aux neurologues, ces médecins conservateurs et réfractaires à toutes les théories explorant le psychisme est captivant. L'histoire de la psychanalyse et l'accueil fait à Freud aux États Unis font pour moi l'intérêt majeur de ce livre. Cependant l'intrigue est plaisante et pleine de rebondissements. Très distrayant.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon roman policier qui nous entraine dans l'univers de l'Amérique du début du XXème siècle et dans les arcanes de la psychanalyse. Bien écrit, bien construit (malgré une entrée en matière un peu poussive), c'est un premier roman.
L'histoire: un jeune psychanalyste américain se retrouve au coeur d'une sombre affaire où meurtres, moeurs et Amérique puritaine se mêlent et se dévoilent. Il est accompagné par Freud, qu'il admire, lors du passage de celui-ci aux Etats-Unis, qui va le guider dans l'interprétation des meurtres...
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre et agression atypiques, psychologie et déductions, New-York au début du XX°s, Freud venu expliquer pour la 1° fois la psychanalyse aux USA. Si les ingrédients réunis sont attrayants, le résultat est à mon goût sympathique mais sans plus. L'intrigue est complexe mais peut-être du coup trop "emberlificotée"; certains personnages sont trop simples et d'autres peut-être trop "fourbes" pour moi : je ne m'y suis pas "attachée". J'ai été surprise - et déçue !!!- de lire à la fin du roman toutes les libertés que l'auteur avouait avoir prises avec L Histoire (je le félicite et le remercie cependant de son honnêteté) : je trouvais que l'atmosphère, le "décor" au moins étaient réussies mais finalement là aussi tout est faux ou presque... Bref, une lecture pour "changer" un peu, mais pas un livre que je relirai... (NB : Caleb Carr étant pour moi LA référence en ces lieux/époque/domaine, ce roman a souffert certainement à mes yeux de la comparaison)
Commenter  J’apprécie          20
Le point de départ de l'histoire, le voyage de Freud aux États-Unis, voyage dont il reviendra avec une profonde aversion pour ce pays de "sauvages", constitue un excellent point de départ puisqu'un mystère dans la vie du psychanalyste - pourquoi cette aversion ? - qui permet de laissé le champ libre à toute spéculation. Mais le côté réaliste de ce point de départ implique également une parfaite cohérence de l'univers recréé. Force de reconnaître que le premier roman de Jed Rubenfeld est, de ce point de vue là, une parfaite réussite. L'auteur nous entraîne donc dans le New-York de 1909, des soirées mondaines à la construction du pont de Manhattan. C'est un véritable plaisir de découvrir la vie de cette époque à travers cette balade. On appréciera aussi, à la fin du livre, une note de l'auteur qui nous apprendra le vrai du faux de cette histoire, les sources d'inspiration ou les approximations réalisés pour les besoins de l'histoire.

Mais un roman policier, c'est avant tout l'intrigue. Là aussi, c'est un véritable plaisir. L'histoire est complexe à souhait et l'on suit parallèlement l'enquête policière menée par le légiste Hugel et l'inspecteur Littlemore d'un côté et la psychanalyse de la seconde victime d'un autre côté. Évidemment, la psychologie des personnages n'est pas laissé de côté et est particulièrement poussé. Nous assisterons d'ailleurs à la "séparation" progressive Jung/Freud.

Un livre à conseiller à tout les fans d'enquête policière sortant un peu de l'ordinaire.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          20
il semble que je soit abonnée aux polars melant fiction et personnages historique...

Là, nous sommes gâtés avec Freud, ferenzi et jung... psychanalyse et police au début du XXème siècle...

passionnant !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
New York - 1909.
Sigmund Freud est invité pour une série de conférences.
Pendant son séjour, une jeune fille est retrouvée morte torturée et étranglée.

Un roman qui fait intervenir la psychanalyse pour élucider des meurtres.
J'ai dévoré ce policier...

Retrouvez la suite de cette critique sur mon blog : http://carnetdunelectrice.over-blog.com/article-21922473.html
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne fut pas, pour moi, une agréable lecture.
J'ai sauté beaucoup de passages des discussions entre psychanalystes qui m'ont l'air encore plus fous que leurs patients, surtout Jung, élève de Freud.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}