Policier qui mêle éléments historiques, psychanalyse et suspens. Un plaisir de lecture où l'on croise Freud, Jung, New York en construction
En 1909, Freud fait son seul voyage aux Etats-Unis pour une série de conférences, et il confiera plus tard que ce périple lui fut plutôt désagréable, sans expliquer pourquoi. L'auteur de ce bouquin est parti de cette histoire pour broder une intrigue autour d'un meurtre sexuel dans le New-York du début du XXeme siècle, et naturellement Freud participera au dénouement de l'enquête. Les débuts de la psychanalyse, les relations conflictuelles entre Yung et Freud, le complexe d'Oedipe, un enquêteur obsédé par Hamlet, tout cela fait de ce roman un truc vraiment bien ficelé, passionnant, et donc un polar qui se démarque du genre.
1909 Sigmon Freud est à New York pour donner une conférence mais tout change lorsqu'on retrouve le corps d'une jeune femme assassinée. Mélanger l'histoire avec le style policier n'est pas nouveau, ce premier roman de Jed Rubenfeld qui mélange un personnage fort connu (il y a eu Sir Arhur Conan Doyle, Edgar Allan Poe, et beaucoup d'autre) dans un contexte d'enquête. Pour montrer l'étendue de son savoir, le roman est long et ennuyant pour la survivante et la victime on en parle presque pas sur cent-cinquante pages. Alors là, mon intérêt à chuter. de plus, c'est peut-être moi mais je me suis endormi littéralement sur ce livre. J'ai vraiment essayer de garder le tempo mais rien à faire. Pour ceux qui aime les histoires à la Jack l'éventreur liser Caleb Carr (L'alieniste).
Un roman très bien ficelé , moi qui aime beaucoup tout ce qui touche à la psychologie et à la psychanalyse , j'ai adoré . L'époque est bien rendue , le style est agréable.
Je m'attendais a1 mieux. Ennuyant du début à la fin. le résumé est accrocheur mais le livre plat. Je me suis forcé à le finir
J'ai lu "L'interprétation des meurtres" très vite: c'est un roman passionnant, bien écrit. Très documenté sur le New-York du début du XXème siècle, il mêle l'enquête policière, menée par un tenace et discret inspecteur (Jimmy LITTLEMORE) à des discussions psychanalytiques au ton très juste. Jed RUBENFELD met même en scène Sigmund FREUD lui-même, ainsi que des psychanalystes européens. Sigmund livre au jeune médecin YOUNGER des interprétations sur certains des protagonistes de l'intrigue, et c'est passionnant, donnant une idée assez précise sur la façon dont les Américains se sont appropriés la psychanalyse, lorsque FREUD est venu aux Etats-Unis.
J'ai en revanche regretté une intrigue emberlificotée, avec moult rebondissements (surtout à la fin, il faut relire pour bien saisir le sens de tout ça!), et une traduction, qui, dans mon édition du moins, n'était pas exempte de fautes de grammaire (Pour moi, c'est rédhibitoire ...)
A la fin du livre, l'auteur explique ce qu'il a emprunté à la réalité et ce qu'il a inventé : c'est "au grand sérieux américain"!
un livre vraiment prenant. Jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le tueur. Je craignais m'ennuyer avec les théories de Freud qui sont développées au cours du livre mais pas du tout. Au contraire, ils permettent de mieux comprendre l'histoire. On devient presque l'enquêteur. Je ne peux que vous conseiller ce livre. Les personnages entourant Freud ont réellement existé, cela donne un petit plus au roman. Enfin ce n'est que mon avis.

Une « suite » est sortie, Seul le silence, on retrouve certains personnages mais on est cette fois-ci après la première guerre mondiale alors qu'un attentat à été perpétré dans le centre de New York. Il est tout aussi prenant.
Un livre très original, qui mêle étroitement histoire et suspense, je vais me précipiter sur son nouveau livre !
Etats-Unis. New York. Début 20ème siècle. Tout commence le 29 août 1909 alors que le psychanalyste Sigmund Freud vient à peine de faire son premier pas sur la terre ferme après une croisière transatlantique. Il débarque ainsi dans le Nouveau monde, invité à être la vedette autrichienne de quelques conférences initiées par une université américaine… Il n'en faut pas plus à Jed Rubenfeld pour entraîner le lecteur dans une série de meurtres à tendance psychanalytico-crapulo-sado-masochiste. Les psys, le flic et le légiste en sa compagnie mènent l'enquête...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..